J’ai une autre question svp : mon écran est HS, je dois connecter mon portable sur un moniteur externe => comment savoir s’il s’agit d’un problème matériel ou de mise à jour d’Ubuntu (sur la barre en haut du bureau, il y a un sens interdit indiquant le message « erreur : nombre de paquets cassés >0 » et qu’il faut exécuter le gestionnaire de paquets + cf. 1ères lignes de la copie d’écran en photo ci-dessus (voir message initial))?
Bonjour @Augia
Pour moi, il s’agit de deux problèmes différents.
Pour l’écran, trouve un réparateur pour le tester (mais je suis pessimiste). Il est possible qu’il faudra remplacer la dalle de l’écran.
Ton système a (au moins) un paquet cassé - ou plus mis à jour. Ou tu trouves quelqu’un pour te le réparer (qui sait le faire en ligne de commande), ou tu réinstalles un nouveau système, si tu sais le faire. La cause est peut-être que ton système d’exploitation est trop vieux, d’où la deuxième solution.
J’espère que tu auras d’autres opinions, hypothèses, sur le forum. Patience.
Pour confirmer que l’écran est HS, moi je passerai sur un TTY (en faisant alt+ctrl+F[1-8]). Si ça reste noir l’écran est probablement mort.
Pour le système de paquet cassé, en général les étapes qui marchent tout le temps c’est
apt update
dpkg --configure -a
apt install -f
apt upgrade
Si ça bloque sur un paquet, il peut être utile de réinstaller ledit paquet (apt download paquet; dpkg -i paquet.deb) à la main, ou le supprimer (dpkg -r paquet) avant de relancer l’étape.
(y a plein de tutos à ce sujet, et n’oublie de ne jamais executer des commandes que tu ne comprend pas à minimum si possible… C’est pas de la magie noir. - ce que je viens de donner n’est qu’un repère si tu as une vague idée de ce qu’il faut déjà faire, sinon… Meh, pas très utile, sauf si t’as du bol et que ça passe.)