Plan numérique 2012

lundi 20 octobre 2008, à l’Elysée, Nicolas Sarkozy devait présenter son plan de 150 mesures mais… crise oblige, c’est Eric Besson qui l’a fait

Ci-dessous un extrait intéressant du Plan numérique 2012

Plan de développement de l’économie numérique (ÉRIC BESSON)

[b]Le logiciel libre[/b] représente un potentiel économique et industriel considérable. La France dispose dans ce domaine d'atouts reconnus aux niveaux européen et international. Une étude publiée par la Commission européenne en 2007 montre que les services liés à l'open source devraient représenter 32% de l'ensemble des services liés à l'informatique en Europe. Dans le secteur privé, plus de 40% des entreprises européennes ont adopté des logiciels libres. La France et l'Europe occupent des positions de leaders en matière de collaboration globale entre développeurs, notamment via des réseaux de PME. Plus de 50% des développeurs de logiciel libre actifs dans le monde se situent en Europe.

Poursuivant le même souci de transparence vis-à-vis du consommateur que celui exprimé au sujet de la rémunération pour copie privée, lors de l’achat d’un ordinateur, la part relative du matériel et du logiciel devraient pouvoir être affichées dans le prix d’achat.

Action n°64 : Promouvoir un affichage séparé des prix des logiciels et systèmes d’exploitation pré-installés.

Suite à la demande du secrétaire d’État chargé de l’Industrie et de la Consommation en juillet 2008, les distributeurs mettent en place de façon volontaire un affichage du montant remboursé en cas de renonciation du consommateur à l’utilisation du système d’exploitation préinstallé. Cette démarche pourrait être généralisée en 2009.

Action n°65 : Permettre la vente découplée de l’ordinateur et de son logiciel d’exploitation. Réunir un groupe de travail rassemblant les acteurs de la distribution, les associations de consommateurs, les fabricants et fournisseurs de logiciels pour mettre en place un test dès le premier trimestre 2009.

Par ailleurs, les mesures en faveur de la formation des professionnels du logiciel, ainsi que les travaux autour des grands référentiels d’interopérabilité de l’administration, décrits dans la partie 3, ont pour objet de favoriser le développement de l’écosystème logiciel, notamment celui du logiciel libre.

Ca se fait déjà l’affichage du prix sans l’OS préinstallé? Je ne crois pas avoir déjà vu ça mais en même temps je n’ai peut être pas fait attention.

— Fred —

Ca se fait déjà l'affichage du prix sans l'OS préinstallé? Je ne crois pas avoir déjà vu ça mais en même temps je n'ai peut être pas fait attention.

— Fred —


en 2012 si nous sommes toujours là nous aurons peut-être la chance de le voir…

J’me disais bien aussi. J’imagine que la plupart des distributeurs voient d’un mauvais œil une mesure qui à la fois leur complique la vie et peut leur faire perdre de la thune =D .

— Fred —

Il y a 150 mesures dont ces 2 là
Il faut attendre la concrétisation par des lois, décrets, circulaires et ensuite les controles mais comme en cette période il faut moins d’état et moins de fonctionnaires, il y aura moins de controleurs ou il y aura de l’auto-controle… :open_mouth: