Penser les droits collectifs sur les données

Si la plupart des Captchas utilisent des images représentant des panneaux de signalisation, des paysages, des environnements urbains ou montagneux ou désertiques, si l’on nous demande de « reconnaître » des panneaux, des immeubles, des habitations, des voitures, des montagnes et ainsi de suite, c’est aussi pour entraîner des drones de combat, qui eux-mêmes devront ensuite être capables de les reconnaître sur un théâtre d’opération, en (bonne ?) partie grâce à nous. Et ce « aussi » fait toute la différence.

Chaque jour, dans le cadre de ce que l’on nomme le « Digital Labor » nous entraînons donc et nous « améliorons » les technologies embarquées dans des drones militaires qui seront utilisés sur des zones de guerre.

[...] [b]ce droit social des données, donc, devra permettre de travailler la question de l’intentionnalité des régimes de captation, de collecte et de réutilisation desdites données.[/b] Faute de quoi c’est une nouvelle expropriation qui verra le jour, dans laquelle, comme un hoquet de l’histoire, les travailleurs (de la donnée) se verront une nouvelle fois spoliés du produit de leur travail au seul bénéfice de régimes spéculatifs capitalistiques.

Vaip. Et personnellement utilisant tor, vous seriez surpris de la quantité des sites (de l’ordre de 1/3 dans les petits, bien plus chez les gros) qui vous redirigent vers une page google pour “confirmer que vous êtes un humain” avec ces exact même tests. Brhhr.
Le web ne s’est pas soigné de sa GAFAMYvitte.

J’ai aussi essaué d’induir des erreurs en me foirant volontairement, mais ça ne fait que faire durer la transaction. Comme toujours, difficilement mieux que le boycot et un petit mot à l’admin du site.