Pb partage disque dur externe

Bonjour,
Question à 200 points !

J’ai un réseau à la maison avec deux ubuntu 16.04 connectés;
Quand je partage un dossier en faisant click droit et en cochant les 3 possibilités dont “accès invité”, l’autre ordinateur y a accès.

Par contre si ce dossier n’est pas dans mon disque dur interne mais dans mon dd externe usb, là j’ai un message d’erreur “impossible d’accéder à l’emplacement, impossible de monter le partage windows : permission non accordée”

Si vous avez une idée je suis preneur !

merci,

Coucou @vincentR :slight_smile:

Peux-tu coller ici le résultat de la commande mount ?

Je dois t’avouer que j’ai du mal à faire fonctionner correctement mes partages samba sous Ubuntu 16.04. J’ai choisi la solution smb.conf plutôt que l’interface graphique.

Chez moi ça ne donne rien, mais tu peux essayer la commande sudo smbstatus --shares et nous donner ce qu’elle te renvoie, si elle renvoie quelque chose.

salut
voici le retour de Mount :

sysfs on /sys type sysfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
proc on /proc type proc (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
udev on /dev type devtmpfs (rw,nosuid,relatime,size=4003944k,nr_inodes=1000986,mode=755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,nosuid,noexec,relatime,size=805108k,mode=755)
/dev/mapper/ubuntu--vg-root on / type ext4 (rw,relatime,errors=remount-ro,data=ordered)
securityfs on /sys/kernel/security type securityfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
tmpfs on /run/lock type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=5120k)
tmpfs on /sys/fs/cgroup type tmpfs (ro,nosuid,nodev,noexec,mode=755)
cgroup on /sys/fs/cgroup/systemd type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,xattr,release_agent=/lib/systemd/systemd-cgroups-agent,name=systemd)
pstore on /sys/fs/pstore type pstore (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
efivarfs on /sys/firmware/efi/efivars type efivarfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpuset type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpuset)
cgroup on /sys/fs/cgroup/freezer type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,freezer)
cgroup on /sys/fs/cgroup/devices type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,devices)
cgroup on /sys/fs/cgroup/blkio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,blkio)
cgroup on /sys/fs/cgroup/net_cls,net_prio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,net_cls,net_prio)
cgroup on /sys/fs/cgroup/pids type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,pids)
cgroup on /sys/fs/cgroup/memory type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,memory)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpu,cpuacct type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpu,cpuacct)
cgroup on /sys/fs/cgroup/perf_event type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,perf_event)
cgroup on /sys/fs/cgroup/hugetlb type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,hugetlb)
systemd-1 on /proc/sys/fs/binfmt_misc type autofs (rw,relatime,fd=32,pgrp=1,timeout=0,minproto=5,maxproto=5,direct)
mqueue on /dev/mqueue type mqueue (rw,relatime)
hugetlbfs on /dev/hugepages type hugetlbfs (rw,relatime)
debugfs on /sys/kernel/debug type debugfs (rw,relatime)
fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw,relatime)
/var/lib/snapd/snaps/tmnationsforever_16.snap on /snap/tmnationsforever/16 type squashfs (ro,nodev,relatime)
/var/lib/snapd/snaps/skype_38.snap on /snap/skype/38 type squashfs (ro,nodev,relatime)
/var/lib/snapd/snaps/anbox-installer_17.snap on /snap/anbox-installer/17 type squashfs (ro,relatime)
/var/lib/snapd/snaps/core_4917.snap on /snap/core/4917 type squashfs (ro,nodev,relatime)
/var/lib/snapd/snaps/core_4650.snap on /snap/core/4650 type squashfs (ro,nodev,relatime)
/var/lib/snapd/snaps/anbox-installer_24.snap on /snap/anbox-installer/24 type squashfs (ro,nodev,relatime)
/var/lib/snapd/snaps/anbox-installer_12.snap on /snap/anbox-installer/12 type squashfs (ro,relatime)
/var/lib/snapd/snaps/magic-device-tool_119.snap on /snap/magic-device-tool/119 type squashfs (ro,relatime)
/var/lib/snapd/snaps/skype_45.snap on /snap/skype/45 type squashfs (ro,nodev,relatime)
/var/lib/snapd/snaps/skype_41.snap on /snap/skype/41 type squashfs (ro,nodev,relatime)
/var/lib/snapd/snaps/notes_4.snap on /snap/notes/4 type squashfs (ro,relatime)
/var/lib/snapd/snaps/core_4830.snap on /snap/core/4830 type squashfs (ro,nodev,relatime)
/dev/sda2 on /boot type ext2 (rw,relatime,block_validity,barrier,user_xattr,acl)
/dev/sda1 on /boot/efi type vfat (rw,relatime,fmask=0077,dmask=0077,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro)
binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw,relatime)
tmpfs on /run/user/1000 type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,size=805108k,mode=700,uid=1000,gid=1000)
gvfsd-fuse on /run/user/1000/gvfs type fuse.gvfsd-fuse (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=1000,group_id=1000)
/dev/sdc1 on /media/visant/PKBSA type fuseblk (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096,uhelper=udisks2)
**/dev/sdd1 on /media/visant/gwarezin type fuseblk (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096,uhelper=udisks2)**
/var/lib/snapd/snaps/tmnationsforever_18.snap on /snap/tmnationsforever/18 type squashfs (ro,nodev,relatime)
visant@visant:~$ 

et le retour de
visant@visant:~$ sudo smbstatus --shares
[sudo] Mot de passe de visant :

Service      pid     machine       Connected at
-------------------------------------------------------
IPC$         1869   bsa           Fri Jul 27 12:26:23 2018
terrasse     2000   192.168.1.66  Fri Jul 27 12:28:03 2018

terrasse etant mon dossier partagé sur dd interne
et je voudrais partager ce dossier qui est sur mon dd externe :
/media/visant/gwarezin/BioSilAirLabour

Merci,

C’est toi qui as rajouté les ** sur la ligne de /dev/sdd1 du mount ?

oui en voulant mettre en gras la ligne concerné…

D’accord. Quel est le chemin du partage qui fonctionne déjà ?

/home/visant/Teulioù/terrasse

Apparemment quelqu’un a eu le même problème que toi :

Bon courage !

Y a-t-il nécessité d’avoir ton DD externe en fat ?
J’ai passé le mien en ext4 et plus besoin de samba et les problèmes liés mais plus possible de brancher DD sur un windows

ajout : aux abeilles nous avions commencé avec un partage samba puisqu’il y avait un poste windows mais c’était la galère. Nous sommes passés à ssh et BN a installé un mini Linux sur le windows qui permet de se connecter en ssh sur le serveur ubuntu

À noter que Windows 10 permet de monter des partages NFS comme un lecteur, avec sa lettre :

https://graspingtech.com/mount-nfs-share-windows-10/

oui mais j’ai pas de win 10
Merci pour ta solution René mais la dernière fois que j’ai essayé de formater un dd pour le changer de format j’ai attendu plus de 24h puis debranché sauvagement le dd car plus rien n’avancé et bah j’ai perdu mon dd…

J’essaye la solution d’addikt1ve et je vous redis ! mais faut que je me concentre c’est pas simple !

Ton DD était comme mon coeur aujourd’hui, un peu fatigué et si demain je fais l’ironman ou plus simplement le tour du quartier, il ne faudra pas mettre sur le compte de cette épreuve ou de cette balade l’arrêt de mon coeur mais son état :heart_eyes: Ton DD était, comme moi aujourd’hui, en fin de course :rofl:

J’ai plus confiance en la fabrication bretonne de ton coeur qu’en la fabrication de mon DD de je ne sais ou a pas cher ;:wink:
Bon rétablissement !

bon ca marche je vois mes fichiers encore en lecture seul il faut que je regarde encore
merci d’avoir trouvé le bon topic ! j’avais deja cherché et recherché mais sans trouver !

qqun connait Umask ?

dans le topic on met umask=0022 pour de la lecture seule

mais je voudrais du partage “rwx”
j’ai trouvé ca :
https://www.computerhope.com/unix/uumask.htm

mais ca colle pas avec ce qu’il propose,
de plus dans le share samba il ecrit :
[MyShare]
comment = My Share
path = /media/Data/FolderToBeShared
browseable = yes
guest ok = yes
read only = yes
create mask = 0755

—> il me suffit d’enlever la ligne read only ? ou il me faut ecrire qqch qui signife rwx ? si oui quoi ?

merci,

Mes partages sont tous réglés de cette manière :

 guest ok = yes
 read only = no
 create mask = 0755

Ça fonctionne… mais je ne comprends rien à l’authentification. En réalité, il n’y a que mes machines (probablement parce que j’ai le même nom d’utilisateur partout) qui peuvent accéder aux partages…

J’ai un peu laissé tomber.

et tu as fais une modif aussi la :
/dev/sda4 /media/Data ntfs defaults,umask=0022,uid=YourUIDHere,gid=YourGIDHere 0 0

c’est la le 0022 de umask qui me parait bizarre
sinon j’ai la meme config pour cette commande :
sudo nano /etc/samba/smb.conf

mais ca me renvoi qd meme de la lecture seule

Toutes mes partitions sont en ext4, je ne peux pas t’aider là-dessus :frowning:

0022 signifie lecture/écriture pour ton groupe et ton utilisateur, et lecture seulement pour les autres (c’est donc recommandé).

Il faut que tu remplaces YourUIDHere et YourGIDHere respectivement par ton uid et ton gid (la plupart du temps 1000 / 1000, mais tu vérifies avec echo $UID et echo $GID).

C’est donc recommandé mais moi je cherche a mettre mon dd en partage sur mon reseau

Du coup je peux peut etre essayé de mettre umask=0000
Si j’ai bien compris le fonctionnemlent de Umask ?

Les permissions du système de fichiers n’ont rien à voir avec les droits du partage.

Le démon samba qui s’occupera de partager les fichiers sur le réseau va vérifier qui a les droits en lecture/écriture sur le disque (ton utilisateur, 1000:1000) ; ensuite, il prendra en compte les paramètres de tes partages pour savoir qui peut aller lire/modifier les données sur le disque.