PDf et autres question

bonjour,
J’ai décidément pas mal de mal comme apprentie linuxienne, il me faudrait une petit formation… Aujourd’hui j’ai voulu ouvrir des documents PDF provenant de mon disque dur du boulot et il me dit “Le type de fichier inconnu (application/octet-stream) n’est pas pris en charge”, pourtant je lis les PDF venant du web.
sinon, j’ai aussi un soucis pour ouvrir certaines photos JPG et pas d’autres???
dernière question, ma fille a besoin que je lui installe scratch 2 pour l’école et je n’ai réussi à installer que le 1 qui se trouvait déjà dans la logithèque…
voilà voilà

Aujourd’hui j’ai voulu ouvrir des
documents PDF provenant de mon disque dur du boulot et il me dit « Le
type de fichier inconnu (application/octet-stream) n’est pas pris en
charge », pourtant je lis les PDF venant du web.

Soit il te faut installer un lecteur de PDF qui prendra en charge les
PDF (y en a plein, genre Evince ou QpdfView).

Sans rien installer, tu peux aussi tout simplement faire un click droit
sur le pdf, propriété et dire « ouvrir avec firefox ». Une fois réglé une
fois, tous les pdf devraient s’ouvrir avec firefox. Après firefox est
plus lourd qu’un lecteur de pdf, donc c’est pas forcément le plus
confortable.

sinon, j’ai aussi un soucis pour ouvrir certaines photos JPG et pas
d’autres???
Pareil, clique droit sur les photo recalcitrantes, et dis-lui quel
logiciel d’image utiliser. Si tu le règles une fois bien, ça sera réglé
pour toutes les autres.

dernière question, ma fille a besoin que je lui installe
scratch 2 pour l’école et je n’ai réussi à installer que le 1 qui se
trouvait déjà dans la logithèque… voilà voilà

Oui y a pas scratch2 empaqueté pour debian (Package: scratch on amd64
– wheezy: 1.4.0.6~dfsg1-4; jessie: 1.4.0.6~dfsg1-5; stretch:
1.4.0.6~dfsg1-5; buster: 1.4.0.6~dfsg1-6; sid: 1.4.0.6~dfsg1-6)

Y a moyen de bricoler mais… Ça passe par du logiciel privateur dis
donc. C’est lourd :frowning:
Si tu es à l’aise avec le terminal et que le privateur te dérange pas
trop, voilà une voie :
http://yeknan.free.fr/dc2/index.php?post/2017/09/10/Scratch-2-offline-sous-Debian-64-bits

Sans avoir vu ton ordinateur, il faut avoir que “PDF” recouvre plusieurs variétés de fichiers…
En théorie, un lecteur (de PDF) peut tout lire ; en pratique il arrive que ce soit moins simple.

Bonjour ,
merci pour vos réponses et désolé pour ce retour tardif mais des évènements perso m’ont pris ces derniers temps.
alors en ce qui concerne les PDF, je viens de m’apercevoir que ce ne sont pas qu’eux mais mon ordinateur créent des copies de mes dossiers avec un point un un tiret du 8 devant ( ._ ) les rendant illisible, je suis obligée de les supprimer à chaque fois que j’ouvre mon ordi. il fait cela avec tous mes dossiers, et les jpeg aussi?
En ce qui concerne scratch 2, je n’ai pas réussi à l’installer, mon niveau en informatique n’étant pas au top. Je viendrai à la prochaine install party apprendre cela.

merci mais j’ai trouvé, le problème ailleurs.je l’explique plus bas…qu’en pensez vous?

1 « J'aime »

Oui, très bonne idée. Ce sera sans doute utile à quelqu’un d’autre, plus tard :slight_smile:

je ne comprends toujours pas pourquoi mon ordi crée des fichier fantôme à chaque fois que j’en ouvre un vrai, je les reconnait avec le ._ situé au début du nom du fichier, comment faire pour règler cela?

Chaque logiciel a ses petites “manies” en général réglables. Il s’agit
la plupart du temps d’avoir une solution de secours en cas de coupure
de courant ou de panne abrupte.

À mon avis “ça peut t’aider un jour”.
Mais ça peut quand même se désactiver très probablement. Quel logiciel
crée ces fichiers temporaires ?

le soucis c’est que lorsque j’essaie d’ouvrir ces fichiers, ils m’indiquent “erreur”

@cynthia :

À mon avis, c’est normal que tu ne puisses pas les ouvrir : ce sont des fichiers verrou.

Bonjour,
je ne sais pas quel logiciel crée cela… comment je peux verifier. et oui, tu as raison il y a un petit cadenas dessus