Problème de connection

Coucou Fanch !
Voilà le résultat des commandes derrière la livebox. Qu’en penses tu ?

[code]phil@phil-Dell-System-Inspiron-N7110:~$ ping -c 4 212.85.158.4
PING 212.85.158.4 (212.85.158.4) 56(84) bytes of data.
64 bytes from 212.85.158.4: icmp_req=1 ttl=51 time=48.3 ms
64 bytes from 212.85.158.4: icmp_req=2 ttl=51 time=47.1 ms
64 bytes from 212.85.158.4: icmp_req=3 ttl=51 time=47.4 ms
64 bytes from 212.85.158.4: icmp_req=4 ttl=51 time=46.2 ms

— 212.85.158.4 ping statistics —
4 packets transmitted, 4 received, 0% packet loss, time 3004ms
rtt min/avg/max/mdev = 46.269/47.316/48.333/0.769 ms
phil@phil-Dell-System-Inspiron-N7110:~$ telnet 212.85.158.4 80
Trying 212.85.158.4…
Connected to 212.85.158.4.
Escape character is ‘^]’.
get

501 Method Not Implemented

Method Not Implemented

get to / not supported.


Apache Server at gin.tf-data.net Port 80 Connection closed by foreign host. phil@phil-Dell-System-Inspiron-N7110:~$ [/code]

Le ping est excellent ; mais pourquoi utiliser telnet ? ???
Il me semble que c’est un protocole qu’on n’utilise plus car c’est une passoire impossible à sécuriser.
Je ne l’ai jamais utilisé… aussi j’attends la réponse de quelqu’un plus au courant.

Le ping est excellent ; mais pourquoi utiliser telnet ? ??? Il me semble que c'est un protocole qu'on n'utilise plus car c'est une passoire impossible à sécuriser. Je ne l'ai jamais utilisé... aussi j'attends la réponse de quelqu'un plus au courant.
Moi je n'en sais rien, j'ai suivi les indications de Fanch qui à l'air de s'y connaître, bien plus que moi en tous cas. J'attends de voir ce qu'il va en penser.

Hello,

Avec ces informations, on peut conclure que le souci vient du navigateur car ton système peut correctement accéder à internet via les utilitaires de base. Et c’est plutôt une bonne nouvelle car on ressert les causes.

Je te conseil de laisser tourner un ping linuxquimper.org lorsque tu fais tes tests. Le ping lui a montré qu’il fonctionnait, il faut donc vérifier que le ping fonctionne toujours lors des autres tentatives. Le mieux est de laisser tourner un « ping linuxquimper.org » que tu peux voir de temps en temps.

Le telnet ne permet pas uniquement de faire du telnet sur le port 23, mais aussi de vérifier si l’on peut ouvrir une connexion TCP sur un port, ici le port WEB 80. (dès fois que le http soit bloqué). On remarque aussi que la réponse est bien celle du serveur linuxquimper et non un proxy ou autre parfeu. Ce test peut s’appliquer au smtp, au ftp, ssh… et c’est bien pratique.

Dans l’ordre :

  • Vérifier dans les préférences système (dans réseau chez moi sous linux mint) ET dans le navigateur qu’il est bien coché « AUCUN », il ne pas laisser « AUTOMATIQUE » (Cela s’appelle serveur mandataire en français)
    et tester à nouveau… (s’arreter là si ça résoud le souci)

  • Installer elinks et lancer une page web dans une console (oui oui, on peut aller sur internet avec un terminal :slight_smile: )
    [tt]$ elinks http://google.fr[/tt]
    Vérifier que l’on a bien un truc qui ressemble à google et continuer les tests si dessous (q pour quitter)

  • Baisser le MTU de la connexion (cela réduit la taille des packets envoyé sur un réseau, il sera plus fragmenté, le maxi étant 1500)
    [tt]$ sudo ifconfig wlan0 mtu 1400[/tt]
    et tester à nouveau sans rebooter .(s’arreter là si ça résoud le souci)

  • Désactiver les optimisation TCP qui peuvent poser problemes sur certains modems
    [tt]$ sudo -s

echo 0 > /proc/sys/net/ipv4/tcp_window_scaling[/tt]

et tester à nouveau sans rebooter (s’arreter là si ça résoud le souci)

Si l’un des d’eux débloque la situation, dis le moi. On fera une modif permanente sur le système.

  • Et si cela n’arrange rien, il vérifier les logs du systeme, mais cela n’est pas facile à sortir. Je te conseille donc de prendre une montre (ou tout appareil capable de donner le temps, et pas la méteo) :
    • Démarrer le pc, noter l’heure exacte du pc
    • Attendre quelques minutes 2-3 mins ou plus le temps que le pc ai bien lancé ses services
    • déconnecter le wifi et relever l’heure
    • attendre 30s ou plus
    • connecter le wifi et relever l’heure
    • attendre 30s ou plus
    • Lancer le navigateur sur une page qui ne fonctionne pas et relever l’heure
    • attendre 30s ou plus
    • Enregistrer le fichier /var/log/syslog et le garder pour fanch ou un autre jedi Linuxquimper (ne pas le mettre sur internet, il peut y avoir IP, nom d’utilisateur mais aucune donnée personelle. tu peux l’ouvrir avec un fichier texte et extraire la portion utile si tu le pense nécessaire). Le fichier n’est pas lisible pour les utilisateurs, tu peux copier ce fichier nommé [tt]syslog[/tt] dans ton dossier personnel ainsi : [tt]sudo cp /var/log/syslog ~/syslog[/tt]
      Il est important de rien faire sur le pc lorsque on attend afin que les logs de soient pas inondés de messages parasites.

Cette collecte de log est une bouée lancée au pif car je ne vois pas ce qui peut déconner… Tu dis en plus avoir testé avec différents navigateur… (sauf elinks ci dessus :wink: )

Fanch

Merci !! je teste dès demain au taf.

Hello, Fanch !
Elinks, lynx, firefox, opera, midori, epyphany, même combat ! Ça ne fonctionne pas.
J’ai pris les logs du système, et du coup je passerai à Concarneau cet après-midi si tu es là pour voir ça directement avec toi si tu as un petit peu de temps à m’accorder.

Je ne serais là aujourd’hui. Sinon envoi le log à piero, je suis en ligne avec lui sur un autre problème :wink:

Fanch

Finalement j’ai été pris par autre chose et je n’ai pas eu le temps de passer. Je t’envoie les logs par mail ? Ou bien à Piero ?

Tu peux me les envoyer à fanch@ nom de domaine du forum.

C’est fait. Tu l’as eu ?

Je le regarderai ce soir au retour du taff.

Bon, j’ai bien regardé le log et il ne me parle pas beaucoup.

Tu peux désactiver l’ipv6 qui semble avoir quelques soucis chez toi :

Dans firefox :

[ul][li]Tapper about:config dans la barre d’adresse[/li]
[li]Rechercher ipv6 [/li]
[li]Mettre la valeur à “true” (sans les guillemets) et relancer firefox[/li][/ul]

Sinon dans Ubuntu :

[ul][li]gksu gedit /etc/modprobe.d/blacklist.conf[/li]
[li]Ajouter la ligne “blacklist ipv6” (sans les guillemets) et redemarrer le systeme[/li][/ul]

Est ce que tu arrive aller sur internet avec une autre livebox de ce model en wifi ?
Est ce que tu arrive aller sur internet avec une autre box/modem en wifi ?

Fanch

Bon, j’ai fait ce que tu préconisais, reste à voir au boulot ce que ça va donner. Je ne crois pas m’être connecté à un autre wifi depuis que j’ai ce problème, ni une autre livebox ni une autre box tout court, donc je ne peux pas répondre à ta question pour l’instant.Et si dans ma configuration, je ne pouvais me connecter que chez moi ? Ce serait bizarre, non ?
Je commence à me demander si je ne vais pas résoudre le problème par une réinstallation toute propre.
En tous cas merci beaucoup pour ta patience.

Bon, rien de mieux au boulot, je crois que je vais profiter de mes vacances pour faire une ré-installation. Du coup j’hésite entre ubuntu et Linux mint avec cinnamon qui est pas mal aussi.
Je vous souhaite donc à tous un bon Noël et de bonnes fêtes de fin d’année. Et surtout, surtout soyez prudents sur les routes.

Arf, désolé de pas pouvoir t’aider plus que ça à distance.
Pour la réinstall, je te conseil mint si unity te convient pas, sinon les deux se vallent. (mint integre d’origine plus de logiciels PRIVATEURS, mais ça reste une question dépot :wink: ).

La v14 viens de sortir il y a quelques jours, avec 3 versions de desktop au lieu de 2 : c’est à dire XFCE est ajouté en plus de Mate (gnome2) et Cinnemon (compromis gnome3 sans le style unity)

Bonne fêtes à toi aussi, et à vous membres/visiteurs de Linuxquimper !

bien, comme je le pensais une ré-install a permis de tout remettre dans l’ordre, il s’agissait bien d’un pb de configuration sur mon ordi. C’est toujours un peu fastidieux mais bon… Un grand merci en tous cas pour le mal que tu t’es donné Fanch et à un de ces 4 lundi .