Problème de résolution d'écran lors d'un changement d'utilisateur

Bonjour tout le monde,
Un bout de temps que je n’avais pas mis un pied ici… :frowning:
Depuis un certain temps, j’ai un problème super énervant : lorsque je déconnecte du compte de ma fille pour aller vers le mien, la résolution de mon écran part en vrille, tout s’affiche en énorme et je n’ai pas la main sur une partie du contenu… Obligé de redémarrer !
En trainant sur les forums, j’ai vu que d’autres rencontraient un problème similaire mais avec un écran noir et pas un pb de résolution d’écran. Ca serait lié aux pilotes de ma carte graphique ?..
Qui peut m’aider ?

Ubuntu 20.04.3 LTS
image

Hello !

Désolé que ce problème ne parle à personne pour le moment…

Je ne vois pas de solution pour cette carte GeForce GT 520. J’avoue ne pas avoir contre vérifié tes retours, car il s’agit de problèmes inhérents aux pilotes propriétaires et opaques., et je n’ai pas de retour récent sur ces cartes.

Mais Peut-on avoir le système d’exploitation et sa version ? et son gestionnaire utilisé - Gnome/XFCE/KD?) ?

Fanch

1 « J'aime »

Merci @Fanch pour ta réponse. Je suis sous Ubuntu 20.04.3 LTS, gestionnaire XFce.

Je me dis que si c’était la carte graphique , tu aurais le même soucis avec le compte de ta fille . Or cela ne semble pas affecter son compte., n’est ce pas ?
N’aurai tu pas activé , par erreur, des fonctions de l’accès universel ?
:thinking: En même temps , quand tu redémarres , j’ai l’impression que ton compte est de nouveau bien …
c’est étrange ! :face_with_raised_eyebrow:

Merci @lareinedeselfes de réfléchir à mon problème (et désolé d’avoir tant tardé à répondre…).
Ce ne sont pas les fonctions d’accessibilité, j’ai vérifié.
Par contre, en en parlant avec l’intéressée, j’ai capté que je n’avais pas été attentif à tous les problèmes : en fait si, le problème a lieu dans les 2 sens, du compte de ma fille vers le mien mais aussi du mien vers le sien ! Et je confirme qu’au redémarrage, aucun souci.
Il y a aussi un autre problème, dont j’aurais dû parler dès le début : la sortie de veille. Impossible de saisir quoi que ce soit dans le champ du mot de passe ! Du coup je ne mets plus mon PC en veille, ce qui n’est pas dramatique, mais bon… Et la bizzarrerie finale : quand on essaie de faire une sortie de veille malgré tout, ça nous créé un compte guest sans qu’on ne demande rien. On a une palanquée de comptes guests qui apparaissent maintenant quand on se connecte,… mais ces comptes ne sont pas visibles dans l’outil de gestion des paramètres utilisateurs !!! :thinking:

Bonjour @Ced29 ,

Si je comprends bien ici tutoriel:personnaliser_session_invite [Wiki ubuntu-fr]
guest correspond au compte invité .
Je n’ai pas suffisamment de connaissances pour te dire autre chose que
de faire une sauvegarde de tes documents et de refaire une install toute propre.
Quelqu’un d’autre aurait une autre idée ?

Ces galères avec les drivers NVIDIA ne sont pas rares.

Sans avoir la machine sous les yeux, je ne pas faire grand chose, mais voice quelques pistes que j’aurai exploré.

  • forcer une configuration xorg.conf avec la bonne résolution dedans.
  • ajouter un délai de démarrage de la session xorg (la c’est juste un vague souvenir ou il faut laisser le temps a la carte NVIDIA d’être opérationnelle avant que xorg s’affiche, il s’agirait d’une option nividia dans le module ou dans xorg.conf a ajouter)
  • tester avec un driver plus récent que celui fourni par le système. (Délicat a cause de mises a jour futurs pas toujours prises en charge)
  • désactiver le drivers NVIDIA si yen a pas besoin. Ce permettrai aussi de confirmer que c’est du a NVIDIA. Ou au contraire non.
  • enfin, remplacer le logout par un reboot :sweat_smile:
  • voir si cela fait pareil avec un restart de la session graphique (via le service lightdm, slim…).

Bon courage.

2 « J'aime »

Merci @Fanch !

1 « J'aime »