PUCES ou le mini CHATONS

Je maintiens des petits serveurs relativement autonomes depuis pas mal de temps, et participe aussi à ce courant de CHATONS , j’ai utilisé SME pendant 10 ans , puis suis passé sur Nethserver , maintenant c’est plutot Proxmox et VM nethserver/Yunohost . Il y a des systèmes comme cela accessibles pas trop complexe a maintenir et des acces fibres de plus en plus qui permettent a des groupes de viser une autonomie plus grande que celle offerte par les CHATONS. Ce n’est pas tout a fait le meme besoin/cahier des charges et n’enleve absolument pas leur interet .
Je suis parti sur l’experimentation d’un bibule d’installation ,cléUSB sans doute, qui fasse l’install sur un petit pc genre Fujitsu FUTRO S930 Thin Client, AMD GX-424C et automatiser la chose . Proxmox,Nethserver,Nextcloud,LDAP et Yunohost dans un premier temps. L’install demanderait le dns , le user/pass principal … le moins de chose possible pour utiliser un systeme utilisable rapidement …
Je commence …
Si cela branche quelqu’un⋅e :slight_smile:
je tente de suivre cela par la : ateliers:puces [MinyHack]
Jeff

Bienvenue en Finistère sud Jeff ! (J’ai un peu expatrié sur Rennes depuis quelques années , mais quelque chose me rappelle tous les mois dans le deux-neuf).
Au plaisir de te croiser j’espère bientôt !! Et super pour les infos du wiki !

GrandK nous a converti à Yunohost. Nous avons installé un Nextcloud pour le centre des Abeilles et pour ma part j’ai installé peertube sur un VPS chez OVH https://peertube.ecologie.bzh/
et en auto-hebergement pour mes photos et vidéos personnelles https://bantegnie.fr/
Yunohost est impressionnant de simplicité et d’efficacité.
Merci aux développeurs et mainteneurs

1 « J'aime »

merci beaucoup, j’espere vous voir :wink:
Je me pose une question depuis deja quelques annees, évidement les choses évoluant , lesréponses aussi…
Je pratique Yunohost comme solution surtout personnelle, mais je n’ai pas encore de retour (faut que je cherche plus) sur son efficacité pour un petit collectif, disons 20a 40 personnes. facilité d’admin d’un LDAP? gestion des pass, delegation de certaine partie, restauration d’un crash, raid,backup et tout…
il me semble que son approche (que j’aime bien) est , on sauve la sd(un ptit dd), de temps en temps, les data d’un autre coté et voila.
Mais dans la vie d’un groupe j’ai toujours besoin de retrouver le fichier d’il y a 2 jours pour untel, ou un disque qui flanche quand je ne suis pas la , untel a perdu son pass ou sa clé ssh, ou il faut faire un quota pour machin sur tel mac dans le firewall, ou …des trucs d’hebergeur quoi.
et la dans un cadre petite structure je suis content d’utiliser nethserver
donc je manque d’experience pour proner Yunohost dans ce cas.
c’est pourquoi je suis parti sur proxmox il y a 2 ans, d’ou aussi machine avec plus de ressource qu’une RSP4 (et moins chere) i3 ou equiv AMD, RAM 8Go mini , un dd flash ou ssd systeme et un data genre 4To
je concidere aussi que la re-utilisation de PC est pour le moment encore plus pertinente que l’achat d’une nouvelle RSP4 si on pense au cout de fabrication et d’obsolescence (combien de temps va ton pouvoir utiliser une RSP4 / PC ?)
Dans ce cas la reinstallation d’un yunohost en tant que LXC ou VM est ultra simple , voir on peut en avoir plusieurs pour des fonctions differentes, test, prod, services etc … on pourrait meme s’echanger des images. Pareil pour nethserver, voir administrer a distance des instances, des machines comme un service collectif.
mais je ne connais pas le futur de yunohost.
je n’ai pas de pratique de docker , pas pratique pour moi pour le moment…