Pourquoi linuxquimper ?

Je pense qu’un forum est déjà l’occasion d’apprendre… à poster.

Écrire est très dur pour beaucoup d’entre nous, probablement un peu pour tous. Il s’agit d’être clair, d’éviter de troller au lieu de répondre à la question, ou de répondre par un coup de sang à quelqu’un qui ne nous connait pas et n’est pas plus habitué que nous à participer à un forum. Patience, cela s’apprend lentement et c’est en se trompant que l’on avance. N’oublions pas qu’aucun d’entre nous n’a les mêmes compétences.

Dans un forum un thread = une question. Prenons l’habitude de créer un nouveau thread au lieu de passer d’une question à l’autre, voire à être franchement hors sujet (là un joli thread d’humeur dans Tribune libre est peut être encore possible).

Sur le fond, quel sont nos objectif ?

Répondre à certaines questions demande de savoir rechercher et lire des informations parfois complexes. Déjà si on arrive à s’entraider dans ces recherches, à traduire ce langage trop technique pour certain, et à comparer les contributions, ce serait pas mal. Donc apprendre à trouver une info, à évaluer sa qualité. Certains d’entre nous sont déjà bien initiés à cela. Il faut leur donner envie de prendre le temps de nous l’expliquer.

Le monde de linux est aussi un monde où chacun contribue, à la hauteur de ses possibilités. Ensemble on doit pouvoir le faire mieux, comme par exemple savoir poster sur Launchpad.net, à propos d’un bug que l’on a constaté et suivre les propositions qui y sont faites. Aussi, chacun d’entre nous devrait arriver à compléter le wiki d’ubuntu-fr, ou quelconque autre wiki à propos de sa distribution, poster dans d’autres forum, etc. Ce n’est pas toujours le cas. C’est aussi pour faire cela que je participe à un groupe d’utilisateur de logiciels libres, et ainsi être plus autonome avec l’informatique.

Bien sur, je vois pas en quoi cela ne permettrait pas de la convivialité.

qu’en pensez vous ?

piero

D’accord sur le principe piero, il faut faire attention à ce qu’on poste sur un forum. Mais pas d’illusions, ça reste un forum, comme tous les autres forums du net.

Je ne pense pas que les autres forums ont pour intention d’avoir du n’importe quoi dans leurs topics, seulement ça arrive systématiquement, parce que c’est inhérent au format. Il faut beaucoup de temps, de gaffes et d’énervements successifs pour finir par poster à peu près convenablement dans un forum, sans démarrer des flames ou faire passer des idées complètement déformées.

Le forum est un endroit où les gens réagissent, mais où tout reste écrit. C’est un exercice très difficile, qui à mon avis ne se maîtrise que par l’habitude et la digestion de mauvaises expériences (mais on continue à faire des erreurs).

Je veux en venir là : il est extrêmement difficile de faire d’un forum une base de connaissances propre et pratique (j’en connais en gros un, où les modos tirent à vue au moindre pet de travers, m’enfin bon il est constitué de pas mal d’utilisateurs militaires, donc habitués à la discipline :wink: ). Il y a les wikis pour cela, qui sont nettement moins risqués et bien plus lisibles, parce que non exposés aux polémiques et aux flame wars (les différends se réglant en coulisses).

A mon avis, on pourrait peut-être essayer d’être plus indulgents avec le forum, quitte à renforcer le wiki (dans sa structure et son contenu) dès que du “pertinent” apparaît sur le forum. Le “chaud” restant sur le forum, les infos consistantes étant re-rédigées sur le wiki… En plus la recherche est bien plus simple dans un wiki, pour peu qu’il soit correctement découpé.

Cependant un forum est complémentaire à un wiki, même (et surtout) si les topics dévient parfois : ça permet d’aborder certains sujets qui n’auraient pas été abordés sinon, justement parce qu’une parole spontanée est donnée assez librement. Mais on ne peut pas exiger d’un forum une rédaction encyclopédique, le wiki est là pour ça.

Donc voilà, quoi qu’on fasse, un forum est toujours un endroit potentiellement très violent, ne serait-ce qu’à cause des mésententes qu’il engendre très souvent : c’est déjà difficile de maîtriser la langue, d’écrire exactement ce qu’on pense, alors le faire rapidement sous le coup de l’émotion, c’est carrément de la haute voltige. Du coup, autant que savoir se comporter dans un forum, il faut être conscient des dérives potentielles, qui sont inévitables. Au moins ça permet de relativiser, et ça évite de contribuer au montage en mayonnaise ! C’est particulièrement valable pour les débutants, qui se voient fermement remis dans leurs buts quand ils font des boulettes. Mais ça se passe dans tous les forums de la Terre, donc autant le savoir (ou alors renoncer aux forums, mais c’est dommage).

M’enfin ceci dit je n’ai pas réellement vu de dérives dans notre forum, on a un niveau tout-à-fait acceptable. C’est pas l’anarchie, c’est modéré plus que correctement (et rapidement !), la majorité des inscrits sont des habitués, qui se connaissent IRL en plus. Non franchement, je ne pense pas qu’on ait réellement de problèmes particuliers…

“Hey les mecs, c’était pas le jour de la réincarnation du Bon Sens aujourd’hui… OMG IL EST LÀ §§”

Merci pour ce thread piero, épinglé car il le mérité. Je plussoie tout ce que tu dis, comme toujours <3 Pour launchpad.net, on fait une session d’initiation (au prochain last-lundi ?) quand vous voulez… lol

Là je n’ai pas trop le temps, mais j’éditerai mon post dans l’après-midi pour donner mon avis de façon précise. Ce thread est (vraiment, vraiment, vraiment)³ important - en plus d’être intéressant.

Merci Add’ et Irimi. Je retiens que développer le wiki est nécessaire, à partir du forum. C’est justement à l’ordre du jour, algeroth29 me relance depuis plusieurs semaines pour faire un canevas. à suivre.

Je tiens à rappeler que bien poser une question sur un forum est important :

http://www.linux-france.org/article/these/smart-questions/smart-questions-fr.html

De la qualité de la question dépend la pertinence de la réponse.
Bien méditer ce texte avant de questionner à tort et à travers !