Quand l'Elysée pratique le piratage

LEMONDE.FR | 07.10.09 | 11h25

Le DVD de la série "A visage découvert" consacré à Nicolas Sarkozy, un documentaire diffusé le 13 juillet sur France 5 et présenté par les journalistes Christian Malard et Bernard Vaillot, a été copié sans autorisation par le service audiovisuel de la présidence de la République à 400 exemplaires, sous la houlette de Frank Louvrier. C'est ce que révèle Le Canard enchaîné, mercredi 7 octobre, qui explique que ces exemplaires ont été distribués lors de la 17e conférence des ambassadeurs, à la fin août, à Paris.

Edité à l’origine par Galaxie Presse, avec le logo de la production, la copie fabriquée à l’Elysée est frappée du logo de la présidence de la République et du copyright « Service audiovisuel de la présidence de la République - Unité photo - Tous droits réservés (photos et vidéos) », explique l’hebdomadaire satirique, ajoutant qu’il n’est fait mention d’« aucune mention du nom du producteur ».

Ce dernier, interrogé par Le Canard enchaîné, indique ne pas avoir été prévenu de ces copies. « C’est un peu cavalier, s’est amusé le directeur de la société, Michel Rager. D’autant que l’Elysée nous avait demandé cinquante de nos DVD et qu’on leur avait envoyés, gratis. »

De son côté, Frank Louvrier, le chef du service audiovisuel de la présidence de la République, déclare avoir demandé l’autorisation de faire des copies. « On en avait une cinquantaine, il nous en manquait, on leur a demandé si on pouvait compléter et ils nous ont dit : ‹ Pas de problème ! › »
Le Monde.fr

Cela ne tombe t-il pas sous le coup de la loi dite « hadopitres » ?