Pour une install&distribution à l'automne à Brasparts le 14 novembre 2015

Handy capote sur un simple upgrade
Content de voir que le message ait été lu. C'est un pb de carte graphique Intel 945G

Lors des redistributions des ordis des Abeilles, je conseille de ne pas faire de mise à jour tant que l’ordi fonctionne puisqu’il n’y a pas de gros problème de sécurité (absence de virus)
Je vois que je n’ai pas tout à fait tort… :slight_smile:

Oui mais
1_c’est quand même bien de donner un ordi le plus à jour possible.
2_beaucoup de gens vont faire des mises à jour quand même malgré les avertissements. (c’est comme ça que j’ai été alerté par quelqu’un qui avait pris un ordi une semaine avant) :’(

Bien sur que les ordis des Abeilles ont les plus récentes mises à jour car nous pouvons régler les problèmes s’ils s’en présentent car nous sommes des experts :slight_smile:

Quand on fait quelque chose, même contre des « avis autorisés, » il faut savoir assumer
C’est à dire chercher à comprendre de quoi il s’agit, quel est le problème, chercher de la documentation, enfin résoudre le problème…

Ce terme, « assumer » est comme « ranger » ou « payer son dû » : inconnu de beaucoup… :stuck_out_tongue:

moralisateur perdrait-il son sens courant ?

:wink:

Voila le boulot fait hier, avec xse et Hervé

Salut Hervé

Cette partie “Musique” ne sera pas réservée uniquement aux logiciels libres.

Je ferai la présentation/démonstration du logiciel LMMS, sous Linux, avec un clavier midi et un console behringer bcr 200
David pourrait faire la démonstration du logiciel Cubase, avec un de ses claviers.
Addikt1ve : tu pourrais faire une démo d’Ableton ?

[quote=“kerilin, post:9, topic:3228”]Salut Yann
C’est juste une question de salle et de timing.
Mais ça peut être une belle opportunité : il se trouve qu’on partage le site avec les cours de musique à ce moment.
On leur emprunte la grande salle (si on peut dire) pour la distribution d’ordis, on va dire de 14h à 15h30, en les poussant un peu plus loin (exceptionnellement) dans une autre salle .
Après, on peut très bien la rendre disponible pour la MAO.
Est-ce que tu pourrais me poster un petit texte de présentation pour que je puisse préparer un peu de com pour la presse locale et en parler aux intervenants “musique”.
Hervé[/quote]

Bonjour à tous,
Je prends contact avec votre réseau car j’ai un projet en cours pour ma classe (CE1 CE2 CM1 CM2 bilingue à Lestonan, Ergué Gabéric) et et j’aurais besoin d’un coup de main.
Comme j’ai 4 niveaux j’ai demandé aux parents de me trouver 4 vieux portables pour faire un atelier informatique en autonomie et comme forcement ils sont vieux j’ai pensé à les mettre sous ubuntu comme moi à la maison. J’ai donc pris mon courage à deux mains sur les deux premiers mais je plante et je n’ai pas les connaissances pour les rattraper.
Comme j’ai passé mon ordi sous ubuntu grâce à une de vos install parties, je viens vers vous pour de l’aide, mais ça m’embête de me pointer avec 4 antiquités à Braspart, j’ai peur d’encombrer. Pensez-vous qu’il y aura la place pour s’en occuper?
merci d’avoir pris le temps de me lire.
yann

Salut yann,

Je pense, sûr, que l’on sera assez nombreux à Braspart pour s’occuper de tes ordis :slight_smile: Essaye d’arriver en début d’aprèm’ pour que l’on prenne le temps pour t’aider.

rv le 14

piero

Salut,

Est-ce qu’on a des ordis inutilisés / en usage libre ?

Idéalement il me faudrait dans l’immédiat :

[ul][li]un ordi (type “serveur”) que nous pourrions réutiliser à l’install-party suivante.[/li]
[li]et un autre ordi quelconque qui pourrait servir de client.[/li][/ul]

En fait, ce que j’ai plus particulièrement en tête, (à terme) :

[ul][li]deux ordis pour un atelier en “mode expert” servant pour des travaux pratiques “coté serveur”
(eg. installation et configuration d’un logiciel “sympa.org” et/ou de logiciels du type “etherpad/framapad”)[/li]

  • un deja installé et prêt à servir, à analyser, à configurer (qu’il faudrait créer samedi prochain et garder pour les prochaines install-party)
  • [plus tard, pas maintenant] un serveur qu’on pourrait formater et réinstaller à chaque travaux pratiques pour ceux qui veulent apprendre comment créer leur propre serveur de mail, d’outils collaboratifs, etc.

[li]un ou plusieurs simple ordis client, avec juste un navigateur ; ça peut être n’importe lesquels et même pas forcément les même d’une fois sur l’autre[/li][/ul]

Pat.

[quote=“PartiKaki.fr, post:30, topic:3228”][ul][li]un ordi (type “serveur”) que nous pourrions réutiliser à l’install-party suivante.[/li]
[li]un ou plusieurs simple ordis client, avec juste un navigateur ; ça peut être n’importe lesquels et même pas forcément les même d’une fois sur l’autre[/li][/ul][/quote]
Le centre des Abeilles peut fournir ce genre de machine mais si Ordi libre de l’Arrée en a, cela m’éviterait de faire l’aller-retour avec ces matériels
A moins que tu sois intéressé par un serveur et une dizaine de clients légers (http://www.ltsp.org/ )

si Ordi libre de l'Arrée en a
J'ai un gros IBM sous la main, qui a dû faire serveur dans une autre vie. Il y a Ubuntu 14.04 dessus. [url=http://riwalig.net/divers/lshw_IBM.txt]http://riwalig.net/divers/lshw_IBM.txt[/url] hervé

Salut à tous.
A samedi 8) vers 11h30

[quote=« kerilin, post:32, topic:3228 »]J’ai un gros IBM sous la main, qui a dû faire serveur dans une autre vie. Il y a Ubuntu 14.04 dessus.
http://riwalig.net/divers/lshw_IBM.txt
hervé[/quote]

Intel(R) Core™ 2 CPU 6700 @ 2.66GHz, 4 GiB RAM
c’est parfait
8)
nous pourrons installer notre propre server et n’etre a terme :

  • pas dependant d un hebergeur
  • pas dependant d une connexion internet pour faire les TP
    ;D

je n’y pensais pas car j’en ai jamais utilisé et je connais mal le sujet, mais je devine que c’est une très bonne idée, je vais me renseigner davantage sur le sujet. Merci! :slight_smile:

A samedi! :wink:

Bonjour a tous,
Je suis de la parti et comme d’habitude j’apporte mes bras et ma bonne humeur ^^
A samedi :slight_smile:

Je laisse donc aux Abeilles la dizaine de clients légers qui à dix sont quand même lourd à trimballer…

Pour info, billig notre “serveur d’install-parties” est paravirtualisé sous proxmox (via openvz), il permet aussi la virtualisation pour d’autres système que xNux (via qemu). On a fait cela pour avoir à dispo, d’éventuelles machines virtuelles pour des tests ou démos.
Cela nous sert par exemple lors de la LAN Fran6 en fevrier d’avoir d’autres systèmes qui tournent pour faire des serveur de jeux (Sous Linux ou Windows) sans toucher au serveur qui sert à l’install-party.

Concrètement, ça veut dire qu’en plus de biliig qui consomme 1-2Go de RAM (stats de l’hyperviseur le 10 oct et de la VM billig), il reste 6Go sur un AMD 3.6GHz QuadCore avec ~500Go de disque. Il est donc tout à fait possible si vous le souhaitez de maniper sur un/plusieurs systèmes que nous pourrons créer samedi.

Pour les details, cela permet (via proxmox) :

  • créer et restaurer des snapshot d’un système en quelques minutes
  • avoir l’accès à la VM par VNC avec un navigateur
  • avoir un réseau séparé de bilig (possible en ajoutant une carte)

Fanch

C’est mon dieu

:slight_smile:

Pique-nique
Je fais quelques courses demain.
Je prendrai les baguettes fraîches samedi matin en passant : il en faut combien habituellement ?
Hervé