petite difficulté pour novice

Bonsoir …et meilleurs voeux à tous pour la nouvelle année.

J’ai récemment découvert linux et j’ai testé ces dernières semaines 3 distributions. Actuellement je tourne sous opensuse 11.1 dont je suis satisfait (après avoir bataillé dur pour faire fonctionner ma connection WIFI). Je suis actuellement confronté à une difficulté inattendue. J’ai reçu par mail (aucun doute sur la probité de l’expéditeur) un dossier constitué sous windows qui contient, je le sais, 4 fichiers PDF. Mon problème est douvrir ce fichu dossier. Je l’ai téléchargé et posé sur le bureau avant de l’attaquer de diverses manières : Pour l’instant il résiste à tout. Je jurerais pourtant qu’il existe une solution toute simple : Quelqu’un la connait ? ( Bon évidemment je peux repasser sous windows mais ce ne serait pas très sportif).
D’avance merci. Jy LB

C’est certainement une archive dont le format n’est pas supporté d’office. Je dirais un .rar ? Si oui, installe les paquets rar et unrar.

ben non, c’est un vulgaire dossier comme on en peut en créer d’un simple clic droit sur le bureau de windows, rien de plus basique. Mais merci d’avoir répondu si rapidement.

Hello, petite question: quand tu fais un clic droit sur ton dossier que t’indique t-on dans les propriétés et les permissions ?

Hello, petite question: quand tu fais un clic droit sur ton dossier que t'indique t-on dans les propriétés et les permissions ?
et surtout quelle taille ?

Merci : Dans les propriétés on m’indique qu’il s’agit d’in fichier windows link (application/x-win-ink), volume inconnu. Rien de particulier dans les permissions : Le propriétaire a les droits en lecture et écriture, les “users” ont les droits en lecture. Un autre onglet propose une liste de programmes, au choix. Le plus indiqué semble être open office organizer mais il manque une extension que je ne peux pas installer et je suis toujours en échec. Je précise que sous windows où je suis retourné entre temps je n’ai aucune difficulté à ouvrir le dossier. Cette petite affaire n’est donc pas très importante, juste agaçante et j’aimerais avoir la solution pour l’avenir. Encore merci. JyLB

…et pour la taille c’est 523 bytes…

C’est donc un raccourci (tu t’es planté dans x-win-ink, c’est lnk comme link et non ink comme encre :P). Tu ne risques pas de pouvoir l’ouvrir sous Ubuntu, ni sous aucun autre OS d’ailleurs.

effectivement c’est un raccourci mais je ne me suis pas planté : Windows link (application/x-win-lnk). Merci.

windows link (application/x-win-ink)
Je n'avais pas vu "windows link" mais tu avais bien écrit "ink" :D

ben oui, et ré-écrit : C’est un copié-collé de ce qui apparait à l’écran !! mais laisse tomber . Merci