Procédure d'installation de GNU/Linux

Bonjour

Je voudrais profiter des expériences de chacun pour établir une procédure fiable d’installation de GNU/Linux essentiellement en dual-boot. Je vous propose donc un premier jet fruit de mon expérience et surtout de ce que j’ai trouvé sur internet et en particulier http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=249701 que je modifierai en fonction de vos remarques. Merci d’avance de vos contributions :slight_smile:

.1) sauvegarder les données personnelles .2) s'assurer d'avoir des DVD de restauration du système Windows (les créer le cas échéant) .3) sauvegarder le mbr sur support externe (à préciser - fdisk ???) .4) faire le ménage dans Windows - supprimer ce qui est inutile (fichiers temporaires, etc...) .5) défragmenter Windows (JKDefrag sous windows est très efficace). Il sera nécessaire parfois de modifier la configuration du swap de windows si sa taille du fichier est fixe pour la remettre sur géré par windows. .6) réduire la partition Windows pour créer un espace disponible (ne pas formater). .7) redémarrer et vérifier que Windows fonctionne toujours .8) lancer le LiveCD de la distribution GNU/Linux choisie afin de vérifier que les différents périphériques sont reconnus .9) lancer la procédure d'installation 10) partitionnement : deux choix ...a) deux partitions (plus pratique sur les petits disques) : une pour le système / et les données utilisateurs /home , une autre pour le swap /swap ...b) trois partitions (lors d'une réinstallation permet de ne reformater que la partition système) : une pour le système / - une pour les données personnelles /home et une pour le swap /swap 11) pour les partitions windows choisir un point de montage dans /media (présent sur le bureau) ou /mnt (non présent sur le bureau) [b]ne pas formater :rolleyes:[/b]