Quel est la meilleure distribution linux pour cette année ?

Bonjour

Je suis nouveau utilisateur de Linux et plus principalement de la distribution Ubuntu, je viens tout droit de Windows dont je suis utilisateur des nombreuses années, mais avec linux, je ne sais pas encore bien m’y prendre.

Je cherche à installer une distribution linux qui sort du lot cette année, mais aussi plus léger et un peu plus rapide, j’ai essayé Ubuntu qui semble être la plus populaire, mais elle ne m’emballe pas trop, j’ai un PC bureau avec pas grande capacité de mémoire disque.

J’ai cherché dans ce forum mais je n’ai pas trouvé un sujet en rapport, ni des réponses satisfaisant. Après quelques recherches faits sur le net à travers [Quelle Distribution Linux 2022 ?](https://Distribution linux 2022), on recommande pour cette année Debian, Ubuntu, Linux Mint, Fedora, OpenSUSE Leap, ElementaryOS, Windowsfx 10… mais aussi Linux Mint, Ubuntu MATE, Lubuntu les distributions reputées pour les vieux ordinateurs en 2022 à cause de leurs légèretés.

Avec peu d’expérience étant qu’utilisateurs Linux, je suis dans l’embarras de choix, je ne sais pas trop quelle distribution choisir pour mon PC.

Besoin de votre aide et suggestion svp.

https://antixlinux.com/

« La meilleure distribution » Linux est celle pour laquelle tu trouveras facilement de l’aide, localement.
Il y a aussi tes contraintes personnelles, que je ne connais pas, et aussi, comme tu sais, on ne discute pas des goûts ni des couleurs, ni de religion ou de politique.

Salut @kakajc,

aurais-tu testé le Distrochooser ?

Cela t’aiderait déjà un peu.

Distrochooser m’a proposé Debian (que j’utilise) au milieu de la liste. Mouaif.
N’hésite pas à tester des distributions (pas trop sinon tu vas t’y perdre) installées sur une clé USB. Fais gaffe, ça peut être lent mais tu te feras une idée du style de la distribution.
Demande aussi ce que les gens utilisent par ici, ça te permettra d’avoir de l’aide plus rapidement.

Une VirtualBox pour tester les distributions est aussi une bonne idée.

1 « J'aime »

Ha oui, pas con… mais je ne suis pas sûr que ça passe sur un ordinosaure.

J’utilise ce genre de disque externe :

Zalman ZM VE350

Cela me permet de ne pas cramer une clé USB pour faire des boots.

Depuis, je suis bien plus serein et efficace dans mes dépannages et installations.

1 « J'aime »

Je pense qu’au delà de la distribution c’est plutôt sur le choix de l’interface qui’il faut faire un choix: Unity, Gnome, KDE, Mate, Gnome Flashback, …
Le choix d’Ubuntu me parait la solution la plus simple car c’est la communauté la plus « puissante » et que tout passe dessus.
Le choix d’autres distribution s’adresse a des gens exigeants, et là, chacun a les siennes

Concrètement… tu installes le DE que tu veux :wink:

L’OS qui tourne dessous, c’est autre chose :slight_smile: