Portable Lenovo

Voici mon futur jouet. Pas encore commandé, mais sans doute avant le week-end. Avez vous des avis sur sa composition, la marque etc…?
Portable PC
Lenovo 3000 N200 - Intel Core 2 Duo T7100 1 Go 120 Go 15.4" TFT DVD(+/-)RW DL Wi-Fi N WVFP

Revue de détail
Processeur Intel Core 2 Duo
Fréquence du processeur 1,8 GHz
Taille de la mémoire 1 Go
Nombre de barrettes 1
Type de mémoire DDR2-SDRAM
Norme Mémoire DDR2 667 - PC2-5300
Taille de mémoire Max 4 Go
Taille de l’écran 15.4 pouces
Taille de l’écran 15,4 Pouce(s)
Résolution Max 1680 x 1050 pixels
Format de l’écran 16/10
Ecran large oui
Dalle brillante non
Chipset graphique NVIDIA GeForce Go 7300
Taille mémoire vidéo 256 Mo
Capacité 120 Go
Type de graveur DVD Super Multi double couche
Lecteur de disquettes non
Lecteur de cartes Memory Stick, Memory Stick PRO, Multimedia Card, Secure Digital, xD-Picture Card
Contrôleur réseau intégré oui
Norme(s) réseau 10/100 Mbps
Norme(s) réseau sans-fil Wi-Fi b (IEEE 802.11b), Wi-Fi g (IEEE 802.11g), Wi-Fi n (IEEE 802.11n Draft)
Modem Intégré oui
Type de Tuner Aucun
Tuner FM non
Webcam non
Lecteur biométrique oui
Télécommande non
Norme du clavier AZERTY
Localisation Français
Clavier numérique distinct non
Touches Multimédia non
Connecteur(s) disponible(s) RJ11, RJ45, 4x USB 2.0, FireWire 400 (IEEE1394a), VGA - HDB-15 Femelle, S-Video (Mini Din 4 Femelle), Casque - Jack 3.5mm Femelle, Entrée Ligne, Line-out - Jack 3.5mm Femelle, Micro - Jack 3.5mm Femelle
Type de H.P Intégrés
Couleur Noir
Profondeur 267 mm
Largeur 360 mm
Epaisseur 31,4 mm
Poids avec batterie 2,83 kilogramme(s)
Type d’activités Bureautique, Internet
Système d’exploitation Microsoft Windows Vista Édition Familiale Premium
Langue de l’OS Français
Microphone intégré non
Sans-fil oui
Système d’exploitation fourni oui
Graveur DVD oui
Compatibilité Windows Vista Windows Vista Premium Ready
Prix:699,00 € TTC

j’ai un Lenovo 3000 V100, c’est une bonne machine, assez robuste aussi. En plus la mienne fait moins de 2 kg.

Mais sous linux, pas de webcam intégré. Tu a déjà du regarder ici
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/liste_portables/lenovo

et aussi (mal traduit de l’allemand par google)
http://www.google.com/translate?u=http%3A%2F%2Fblog.slyon.de%2F%3Fp%3D122&langpair=de%7Cfr&hl=fr&ie=UTF8

super, du coup j’ai trouvé une piste pour ma webcam !

merci phil et joyeux Noël

j'ai un Lenovo 3000 V100, c'est une bonne machine, assez robuste aussi. En plus la mienne fait moins de 2 kg.

Mais sous linux, pas de webcam intégré. Tu a déjà du regarder ici
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/liste_portables/lenovo

super, du coup j’ai trouvé une piste pour ma webcam !

Ben, sur ce modèle il n’y en a pas donc le problème est résolu pour moi. J’avais déjà vu la page de Ubuntu-fr, mais rien sur celui que je veux acheter, il faudra sans doute attendre un peu. Les modèles évoluent tellement vite que lorsqu’ils sont sur le forum, ils sont déjà plus en vente. M’enfin… , les critiques sur Lenovo en général sont plutôt bonnes… Donc… Et si en plus tu en es content…Alors…:slight_smile:

Par contre comme sur tous les Lenovo, le bouton “fn” est à gauche, à la place de l’habituel CTRL. Pense à les inverser “matériellement” dans le BIOS ;).

Bien vu Add’ (tu me fait ça à la prochaine install party ?

phil, j’ajoute que j’ai des soucies de son, mais c’est sans doute un mauvais réglage de ma part. Ma batterie fait une petite heure. Je remarque enfin que leur DD son petit (le tien aussi), surtout que j’ai gardé, par précautions, la partition de restauration et win (que j’utilise pourtant rarement). Des mémoire de masses sont à prévoir (j’ai fait un réseau local - merci linux).

le deuxième lien est à propos de ton modèle, non ?

le prochain eee ne te tente pas ?

[Edit : je n’ai pas réussi à faire marcher mon micro interne]

À mon avis, vu la puissance du Lenovo que phil a choisi, l’eee 900 n’a aucun rapport avec ses besoins ;).

piero, pour la touche fn, c’est juste au boot, dans le BIOS. Une option à cocher.

ok, je regarde AddiKT1ve.

merci pour ta patience

:wink:

oui, c’est vrai que ce sont des portable puissant (même mon modèle m’a déjà surpris). Je trouve leurs écran de très bonne qualité, particulièrement, et le tien fait 15’’ (jalousie !)

Par contre comme sur tous les Lenovo, le bouton "fn" est à gauche, à la place de l'habituel CTRL. Pense à les inverser "matériellement" dans le BIOS ;).
Le bouton fn doit être à droite, voire à l'extrême droite.... Ou alors ou va t-on ? :D
Bien vu Add' (tu me fait ça à la prochaine install party ?

phil, j’ajoute que j’ai des soucies de son, mais c’est sans doute un mauvais réglage de ma part. Ma batterie fait une petite heure. Je remarque enfin que leur DD son petit (le tien aussi), surtout que j’ai gardé, par précautions, la partition de restauration et win (que j’utilise pourtant rarement). Des mémoire de masses sont à prévoir (j’ai fait un réseau local - merci linux).

le deuxième lien est à propos de ton modèle, non ?

le prochain eee ne te tente pas ?

[Edit : je n’ai pas réussi à faire marcher mon micro interne]

Un dd de 120 go pou rmoi c’est pas petit, (pour un portable, j’entends ) et puis j’ai un dd externe de 500 go donc j’ai de la marge. Et puis windows saute le jour même où je le reçois.
Quand à l’EEE ç’est un gadget, sympa soit, mais un gadget… Ce sera quand je ne saurai plus quoi faire de mon pognon mais pour l’instant j’ai d’autres priorités,. Je préfère un laptop plus gros, plus lourd mais avec du matos dedans. A chacun son truc…
Oui le modèle du teuton c’est le même, sauf que je n’ai pas de webcam dans ma description… Je ne sais pas pourquoi…

Je remarque que finalement tu as pas mal de trucs qui coincent, je vais donc y regarder de plus près.

Merci pour vos posts…

ici y’a d’autres liens sur linux et le 3000 N200
http://tuxmobil.org/lenovo.html

sur le site IBM/Lenovo : Linux for Personal Systems
http://www-307.ibm.com/pc/support/site.wss/document.do?sitestyle=lenovo&lndocid=MIGR-48NT8D

et les certification (mais je doute bcp) SuSE et RedHat, pour le tien
http://www.linux-tested.com/results_serveri.html

en résumé, la carte son interne, pourtant reconnue (mais le son sous linux et toujours un peu compliqué, non ?)

SOUND CARD Multimedia controller Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) High Definition Audio Controller (rev 02) Subsystem: Lenovo Unknown device 2085
et la webcam (en cours), plus la touche Fn (à gauche).

bref, IBM, comme la majorité des fabricant de matériel, ne fournissent ni drivers linux, ni descriptions.

Merci pour les liens Piero, je vois ça dès que j’ai le temps.

Finalement ça va plutôt être celui_ci:

Caractéristiques techniques - Ordinateur Portable Lenovo IdeaPad Y510 - Intel Core 2 Duo T7500 (2,2 GHz) - Ecran 15,4’’

Processeur : Processeur Intel Core 2 Duo T7500 (2,2 GHz)

FSB 800 MHz

Disque dur : 250 Go SATA (5400 tours/minute)
Mémoire vive : 2048 Mo (2 x 1024 Mo) PC2-5300 DDR2 SDRAM 667 MHz extensible à 4096 Mo

Ecran / résolution : Ecran 15,4’’ TFT WXGA Glare

Résolution de 1280 x 800 pixels

Carte graphique : Carte graphique nVidia GeForce Go 8600M GS 256 Mo dédiés
Lecteur optique : Graveur de DVD Dual Double Couche

Communication filaire / sans fil : Modem : 56K intégré

Réseau : Ethernet

Réseau san fil : 802.11abg

Bluetooth : Oui, version 2.0 + EDR

Alimentation : Batterie 6 Cellules Lithium-Ion 5200mAh

Autonomie 3h30

Dimensions / poids : 328 x 254 x 28 - 36 mm / 2,96 Kg
Système d’exploitation : Microsoft Windows Vista Edition Familiale Premium
Caractéristiques techniques étendues - Ordinateur Portable Lenovo IdeaPad Y510 - Intel Core 2 Duo T7500 (2,2 GHz) - Ecran 15,4’’
Clavier : Clavier Standard / Touchpad intégré

Audio : 2 Haut-parleurs stéréo (2 x 2 W) + 2 Haut-parleurs secondaires + 1 Subwoofer (1 x 2,5 W)

Contrôleur audio

Lecteur de cartes : Lecteur de cartes 6 en 1 : SD / SD Pro / MS / MS Pro / MMC / xD

Connecteurs : 4 x USB 2.0

1 x RJ45

1 x RJ11

1 x VGA

1 x S-Video

1 x Firewire

1 x Microphone/Line In

1 x Casque/Line Out (SPDIF)

1 x Express Card

Spécificités : Webcam 1,3 megapixels

Système de reconnaissance faciale via webcam

Prix: 794,89 €