point à la ligne (ds un fich. texte qui doit aussi être affiché sur le moniteur)

Bonjour tout le monde,

moi, tout seul je ne sais pas comment faire :frowning:
… comment faire pour aller à la ligne dans un fichier .php afin que :
1/ ce fichier, qui doit être lu comme un fichier texte prenne en compte les passages à la ligne
2/ ET que lorsque je le visionne ce même fichier .php à l’écran je vois également ces sauts de ligne

pour le point 1 j’ai utilisé avec succès “\n” en fin de ligne
pour le point 2 j’ai utilisé avec succès la balise

mais pour faire 1 ET 2 à la fois ???

merci !

Fulup

C’est bien ça, pour faire les, tu mets les 2 :
echo “Du texte.
\n”;
echo “Du texte.
”.PHP_EOL;

Salut Fanch je n’avais même pas pensé que pour faire 1 ET 2 il me fallait faire 1 + 2 !

il va me falloir trouver une “poche à neurones” pour tenter de ralentir la perte :wink:

Mersi bras !

@+
Fulup

Comme d’habitude c’est en y mettant le nez que je me remémore mes soucis !
le 1+2 ne fonctionne pas car j’interroge une base mysql à partir d’un fichier php . Ce qui me pemet d’obtenir en réponse un fichier texte formaté non pas à maguise mais pour répondre au traitement suivant.
(en fait un email et un nom par ligne avec éventuellement des commentaires commençant par #)
(ce fichier est ensuite utilisé par le gestionnaire de listes Sympa pour que je conserve à jour une liste d’adhérents à une assoc.)

donc du style
#ceci est la sortie de mon fichier sympa.php
#ligne non prise en compte par sympa
email1@pouf.com toto
email2@pomme.bzh fulup
#non interprété par sympa

est-ce que la (seule ?) solution serait de demander à sympa.php de créer un second fichier .html dédié à l’affichage ?
Fulup

Oui, c’est le plus simple, sortir chaque ligne avec un retour chariot type \n

Pour l’affichage, tu peux par exemple visualiser la source dans le navigateur (CTRL + U en général).
Si cela te convient, tu peux faire en sorte que ton navigateur affiche la source et non du HTML interpréré, comme ça tes \n seront vu comme retour chariots. Pour cela, il faut indiquer au navigateur qu’il s’agit d’un fichier texte et non de HTML.

Bref :
Il te suffit d’ajouter header(“Content-Type: text/plain”); au tout début de ton code php (avant tout affichage php).

Super, j’ai appris quelque chose :slight_smile:

merci Fanch !
@+
Fulup