Linux Quimper

Pratique numérique des jeunes et citoyenneté


(l'homme réparé) #1

vendredi 28 avril 2017 19h00
entrée libre et gratuite
En quoi les pratiques numériques des jeunes sont elles diversifiées ? En quoi différent-elles des pratiques adultes ? Comment seuls devant leur écran d’ordinateur, tablette, smartphone, les jeunes naviguent et s’expriment via ces nouveaux réseaux ? En quoi ce nouvel espace leur offre la possibilité d’agir en prenant conscience de leurs droits mais aussi des limites de la vie privée ?
Ce moment d’échange organisé, dans le cadre des Abeilles Numériques avecl’ association “La liberté de l’esprit” et le Centre Régional d’Information de la Jeunesse (CRIJ), sera l’occasion d’aborder, en tant que simple internaute mais aussi parents, grands-parents, la question de l’accompagnement, de leur responsabilité face à ce média omniprésent dans notre quotidien.
L’intervenant, Stéphane Cardaire, conseiller spécialisé du CRIJ en pédagogie du numérique présentera l’état des lieux des différents réseaux sociaux, en s’appuyant sur les expériences et les usages des participants (et notamment les jeunes). Il tentera de répondre aux interrogations du public face à ces enjeux contemporains et sensibilisera aux questions posées par leur usage.
http://lalibertedelesprit.org/spip.php?article217


(Otyugh) #2

Yay. Place à mon pessimisme “si on fait rien au niveau des écoles ou de comm de masse, où le courant majoritaire va aller” o/

En quoi les pratiques numériques des jeunes sont elles diversifiées ?
GAFAM ! La diversité entre facebook et Skype, donc yapasdémasse. Mais y a toujours des courants minoritaires, donc si ils voulaient, ça se ferait en un jour.
En quoi différent-elles des pratiques adultes ?
Nil. Je dirais que les vieux sont plus sur les mails/forums, mais ça dépend plus du moment de leur découverte du web plutôt que de leur âge. J'aurais utilisé facebook si j'avais découvert la vie sociale sur le net avec.
Comment seuls devant leur écran d’ordinateur, tablette, smartphone, les jeunes naviguent et s’expriment via ces nouveaux réseau
Via les GAFAM ! Et c'est encore plus puissant sur tablette/smartphone.
En quoi ce nouvel espace leur offre la possibilité d’agir en prenant conscience de leurs droits mais aussi des limites de la vie privée ?
Nil - jusqu'au prochain scandale en date où l'on s'aperçoit qu'on s'est fait avoir par les conditions d'utilisation, que le net n'oublie rien, et que c'est déjà trop tard. Je pense que la génération "facebook" est probablement plus défaitiste que les autres sur les droits qu'ils pensent pouvoir exiger du net ; ils ne connaissent que du net captif, et on fait tout pour qu'ils y restent. "De mon temps", les trucs captifs étaient vachement moins bien fait, et y avait pas un seul lieu où y avait "tout le monde". Les forums de "~30 utilisateurs actifs" étaient déjà des machines à gaz presque trop actives pour être suivables :p Tout au long de ma vie sur le net j'ai suivi une trentaine de forums et ils y a eu beaucoup de turnover, de changement de plateformes et de "forme sociale", c'est vachement différent de l'expérience sociale de quelqu'un qui commence le net aujourd'hui, s'il parvient à sortir de son portail orange de chaînes de TV et de séries streaming, y aura google, youtube, facebook, skype... Ça semble difficile de passer outre vu que c'est pratique et facile d'accès, et tout le monde de la classe y est.

(sebdesabeilles) #3

Merci pour l’ouverture du topic René