PrimTux : distribution GNU/Linux légère pour l'école primaire

Bonjour,
une nouvelle version de PrimTux est disponible.
Une dépêche paraîtra bientôt sur Linuxfr pour annoncer les nouveautés.

Bonjour, :slight_smile:

PrimTux est intégrée aux ressources logicielles libres éducatives sur le site Ordi 3.0 !

Félicitations
Au centre des Abeilles nous nous limitons aux distributions existantes Ubuntu et Lubuntu pour le matériel ancien, auxquelles nous ajoutons quelques trucs que nous croyons utiles
http://www.linuxquimper.org/wiki/doku.php
Il faut mettre à jour pour la 16.04 mais c’est identique à la 14.04

Merci pour la documentation : http://www.linuxquimper.org/wiki/doku.php?id=gnomeubuntu1404

Bientôt une 16.04.2 LTS

Nous avons abandonné Gnome pour Unity ou LXDE car avec Gnome il manquait des fonctionnalités
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1900801
de même nous avons abandonné Debian car l’installation des imprimantes n’était pas automatique comme avec Ubuntu

A défaut de personnaliser Ubuntu ou Lubuntu comme vous le faites, j’ai trouvé une Linux Mint Mate 18.1 avec des compléments :
http://www.nplug.be/node/204
cela consomme 500 Mo au démarrage.

Nous préférons une distribution connue et pérenne pour équiper 300 ordis par an qui seront distribués à des personnes qui, pour la plupart, découvrent linux.
Nous utilisons Clonezilla pour installer des images de Ubuntu ou Lubuntu que nous avons configurés préalablement, ce qui nous prend 5 à 10 minutes par ordi
Je ne sais pas s’il existe une méthode plus rapide mais c’est celle que nous utilisons depuis 2009 et qui nous a permis d’équiper 1500 ordis
Le plus long c’est la manutention… :slight_smile:

Pour l’occupation mémoire
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=20539801#p20539801

Oui, votre méthode consacre du temps à peaufiner une configuration que vous déployez avec CloneZilla. Je n’ai pas encore osé expérimenter cette solution. C’est certainement la plus efficace et rapide.

Pour l’occupation mémoire, merci pour ce rapport de tests :

Voici, pour différentes distributions, les résultats d’occupation mémoire obtenus avec la commande free après le démarrage et le lancement de Firefox et LibreOffice writer. Ce n’est qu’un indicateur de la légèreté ou pas de ces distributions.

Mo DISTRIBUTION
216 Debian 8.1 32b lxde
253 Debian 8.1 32b xfce
316 Lubuntu 1404 32b
346 Xubuntu 1404 32b
392 Debian 8.1 32b Gnome 3
395 Debian 8.1 32b Gnome 3 classic
447 Ubuntu 14.04 32b Gnome 3
458 LinuxMint 17.2 32b mate
470 Ubuntu 14.04 32b Gnome 3 classic
574 Debian 8.1 64b Gnome 3
576 Ubuntu 14.04 64b Gnome 3 classic
577 Debian 8.1 64b Gnome 3 classic
586 Ubuntu 14.04 64b Gnome 3
777 Ubuntu 14.04 64b Unity

Quelle est la configuration matérielle minimum des PCs sur lesquels vous installez Ubuntu 16.04 LTS ?

double core / 2Go

mise à jour de d’occupation mémoire faite sur des installations avec VMWare

distrib                      total               vide           +firefox               +writer
dflinux-jessie-i386           1007                 419            671                  857
Lubuntu 16.04 i386             999                 147            291                  325
Ubuntu 16.04 64b              1982                 562            751                  815
Debian 8 64b Gnome            1996                 783            976                 1146
Debian 8 32b Lxde             1007                 331            479                  604

l’occupation mémoire est un indicateur de la rapidité du système mais n’est pas le seul et pour l’instant je n’ai pas trouvé le test complet qui nous donnerait un comparatif fiable

la réactivité du système installé ne dépend pas que de la mémoire disponible ou consommée, mais aussi du matériel.

Ubuntu est réputé pour mieux supporter le matériel que Debian.

DFLinux 64 bits (Debian 8.7 + Xfce) installé, au démarrage, Htop indique 228 Mo. L’économiseur d’écran s’active. J’appuie sur la barre d’espace et Htop indique 217 Mo.
Firefox lancé = 406 Mo
Lecture d’une vidéo sur youtube = 480 Mo
Writer lancé = 545 Mo

les commandes free et top ne donnent pas mes mêmes résultats.
je ne sais plus pourquoi et je n’ai pas retrouvé la raison
mais un tableau comparatif doit être fait avec la même commande… :slight_smile:

Heu normalement si ! :wink:

DFLinux 64 bits installé et mis à jour, dans un terminal j’ai entré la commande

free -m

sur la deuxième ligne +/- buffers cache (voir http://www.linuxtricks.fr/wiki/memoire-d-un-systeme-linux-free-et-vmstat)
used = 226
free = 3726
ce qui correspond aux 4 Go de RAM installés.
Firefox lancé, used passe à 417
Writer lancé, used passe à 474
lecture d’une vidéo sur youtube, used passe à 538

cela correspond aux résultats de Htop donnés plus haut :slight_smile:

merci Fanch,
je ne vais pas dire que j’ai écrit n’importe quoi pour vérifier qu’il y avait des lecteurs qui suivaient, non je ne le dirai pas mais je pourrais… si je me présentais à la présidence de Linux Quimper
Deux choses sont venues embrouiller mon esprit si clair habituellement

  • un esprit sagace, un jour, m’a fait remarquer que le moniteur système de gnome et ubuntu donnait la mémoire occupée qui n’était exactement la vraie mémoire occupée qui elle est donnée par free et top
  • les résultats de la mesure de la mémoire occupée faite avec une machine virtuel sous VMWare sont plus élevés que sur un ordi réel
    Même avec les sinus bouchés, j’arrive à me souvenir, il est vrai qu’il me faut du temps qui nique la rage ou la grippe
    merci Fanch :slight_smile:

Bonjour :slight_smile:
Vous en êtes sûr ?
Sur DFlinux, l’installation de mon imprimante Epson se fait exactement comme sur Ubuntu.

Mon expérience de Débian s’est arrêté à la 7 peut-être qu’avec les nouvelles versions les choses ont changé… :slight_smile:

tu as raison caribou 22 avec la DFLinux sous Jessie , il n’ y a aucun soucis de prise en charge des périphériques externes , pour l’ instant

Pour cette redistribution d’ordinateurs du centre social Abeilles le choix d’une distribution Linux ou GNU/Linux est délicat
Les bénéficiaires souvent découvrent qu’il existe autre chose que Windows et leurs besoins se limitent en général à Firefox
J’exagère car pour l’instant nous n’avons jamais fait d’enquête sur ces besoins. Ces derniers temps notre équipe s’est étoffé. Nous pourrions peut-être nous lancer dans ce genre d’action.
A ces bénéficiaires nous donnons la documentation Ubuntu et nous leur conseillons en cas de problème de rechercher sur internet avec le mot clé Ubuntu. A ce sujet de recherche internet, est-ce Duckduckgo et Google qui ont repéré mes gouts car si je tape Linux ou Ubuntu j’ai quasiment les mêmes résultats qui débouchent sur Ubuntu.fr
Dans les années 2006 j’avais laché Mandriva pour Ubuntu car chaque fois que je faisais une recherche sur internet je débouchais sur Ubuntu.fr
Pour revenir à la distribution est-ce bien raisonnable d’en changer chaque fois qu’il y a une nouvelle mouture (fork) de Ubuntu ou de Debian ? Ne faut-il pas se maintenir à une distribution connue et sérieuse qui a fait la preuve de sa pérennité, pour pouvoir répondre aux bénéficiaires qui appellent deux ans ou plus pour un problème ?

ubuntu est très bien pour les ordis des abeilles , c’ est sur !