Problème d’installation Ubuntu

Bonjour a tous,
Il y’a quelque temps de ça j’ai installer Ubuntu sur un PC portable pour un membre de ma famille. La version 16.xx … je ne me souvient plus de la version exacte.
Aujourd’hui j’ai récupéré cette ordinateur avec tout les dossier de la personne en question. J’ai donc voulu réinstaller Ubuntu dessus pour repartir sur une configuration “neuve”.
Alors j’ai télécharger la version 18.04 sur ubuntu-fr.org, je l’ai graver sur un CD. J’ai été dans le BIOS pour que l’ordi Boot sur le CD ce qui a première vu était déjà le cas.
En gros j’ai effectuer les même étape que lors de la première installation.
Du moins c’est ce que je crois, car un fois que le PC aucune fenêtre d’installation rien se lance, l’ordi reste figer sur un Ecran Bleu…

Pour info j’ai déjà installer Ubuntu sur d’autre ordi sans soucis.
Je suis loin d’être un expert d’Ubuntu et je voudrais en apprendre d’avantage aussi je suis prêt a me déplacer à vos réunion qui on lieu à quimper si il le faut.

Merci d’avance
Jérémy

Bienvenue @Jbel !

Je pense qu’il te manque un bout de phrase, ici :slight_smile:
Tu as bien réinstallé Ubuntu, ou c’est lors du démarrage avec le CD que l’écran reste au bleu ?

Merci !
Effectivement il manque un bout de phrase :slight_smile:
C’est lors du démarrage avec le CD.
Globalement j’ai voulu réinstaller Ubuntu à partir d’un CD au moment du démarrage j’ai un écran violet puis un écran noir avec des commande qui s’exécute, enfin ça ressemble a ça, et enfin un écran bleu qui reste figer.
A aucun moment j’ai la fenêtre pour configurer l’installation d’Ubuntu qui s’ouvre.
Je pensais télécharger la version 16.04 d’Ubuntu la graver et la réinstallé pour voir peu être que la gravure du premier CD c’est mal passé…
J’ai vu qu’il y avait une instal party qui été organiser la semaine prochaine si je ne m’en sort pas d’ici là je vous rendrai visite !

1 « J'aime »

Bonjour Jérémy, et bienvenu

Si tu as la patience de réessayer une 18.04, télécharge l’ISO ici
http://releases.ubuntu.com/18.04.1/

Elle date de fin juillet.

Difficile de te donner une réponse plus précise sans photographies de l’

On sera au Café des arts, lundi prochain, vers 18h, au cas où.

À bientôt

piero

Est-ce que l’ordi portable est ancien ?
Auparavant Ubuntu proposait les versions 32 et 64 bits mais avec la 18.04 il n’y a plus que la 64bits qui ne peut convenir aux ordinateurs anciens
http://cdimage.ubuntu.com/bionic/daily-live/current/
Dans le cas d’un ordinateur ancien il faudra se rabattre sur une autre version comme Lubuntu
http://cdimage.ubuntu.com/lubuntu/daily-live/current/
Lundi prochain nous avons un rendez-vous au café des Arts de Quimper à partir de 18h

Qu’en est-il des données qui étaient présentes sur l’ordinateur ?

Bonjour à tous, merci de vos réponses.

J’ai pas pu essayer quoi que ce sois ce weekend.

Je fais le test dans la semaine.

Je fais des photos si l’installation de la version 18.04.1 ne fonctionne pas et je vous les transmets

Peut être 4 ou 5 ans.

Bonne question je ne sais pas comment voir ça dans la mesure ou je n’ai accès a rien …

Je ne pourrais pas me rendre au café des arts aujourd’hui malheureusement peut être lundi prochain !

C’est une fois par mois au Café des arts, donc passe plutôt un mardi au Centre des Abeilles.

Lorsque tu démarres sur le live CD, dans le volet de gauche du navigateur de fichiers, tu dois pouvoir monter les partitions du disque dur interne.

J’ai fait une avancée importante dans ma compréhension de EFI ou pas…
L’installation du seul Ubuntu sur un ordi n’est pas simple et automatique s’il est configuré pour ne démarrer qu’en UEFI. Il faut pour avoir quelques chances de réussir :

  • version internationale de Ubuntu
  • une partition EFI

https://help.ubuntu.com/community/DiskSpace#BIOS-Boot_or_EFI_partition_.28required_on_GPT_disks.29
Il semblerait que pour certaine version de Ubuntu même si on la laisse faire l’installation seule, elle ne crée pas la partition EFI. Il faut donc la créer manuellement
La solution pour ne pas utiliser de partition EFI est de pouvoir configurer le démarrage de l’ordi en Legacy et s’il y a comme dans le cas de cet ordi Legacy/UEFI choisir de démarrer sur la clé USB ou le DVD en normal mais pas en UEFI
Pour une meilleure compréhension il va être nécessaire de se trouver un ordi de démonstration

Bonjour a tous !
Bon après avoir laisser de coté cette histoire d’installation Ubuntu je me suis de nouveaux penchée sur le sujet la semaine dernière. La bonne nouvelle c’est que j’y suis arrivé Ubuntu est installé :ok_hand:
Alors j’ai regarde cette histoire de Legacy/UEFI j’ai pas tout compris mais toujours est t-il que j’ai testé de démarrer en Legacy mais ça n’a pas mieux marché…
Apres avoir gravé 3 DVD et Fais 2 USB Bootable j’y suis parvenu !
Alors dans un premier temps j’ai changer les options de Boot du PC pour qu’il ne démarre que sur le lecteur CD. Précédemment le PC était configuré de façons a Booté sur le CD puis sur le Disque dur si il ne trouvais pas de CD.
J’ai testé avec le DVD que j’avais ça ne marchais toujours pas.
J’ai gravé la version 18.04 du lien plus haut ça na pas marché non plus.
j’ai tester des clé USB bootable mais mon PC ne les reconnais pas …
Au final j’ai trouver sur un forum du site Ubuntu tout un laïus sur comment vérifier que la version Ubuntu télécharger est complète avec une note disant que si la version était télécharger via un torrent la vérification n’était pas nécessaire.
J’ai donc télécharger la version 18.04 via un torrent graver sur un DVD mis tout ça dans l’ordi et boum ça a fonctionné.

Maintenant il ne me reste plus qu’a m’acclimaté j’ai jamais vraiment utilisé Ubuntu a part pour allez sur internet, alors je patauge un peu.

En tout cas merci a tous pour votre aide !!

1 « J'aime »

Après coup… il aurait été intéressant de connaitre la marque de cet ordinateur portable et le type pour savoir comment configurer le mode UEFI ou Legacy et le secure boot
Car en Legacy avec le secure boot activé je me demande si l’installation de Ubuntu est possible
Je corrige ce que j’ai écrit précédemment. la version internationale de Ubuntu que ce soit la 18.04 ou 16.04 installée en UEFI crée la petite partition EFI et crée aussi les clés de signature ce qui permet une installation avec le secure boot activé mais si on efface tout le disque dur. Dans les autres cas c’est une autre affaire…