Probléme overclocking

salut a tous, hier j’ai voulu overcloker mon pc via le Bios, aprés avoir choisi la fréquence CPU et ram, je sauve et tente de rebooter mais il n’a jamais rebooter :(((

Comment faire pour revenir à la configue de départ du bios ?

j’avais pensé enlevé la pile et faire un démarrage a blanc (non alimenté) est-ce que ça pourrai marcher ?

Oui, tu enlèves la pile, tu déplaces le jumper, tu le replaces puis tu remets la pile et tu peux rebooter avec un BIOS tout neuf :). (Clear CMOS)

“jumper” ?

Le cavalier, en général un rectangle d’un/deux millimètres de large sur cinq millimètres de long, qui se place sur les “pattes” de la carte mère.

Éventuellement :

ok merci je test ça ce soir :wink:

Bon apparement le pc a redémarré sans rien faire o_O

Bon apparement le pc a redémarré sans rien faire o_O
Il suffit souvent d'attendre que l'ordinateur se soit bien refroidi, puis de passer immédiatement dans le BIOS au démarrage pour revenir à une fréquence d'horloge "plus raisonnable"...

Fallait y penser oui ^^’

Fallait y penser oui ^^'
Je le sais parce que moi aussi j'ai fauté ... autrefois... Depuis je me suis calmé pour l'overclocking : 5 % en général c'est possible sans problème ; au-delà, est-ce que ça vaut le coup, car il faut assumer les problèmes et les modifications matérielles [b]indispensables[/b] ?

c’est juste pour m’essayer à l’overclocking :wink: sachant que mon futur proc qui tourne à 2.2 ghz peu tourner (en restant trés stable) à 3.3 ghz … 50% de gain ça devient vraiment interressant.

le matériel indispensable se résume trés vite a changer le ventirad CPU et mettre un ventillo boitier donc environ 50€ pour deja du bon matos, aprés pour ceux qui veulent faire style il y a tjr le watercooling mais là ça m’inquiéte pcq duliquide dans le pc faut espérer qu’il n’y ai jamais de fuite :slight_smile:

PS : tu a fauté … pas bien :smiley:

Watercooling = 100% sûr. Et l’eau ne tuera jamais un composant, ça a été prouvé par de nombreux sites spécialisés hardware ; ça le rendra instable jusqu’à ce que tout soit sec, rien de plus.

Instable … un mot qui me fait mal au oreille :slight_smile:

ps : même si c’est 100% sure c’est pour le principe :smiley:

normalement, en restant appuyé sur la touche “suppr” ( ou “del” ) au moment du démarrage, cela permet d’éviter la manip d’enlever la pile et bouger le “jumper”.

Ca marche avec la plupart des mobos…

Tiens, intéressant, je retiens. Ça fait un clear CMOS ?

le matériel indispensable se résume trés vite a changer le ventirad CPU et mettre un ventillo boitier
50% en OC, ya des chances pour que tu doive changer ta RAM pour arriver à ce taux ya aussi certains composants qui ne suivent plus, j'ai eu une carte wifi PCI qui ne marchait plus a partir d'un seuil, alors que le système restait stable....

ca peut se corriger avec des cartes mères ayant un bios très avancé, pour changer les fréquences de chaque type de bus, mais c’est pas de série sur toutes les cartes mères

j’ai une Asus P5K SE qui a priori a un gros potentiel d’O/c