Problème de choix de police de caractère

Bonjour

Je suis en train (pas tout seul !) de concevoir le site Internet pour ma petite entreprise (et je ne suis pas du tout un spécialiste ;)).
Tout le site a été fait (sous W$) avec la police Comic sans Ms (ne pas me frapper svp !!) et cela me convient tout à fait (installée par défaut dans tous les W$).
Problème avec le choix de la police secondaire, en particulier pour Linux, ou Comic sans Ms n’est pas installé par défaut.

Le problème, dans Linux, le dernier mot du menu principal passe à la ligne à cause du changement de police et me mets toute la mise en page du site en vrac :frowning: .

Les spécialistes de la question et de la programmation web (s’il y en a ?) peuvent-ils me trouver une police correcte, installé par défaut dans tous les Linux, et qui aurait la même largeur que Comic sans Ms et un affichage correct.

Sinon une autre solution ? (Sans changer Comic sans Ms, merci !)

Merci d’avance

Alain

Alain’formatique :stuck_out_tongue: En tout cas ta voiture jaune aux couleurs de tutux ne passe pas inaperçu ! Tu peux nous faire un petit briefing ? Dépannage à domicile or something ?

Pour tes problèmes de polices, la solution est de coder correctement ton design et de ne pas appliquer la solution du chez moi ça marche. De plus, Comic Sans MS est une police à la lisibilité extrêmement limitée et surtout, loin d’être neutre - ce qui est un grave défaut sur un site web. Préfère-lui Verdana, comme ici :

font-family: Verdana, sans-serif;

Ainsi, les personnes ne possédant pas Verdana utiliseront une police Sans Serif générique. Tu peux adapter la solution à ton problème…

Tchao, bonne chance, et montre-nous un peu à quoi ça ressemble ;).

Tchao, bonne chance, et montre-nous un peu à quoi ça ressemble ;).
effectivement, difficile de proposer une soluce convenable sans voir de plus près de quoi il en retourne

une largeur minimale du bloc contenant ton titre problématique par exemple ?
(attribut min-width)

Pour du site web, il faut ce limiter aux police suivante qui ont leur équivalence sur presque tous les systèmes :
Arial
Helvetica
Courrier
Time New Roman (la police par defaut)
Geogia
Verdana
Geneva

Pas plus et c’est encore pas mal, ensuite si tu veux des polices différentes le choix est restreint = sortir le logiciel de dessin et faire des menu ou titre en image gif ou jpeg. Tu sera sur que ça s’affiche sur toutes les configs.

D’avance mes excuses pour la longueur du post !!!

Alain'formatique :P En tout cas ta voiture jaune aux couleurs de tutux ne passe pas inaperçu !
Et j'en suis content, c'est ce que je cherchais et en plus il semble que le résultat soit là :D Par contre, correction, le nom c'est AlainFormatique, sans apostrophe et avec F majuscule, merci bien
Tu peux nous faire un petit briefing ? Dépannage à domicile or something ?
En l'occurrence je pense que tu peux m'en apprendre beaucoup plus que je ne pourrais le faire !
Comic Sans MS est une police à la lisibilité extrêmement limitée et surtout, loin d'être neutre - ce qui est un grave défaut sur un site web.
Qu'est-ce que tu entends par "loin d'être neutre" ?
Tchao, bonne chance, et montre-nous un peu à quoi ça ressemble ;).
Merci pour l'encouragement, ça fait plaisir, et pour ce qui est de le montrer je suis obligé d'attendre, quelques images sur le site attendent un accord pour être publiées.

Concernant le choix de la police :

Je suis tout à fait conscient que cette police pose un certain nombre de problèmes, et qu’elle est déconseillée par beaucoup pour son utilisation sur le web (j’ai lu énormément sur le sujet avant de me décider !)
Je connais aussi les conseils (merci Zankukai) concernant les choix des polices en général pour le web.

Explications :
J’ai conçu ma communication en 2 temps, j’ai d’abord tout construit autour de mon véhicule (c’est ma seule vitrine pour exister!) et, comme le dit si bien AddiKT1ve, il “ne passe pas inaperçu”. Toute la Déco est faite avec cette police (Comic Sans MS) sur la voiture et sur tous les autres supports (plaquettes, cartes de visite, …).
Je tiens à ce que mon site garde cette identité avec cette police (même si je suis conscient que ce n’est pas un choix parfait !!!) et je suis d’ailleurs satisfait du résultat obtenu.
Donc pour finir je souhaite ne pas changer de police.

Mais j’aimerais quand même trouver une solution pour régler mon problème.

Je travaille avec une graphiste et ce n’est pas moi qui code .

Pour le menu à problème sous Linux, la police déclarée est : “comic sans ms,arial,verdana” dans la CSS.
D’autre part, elle est en 'petite capitale" (c’est peut être de là que vient le problème ?)

Si j’ai bien compris, c’est la police Arial qui doit être prise par défaut dans Linux, et comme je suppose qu’elle n’a pas la même largeur que Comic, le menu devient plus long et le dernier mot du menu passe à la ligne en dessous ce qui “dégage en touche”, autrement dit en bas, un autre menu situé à droite de la page.

Si vraiment tout le monde me dit que mon site est “nul” et “illisible” avec Comic et que je ne peux pas régler le problème autrement je suis bien sûr prêt à changer, mais je voudrais bien éviter (perso, j’aime vraiment beaucoup cette police) et je pense qu’il doit exister un solution, il suffit de la trouver :wink: :wink: :wink:

Si quelqu’un souhaite se plonger plus dans le problème, j’envoie l’adresse où le site est visible en mp.

Merci

Alain

perso, j'aime vraiment beaucoup cette police
Et c'est là ton erreur : un site ne doit pas [b]te[/b] plaire, mais plaire à ceux qui le visitent - et qui plus est, s'afficher correctement. Si ta mise en page dépend d'une police que tout le monde ne possède pas, alors elle est mauvaise.

Je suis d’accord avec toi, mais on fait quelque fois des mauvais choix. (problème de vouloir respecter l’identité visuelle !)

Je viens d’avoir un écho extérieur, mon site semble très bien passer sous Linux, c’est donc peut-être moi qui ai un problème ?

Je viens de poster un autre message dans la partie “entraide” pour demander des retours sur la visibilité, je vais voir ce que ça donne.

Je ne vais le laisser que 24h00 en ligne, car je n’ai pas encore l’autorisation de publier sur mon site les images de l’Artisanat.

www.alainformatique.com

merci d’avance de vos avis

Alain

j’ai regarder sur mes ordi, l’affichage de ton site :
Windows xp : ok
MacosX10.4 ok
mandriva kde : ok

sur tous les systèmes ça fonctionne, mais sur tous les systèmes tu as en dessous de chaque texte dans le menu de droite :

qui sur tous les système est trop long : enlève 7 ou 8 tirets et ce sera correct.

Un autre truc pour voir son site sous toutes les coutures : http://browsershots.org/ tu entre l’url de ton site, tu attends au minimum 30 minutes et tu as des screenshots de ton site avec tous les navigateurs que tu aura choisi au préalable sur tous les systèmes que tu veux.

Salut Aljouan, chez moi (Firefox 3 sur Ubunty Hardy Heron 8.04) ça merde un peu. Les tirets ne sont pas trop long, Par contre le lien “contact” se retrouve sous “accueil”.

Du coup le menu de droite se retrouve tout en bas, sous la partie principale de la page.

Merci à herberts (j’ai les mêmes problèmes que toi sur Ubuntu)

Merci Zankukai, c’est bizarre cette histoire de tirets car chez moi ou chez d’autres qui ont testé sous Windows pas de problème et sur Mandriva j’ai pas ce problème non plus ?

Correction : je viens de tester sur safari sous XP, même problème !!!

Je pense décidément qu’il y a trop de problèmes aléatoires selon les système et que je vais faire comme me le conseille AddiKT1ve, je vais sans doute changer la police !!!

Merci à ceux qui ont répondu, mais le test continue, je pense que je laisse mon site en ligne jusqu’à demain AM, donc merci d’avance pour les retours (merci de dire aussi sur quels navigateurs).

Alain

pas de problème chez moi que ce soit sous ubuntu avec FF3 et epiphany, ou dans une VM XP avec FF2, IE7 et opera

pas de problème chez moi que ce soit sous ubuntu avec FF3 et epiphany
Merci pour la réponse Fuck Norris mais d'après tes copies d'écran le menu noir est en Comic donc je suppose que tu as installé le pack de police M$ ou autre sur ta machine sous Ubuntu, car sans cela Comic est absente du système.

Ce qui expliquerai que tout fonctionne bien chez toi.

Alain

Je confirme, après installation de msttcorefonts chez moi, le site passe nickel

Chez moi sous Arch avec Firefox 2 et les polices Minimou, le menu du haut passe impec mais à droite les tirets dépassent. Pourquoi n’utilises-tu pas du CSS pour tes liens dans le menu ?

#menu a { border-bottom: 1px dashed #000 }

D’une part, c’est beaucoup plus évolutif, et d’autre part, tu n’auras plus de “surprise buttsex” aléatoire :p.

Avec mes excuses pour écrire 2 fois le même message sur deux fils différents mais il fallait clore le sujet et je n’ai pas trouvé plus simple

Merci encore à tout le monde pour l’aide et les conseils

Suite aux différents tests effectués et aux conseils (merci Vincent) entendus, j’ai décidé de passer tout le site en Arial.

Je pense que le résultat est correct et je suis en train de tester sur browsershot.

Ayant eu l’accord des gens de l’Artisannat pour la parution des images, mon site reste en ligne maintenant.

Pas d’hésitations pour d’autres conseils (Corrections d’erreurs, fautes d"aurtografes", problèmes divers, …) je suis ouvert et preneur, merci d’avance.

Alain