Probleme ecran d accueuil

Bonjour !
j’espère que suis dans la bonne section du forum…
Depuis quelques temps pas moyen d’aller sur le bureau sous unbuntu. Je tape le mot de passe correctement , ça se passe comme si le bureau allé s’ouvrir et non je revient a l’écran d accueil…Il ne me dit pas que le mot de passe est incorrect, il ne dit rien.Je peux taper 10 fois le mot de passe il reviendra 10 fois a l écran d acceuil.
J’ai essayé en mode recovery aussi mais pas moyen non plus.
Le problème est apparu en faisant une mise a jour vers une version plus récente d unbuntu il y a quatre jours. L’ordi a été débranché accidentellement a ce moment la et depuis plus moyen d accéder au bureau.
J’ai un niveau très basique en informatique et je maîtrise très moyennement le “jargon…” : )
A un moment donné en faisant ctrl alt f1 il me demande le pc login et le mot de passe. Sauf que je connaît pas le “pc login”…
Bon je ne sais pas si c’est très clair tout ça…Si quelqu’un a une petite idée…je suis preneur…

Merci d’avance et bonne journée a tous !!

[quote=« titus29, post:1, topic:3166 »]Bonjour !
Depuis quelques temps pas moyen d’aller sur le bureau sous unbuntu. Je tape le mot de passe correctement , ça se passe comme si le bureau allé s’ouvrir et non je revient a l’écran d accueil…Il ne me dit pas que le mot de passe est incorrect, il ne dit rien.Je peux taper 10 fois le mot de passe il reviendra 10 fois a l écran d accueil.
J’ai essayé en mode recovery aussi mais pas moyen non plus.
Le problème est apparu en faisant une mise a jour vers une version plus récente d unbuntu il y a quatre jours. L’ordi a été débranché accidentellement a ce moment la et depuis plus moyen d accéder au bureau.[/quote]
À mon avis, ne cherche pas plus loin : tu as une mise à jour pourrie, rendue incohérente par ce débranchement.
SI je dis bien « si » tu as une partition séparée pour le système et une autre pour ton « home », le plus simple serait de réinstaller Ubuntu. Tu ne perdrais pas tes données personnelles.
Dans le cas contraire : une seule partition pour tout, c’est plu compliqué pour toi, il faudrait que quelqu’un puisse te dépanner physiquement. Une réinstallation supprimerait tes données persos.
Voir au dernier lundi du mois, au café des Arts par exemple.
La prochaine Linux Install étant le 20 septembre, ça fait loin.

Attend un autre avis, il y a peut-être un moyen, mais probablement pas simple.

J'ai un niveau très basique en informatique et je maîtrise très moyennement le "jargon..." : )
On a tous commencé...

Bonsoir !
Merci pour ta réponse.
Alors oui il y une partition séparée.Une partie de l’ordi est sous Windows et l 'autre ubuntu. Donc j utilise toujours l ordi actuellement mais avec windows…et d ailleurs waou ça rame grave… : ) j’avais oublié…
Ça me motive d’autant plus a réparer ubuntu…
Je vais m organiser pour passer lundi soir au café des Arts. C’est le mieux a faire…rencontrer les experts !!
Merci , a lundi peut être !
Gwen.

[quote=« titus29, post:3, topic:3166 »]Bonsoir !
Alors oui il y une partition séparée.Une partie de l’ordi est sous Windows et l 'autre ubuntu.[/quote]
J’ai mal expliqué… Il faut avoir DEUX partitions sous Ubuntu !
L’une pour le système (/bin, /boot, /usr, /etc, /var et j’en passe) et une autre partition pour /home.
Et même une troisième partition pour le swap.

Donc j utilise toujours l ordi actuellement mais avec windows....
Ben oui ! Y a pas de mal à ça !
Je vais m organiser pour passer lundi soir au café des Arts. C'est le mieux a faire...rencontrer les experts !!
Je n'y serai pas, ayant en ce moment un contrat de travail à 400 km, mais il devrait y avoir du monde. Demande aux barmen / barwomen.

Le prochain lastlundi ou l’install-party du 20 septembre aux Abeilles voilà la solution :slight_smile: