problème de grub !!

Coucou, salut!
Alors j’ai sans doute très bien travaillépuisque j’ai eu le droit à un nouvel ordinateur : un magnifique dell XPS !!!
En revanche, je rencontre un problème de grub au démarrage!
je m’explique :

• il s’agit d’un ordinateur sous vista
  • j’avais envie de faire un double boot (donc de garder vista)
  • j’ai donc suivi tout le tuto sur ubuntu-fr spécifique à cela puisqu’avec vista on rencontre un problème de tatouage donc de réamorçage de la partition vista après installation de linux!
  • j’ai donc installé ubuntu sans problème (avec l’aide du tuto)
  • les 2 partitions sont bien créées
  • vista boot sans aucun problème
  • par contre quand il s’agit de booter sous ubuntu il me signifie visiblement qu’il ne trouve pas le grub j’obtiens grub>

si quelqu’un a une idée :-p

merci d’avance!!

tu tombes dans un shell grub
donc grub est trouvé, mais mal paramétré

essaie de le démarrer à la mano en utilisant l’autocomplétion (touche tab)

1ere ligne : désigner la partiton root

root(hd0,[tab]
tab t’indiquera la liste des partitions possible, a toi de te rapeller laquelle est root (pour rappel, en syntaxe grub, retirer 1 au numéro d’ordre, sda1 est nommé hd0,0 sda2 devient (hd0,1)

2eme ligne
kernel /boot/vm[tab]
pour trouver l’image du noyau
root=/dev/sdax
qui désigne la racine
ligne finale sous la forme
kernel /boot/vmlinuz-2.6.27-machin root=/dev/sdax ro

3eme ligne
initrd /boot/init[tab]
pour trouver l’image initrd
ligne finale sous la forme initrd /boot/initrd.img-2.6.27-machin

4eme ligne
boot

quand ca démarre, ne pas oublier d’installer grub définitivement avant de redémarrer

faut tatonner un peu, ou réinstaller grub depuis le live cd (qui revient a peu pres au même, tu économises juste le temps de chargement du live cd en utilisant directement le shell grub)

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_recuperer_ubuntu_apres_installation_windows#restaurer_grub_automatiquement

Quand tu fais la réparation, méfie toi juste de l’étape setup (hd0)
.

Dans ton cas, il ne faut surtout pas installer grub dans le MBR (à cause de vista). Du coup, il faut que tu indiques la partition où installer grub, soit setup (hdx,y)
, avec x et y les mêmes que dans l’étape root (hdx,y)

bin oui il me semblait avoir tout fait pour que le grub ne soit pas dans le mbr :frowning:
je ne peux rien faire de tout ça lorsque je fais tab il me dit :
possible commands are : background blocklist boot cat cdrom chainloader clear cmp color commandline configfile debug default dispayapm displaymem embed errnum errorcheck fallback find foreground fstest geometry halt help hide impsprobe initrd install ioprobe is64bit kernel lock mackeactive map md5crypt module modul enounzip pager partnew parttype password pause pxe quit read reboot root etc.
:stuck_out_tongue:

Essaye depuis un live cd en suivant le lien donné par Fuck Norris, ça sera le plus simple. (en modifiant l’étape “root (hd0)”)

Bonjour

- par contre quand il s'agit de booter sous ubuntu il me signifie visiblement qu'il ne trouve pas le grub si quelqu'un a une idée :-p

merci d’avance!!

Une solution peut-être plus simple (pas sûr, il faut charger le Cd, le graver, … )
Dans 90 % des cas j’ai réussi à solutionner les problèmes de démarrage en double boot, que ce soit Windows ou Linux avec Super Grub Disk.

C’est un Live CD spécialement conçu pour la restauration du Grub (ou pour revenir au boot Windows) après une ré-installation de Windows ou Linux, et très facile à employer. C’est le Super Grub Disk. Depuis le cdrom de Super Grub Disk il faut suivre les options : Français → Linux → Arranger Démarrage de Linux. SGD dira : « SGD a réussi ! »

Et Grub sera à nouveau sur le MBR pour permettre de démarrer aussi bien Windows que Linux.

http://www.framasoft.net/article4617.html

http://www.supergrubdisk.org/

Je ne sais pas dans quelle mesure le SGD actuel est capable de résoudre les problèmes avec Vista ??? A vérifier.

Pour compléter avec mon expérience, j’ai déjà installé Linux (Ubuntu ou autres) en double boot de nombreuses fois, surtout sous Xp c’est vrai, mais aussi sur Vista (Toshiba, Advent, Hp, Targa, Dell) et je n’ai pas encore eu de problème particulier (sinon des problèmes de boot Vista après avoir partitionné le disque, mais avant d’avoir installé Linux).
De manière générale, je fais toujours de la même manière, pour Vista comme pour Xp, dans l’optique d’une double utilisation Linux/W$ équilibrée. Dans le cas contraire où W$ reste là uniquement en secours et qu’il sera peu utilisé, je ne garde qu’une seule partition pour Win et simplifie le partitionnement.

Allègement de Windows (difficile avec Vista, très lourd), défragmentation et une image de la partition Système Vista et du Mbr par sécurité (avec Clonezilla)

Avec Live Cd Gparted je repartitionne le disque dur.
Je garde en l’état la partition cachée qui existe sur beaucoup de machines.
Je diminue la partition Vista entre 20 et 30 Go selon les besoin.
Je crée une partition de Swap pour Win, entre 1 et 3 Go(dépend de la mémoire installée) qui permets d’y déplacer le pagefile.sys, les dossiers Temp et le cache des navigateurs et de Java, entre autres choses.
Je crée une partition Ntfs (Data) de taille variable selon les besoins pour y mettre les données de win, qui seront aussi accessibles depuis Linux.
Ensuite partitionnement simple pour Linux en Ext3 avec une partition Racine et une partition Home, + la partition Swap classique.
Donc, le schéma général d’installation c’est 3 partitions pour Win et 3 partitions pour Linux (+1 s’il existe une partition Recovery cachée), les deux ou trois premières en Primaires, et les suivantes en partition étendue (Logiques).

Ensuite seulement je fais l’installation de Linux en utilisant les partitions crées auparavant (en mode manuel pour le partitionnement).

Enfin pour Grub je choisis toujours (jusqu’à maintenant, et même sous Vista) ce qui est proposé par défaut, c’est à dire sur HD0 (si je ne me trompe pas, cela installe Grub sur le MBR du premier disque dur).

Avec ce type d’installation, je n’ai pas eu de problème particulier avec Vista et pourtant certaines des marques que j’ai citées sont supposées être tatouées (Hp, Dell, …).

Par contre, je n’ai jamais encore testé une réinstallation de type “Recovery” complète après avoir installé en double boot de cette manière et il est donc possible que le “tatouage”, si tatouage il y a, ai disparu d’où impossibilité de réinstaller ??? Problème qui n’existe pas vraiment si l’on fait une image du système et du Mbr comme dit au début.

Alain

bon merci beaucoup à tous pour votre aide :stuck_out_tongue: je ne sais pas exactement ce qui a marché mais ça a marché !!
En fait j’ai utilisé la méthode du live cd!!

C’est mieux quand on sait ce qui a marché, mais le principal est fait, ça fonctionne, félicitations !

Alain