Prochaines rencontres Linux Quimper

ici
http://www.linuxquimper.org/forum/viewtopic.php?pid=1486#p1486

Oui, mais quand et où ??????????
ben y'a rien de sur : on a parlé d'un grillade party cet été (petitgoff ? poutitine ?) ou d'une plage party (plus technique, Addictive ?) à la rentrée il est question de Lorient (Sebman ?), Plogonnec (heu, qui ?) Quimper (Ergué-Armel ? ailleurs ?) Dnz, Berrien (piero), Pont-l'Abbé (Bilboid ?) j'en oublie sûrement. Faites des propositions :)

évènements passés
Repas à la crêperie du 29 juin (http://linuxquimper.org/forum/viewtopic.php?pid=1515)
Poutitine a organiseée samedi 15 septembre, lors du Forum des associations de Briec, un stand pour l’aide aux associations à l’utilisation des logiciels libres.
lastlundi du 28 août et du 24 sept. Annonces sur ubuntu-fr et sur l’agenda des évènements du logiciel libre en France.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1157166#p1157166
http://www.agendadulibre.org/showevent.php?id=1464
A Plogonnec, organisé par Staif et MZE, espace multimédia de la bibliothèque samedi 10 novembre 2007

[Edit des projets en cours] le 25 septembre 2007
Landrévarzec (poutitine) : ok sur le principe (quand ? salle ?) → Country
Combrit (Fanch) : salle cyber-commune, Rentrée ou plus ?
Briec (poutitine) : grosse manifestation en février 2008 (genre une expo, ateliers démonstrations, install et soirée jeux en réseaux libres)
MPT d’Ergué-Armel (Dominique/piero) : rotonde de la mpt (automne ?)
Fouesnant (AddiKT1ve et Michel) : ou ? quand ?
Lorient (Sebman) : ou ? quand ?
Elliant (meven) : ou ? quand ?
Pont l’Abbé : bilboid va-t-il nous inviter un jour ? il semble que oui
Douarnenez : qui est intéressé ?
Tregunc (Damunix ?) : à voir avec Claude de l’espace multimedia
Une réunion inter lug : Meven et Alain (de Tuxbihan) proposent le lycée de Kerplouz ? ou une autre près de Rostrenen (piero) ?
Berrien (piero) : cet hiver, qui est partant pour un voyage près de Huelgoat ? → korigann
Ploumoguer (Traaf) : il serait temps d’aller lui dire bonjour, non ?
Lopérec (petitgoff) : quand ?

Le prochain lastlundi aura lieu le 26 novembre 2007

Moi aussi j'ai trouvé cet journée très sympa, plutôt intense quand même, mais très sympa. Je proposais plusieurs chose pour des futures install' party:
  • SI on retente un truc sur « mon » territoire j’aimerais bien essayer plutôt vers Landrévarzec.
  • sinon je comptais faire une plus grosse manifestation mais ça plutôt l’année prochaine un truc comme février 2008 (genre une expo, ateliers démonstrations, install et soirée jeux en réseaux libres)

voilà donc des propositions

va pour Landrévarzec, quand ?

Bien sur, pour la grosse (après Big, y’a quoi ? The very big ?), on est tous là poutitine :slight_smile:

Je pense que cela ne peut-être que bénéfique d’effectuer les rencontres dans des villes différentes (recommandé je dirais) ; ainsi nous éveillons la curiosité de certains “locaux” qui ne feraient pas 15Km pour un premier contact avec nous :slight_smile:

Je vais voir dans ma commune à Combrit pour une mise à disposition d’une salle pour un tel évènement, il y a une salle cebercommune (trop petite) et la maire vient de refaire son site, c’est le bon moment pour demander… :slight_smile:

Je suis également pour une soirée apéro en ville, voir même une bouffe :wink: Que diriez vous d’une creperie un soir ? (pour changer des pizza :smiley: )

Fanch

Je vais voir à la mairie de Plogonnec pour une salle genre l’espace multimédia qui se trouve à la bibliothèque.
Je sais qu’il y a des formations windaube la bas donc pourquoi pas linux
@Fanch, la créperie est une excellente idée

Je suis également pour une soirée apéro en ville, voir même une bouffe ;) Que diriez vous d'une creperie un soir ? (pour changer des pizza :D )

Fanch

Ça existe les crêpes froides :smiley: ?

ok pour Plogonnec, staif :wink: dis nous comment te soutenir
et de même pour Combrit, Fanch.

faudra faire un peu de pub sur place, pour prévenir (je crois aussi bcp au bouche à oreille).

l’apéro (ou le resto) vendredi soir 29 juin ?

Bonjour à tous !

J’ai rencontré le responsable de l’espace “cyber-commune” de Combrit ; Il est partant sur un premier contact pour accueillir l’évènement. (Ravi même)

La salle étant limitée en terme d’espace le nombre de visiteurs ne pourra pas être très élevé, il a estimé à 15 postes pouvant être accueillis en tout avec les salles annexes.

La salle “cyber” est rectangulaire et peut accueillir 8 postes je pense, la circulation restera assez limitée, je n’ai pas vu la taille des pièces annexes mais elle devraient être plus petites. Quid du nombre de visiteurs intéressés en mois Juin/Juillet ?

Voila donc pour le moment pour Combrit, c’est à prendre avant le mois d’août car le responsable s’absentera.

Ok pour la crêperie Vendredi 29 Juin en finistère sud pour moi.

Fanch.

Dominique (resp multimédia de la MPT d’Ergué-Armel) est prêt à nous recevoir pour une install party cet automne

Il souhaite mettre une partie de leurs ordis en double boot linux, à cette occasion (ça vaut un fête, non ?)

et hop :slight_smile: la rentrée sera gnulibre ho ho !

ps : pour le mois de juillet, je pense que c’est une bonne idée de faire une install à Combrit (ou ailleurs, où y’a du monde quoi). Mais, hélas, je ne serais pas là. :frowning:

OK pour les deux. Quelle distro pour la MPT d’Ergué Armel ?

il n’a pas précisé : ubuntu ? Debian ? il faudra en discuter avec lui (j’ai donné un lien avec ce thread à Dominique)

Combrit, Ergué-Armel, que des bonnes nouvelles !

OK pour les deux. Quelle distro pour la MPT d'Ergué Armel ?
Peut-être la plus facile d'utilisation et de maintenance: "UBUNTU" (La dapper Drake support LTS )Pour viser la durée, sinon c'est retour Ergué Armel régulièrement, sauf si l'animateur multimédia s'implique dans la maintenance de la distribution. Sinon il a peut-être son avis sur la distrib qu'il souhaite installer et les compétences requises, à voir avec lui...
La salle étant limitée en terme d'espace le nombre de visiteurs ne pourra pas être très élevé, il a estimé à 15 postes pouvant être accueillis en tout avec les salles annexes.
Et en extérieur avec la wi-fi si le temps le permet, ça peut être sympa aussi, non ?... surtout si c'est en été. Pour la bouffe, pour moi c'est pas possible déja pris, mais j'aurai une petite pensée pour vous.

je vais aller faire un tour à la nouvelle bibliothèque de Ploumoguer, qui vient d’ouvrir, voir un peu ce qui pourrait se faire par ici dans le nord…
voire peut-être même de préférence sur Saint-Renan, ou il y a un espace informatique. je sais qu’il existe mais j’y ai jamais mis les pieds

dans l’éventualité ou j’organise une rencontre dans ce coin, qui est ce qui serait prêt a faire la route ? le périmètre s’agrandit largement en montant par là…

Sinon, un bon moyen de regrouper du monde c’est de proposer des activités… On peut imaginer des choses relativement simples à mettre en oeuvre, mais attractives, et surtout qui nous feraient utiliser nos distros plutôt que de nous contenter de les installer et les configurer (ce qui est déjà très légitime je l’accorde !).

Par exemple quand j’étais à Brest, on avait organisé pour une fête de l’internet un concours de BD sous The GIMP avec des gamins, c’était très chouette, ça avait très bien marché. Les gamins faisaient leur planche sur papier, puis passaient au scanner pour faire l’encrage et la mise en couleur sous GIMP. Evidemment un prof d’arts plastiques avait joué le jeu et avait encadré les gamins pour éviter la dispersion et les galères, mais j’imagine qu’on peut faire pareil non ? :wink: Et pourquoi se cantonner aux enfants ?

On peut aussi imaginer des palmarès de logiciels libres, et surtout des démonstrations de logiciels. Du coup on montrerait que Linux sait faire des choses, et très bien en plus ! N’oublions pas qu’avant tout les gens veulent faire des choses avec leur ordinateur, si c’est Linux c’est mieux, mais s’ils ne font rien dessus ça ne sert pas à grand chose. Et ils seront toujours plus partagés sur l’intérêt de migrer s’ils n’entrevoient pas le champ d’application qui s’ouvre alors.

L’énorme avantage des distribs Linux c’est qu’elles sont bourrées de logiciels, donc prêtes à fonctionner, prêtes à montrer des choses pratiques. On n’a pas à se contenter d’un navigateur web, un client mail, une suite bureautique et un lecteur multimédia. On peut faire de la PAO (Scribus !), de la 3D (Blender ! Wings3D !), de la musique (Ardour !), des jeux, …

Par exemple pour les jeux, on pourrait faire des tournois, il existe pas mal de FPS maintenant, dont certains tiennent largement la route. Des jeux de course aussi, ou des jeux de stratégie. J’ai vu des tournois de jeux très simples style “mario kart” qui enthousiasmaient plein de monde…

Après question logistique c’est à peu près kif que pour des linux party “traditionnelles”. La seule différence c’est qu’il faut un peu prévoir les activités (qui fait quoi, et le cas échéant trouver des gens compétents pour avoir quelque chose de crédible), histoire de gagner du temps ensuite…

Ce n’est pas un remplacement des événements habituels, c’est une idée parallèle qui permet de varier les plaisirs et les publics… Et c’est juste une idée comme ça, à méditer… je n’oblige à rien :wink:

Vi, on avait vaguement évoquée l’idée des ateliers, mais sans résultats probants… Alors pourquoi pas ? C’est une excellente idée que tu as développée là.

Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de montrer aux gens Firefox ou OOo, ce sont des logiciels que la plupart connaissent ; ou qui se substituent tellement bien aux propriétaires que ce n’est même plus intéressant :P. Par contre, montrer que Linux ça rox en faisant des démos sous Blender (poutitine on compte sur toi pour nous faire visiter ton jardin :P), Ardour (j’avais proposé une petite démo musicale la dernière fois, alors pourquoi pas ?), et puis pour les plus courageux une démo de la puissance du shell…

On pourra en discuter demain ;).

Une autre idée : cibler les associations.
Elles s’informatisent. (par exemple Tous les clubs de football de France seront bientôt équiper d’un micro)
Je pense que c’est un publique important où le logiciel libre pourrait être de grand secours et aurait un franc succès.
Pas forcément avec des migrations vers linux. Mais de la promotion de oOo, Scribus, GIMP… autant de logiciel très utile pour une association sont à faire découvrir.
A un forum des associations, tenir un stand de démo et de formation…

Une install/linux party, c’est bien mais encore faut il que le public se déplace ou soit intéressé (comme nous le sommes), venir au public concerné est surement plus efficace.

De plus beaucoup d’entre elles souhaite avoir une présence sur internet, un site, un blog mais là c’est une autre question …

+1 meven, bonne idée. (allez un karma aussi parce que t’as un très bel avatar !)

Par contre pourquoi pas forcément linux ? Je veux dire, effectivement on peut montrer que ces logiciels libres existent sous Windows et fonctionnent bien, mais il ne faut surtout pas rater une occasion de mettre en avant les distribs Linux (on est un GUL après tout).

J’ai souvent milité pour le logiciel libre, et juste le logiciel libre, et on a souvent laissé de côté Linux parce que tout le monde nous disait que ça ferait peur aux gens si on le présentait. Mais du coup je connais plein de gens qu’on a renseignés et qui se contentent d’un ou deux logiciels libres sur leur Windows, mais la majorité garde les équivalents proprio installés “au cas où”, quitte à y revenir définitivement après, par réflexe. Plus grave, ils peuvent utiliser OOo mais continuent d’utiliser le format .doc par (mauvaise) habitude.

Le passage à Linux peut faire peur, mais une asso a les moyens de le faire je pense. Déjà elle a souvent peu d’argent, et peu de personnes qualifiées. La gestion d’un parc de Linux, avec leurs mises à jour automatiques, c’est vraiment plus rassurant que des XP anarchiquement équipés en logiciels, logiciels qu’il faut réinstaller à la main tout en surveillant la sortie de nouvelles versions (sans parler des librairies partagées comme GTK).

Disons qu’il faut faire preuve de souplesse, mais ne pas hésiter à “caser” Linux ! :smiley:

Tu a raison a propos de linux, on doit en faire la promo, je m’égare, on est en 2007, dell vend des PC ubuntu, les députés s’y mettent, linux c’est bon alors même les associations devraient en manger.

Ce que je pensais derrière c’était qu’une association est pas forcément bien formée (même à word ou windows) alors si on veut les faire basculer à linux, les utilisateurs pourraient perdre pied.
C’est moins vrai pour une grande association. Là c’est sur, elles auraient plus facilement les moyens humains, c’est vrai aussi pour les entreprises (pensons à PSA mais vous voyez votre garagiste passer à linux).

Par contre pourquoi pas forcément linux ?
Parce qu'il y a les *BSD, opensolaris, openvms, freedos, plus d'autres et qu'avoir le choix c'est bien :)
Parce qu'il y a les *BSD, opensolaris, openvms, freedos, plus d'autres et qu'avoir le choix c'est bien smile
LOL ! Exact !
Ce que je pensais derrière c'était qu'une association est pas forcément bien formée (même à word ou windows) alors si on veut les faire basculer à linux, les utilisateurs pourraient perdre pied.
C'est vrai. En même temps on constate souvent que ce sont les moins "formés" qui se plient le plus volontiers à un nouveau système ! Un vieux briscard de Windows/Word (ou se pensant comme tel) sera plein de manies, plein de réflexes sur son système, et sera difficile à déboulonner de son "menu démarrer", son "mes documents", etc. En revanche, en revenant à l'essentiel (un poste = un système + des logiciels qui répondent aux besoins), GNU/Linux (ou les autres UNIX libres ;) ) est parfait pour un débutant...

De toute façon devant la personne il faut systématiquement s’adapter, il y a plein de paramètres qui font qu’elle ne pourra pas ou difficilement changer d’OS…

Le tout est de rester motivés et de bonne humeur :wink:

Alors je vais sans doute encore prêcher pour ma paroisse, sur le territoire du Pays Glazik (je sais encore lui, “elle nous gonfle déjà avec sont Pays Glazik!!!”) à la rentrée, se déroule un forum des associations du secteur.

Beaucoup de monde beaucoup d’associations et même certain service de la collectivité territoriale que je représente y sont. Je sais très bien que notre présence ne pourra se faire sous la bannière linuxquimper (pas d’asso et surtout pas une associatio du territoire, le “racisme” commence tout à côté de chez nous…)

En revanche, l’espace multimédia du Pays Glazik pourrait y être présent avec votre hôtesse (pour vous servir!) et surtout des bécannes sous linux, des bécannes sous windows avec que du libre et bien entendu VOUS!!!
Voilà je lance un truc comme ça. Si l’idée est intéressante je vais en parler autour de moi et prendre des infos et aussi des dispositions pour que l’on puisse faire tout ça.