Quel geek êtes-vous ?

A moi. Tout d’abord je suggère un petit test de geekitude, histoire de quantifier un peu l’étendue des dégâts :

http://www.innergeek.us/francais.html

Quand on répond franchement on risque être surpris ^^’

Bon, en ce qui me concerne, j’ai bientôt 34 ans, donc j’ai vécu en direct l’arrivée des micros en France. Je n’ai pas eu la chance de commencer par le ZX81, mais c’est juste le hasard, j’ai d’abord rencontré le Alice de Matra (religieusement prêté par un prof de Briec !), c’est en gros la même tartine. Je devais avoir entre 16 et 32 ko là-dedans, bref de quoi se marrer !

Je suis resté assez longtemps sans ordi, bourlinguant chez les copains et croisant tour à tour le fantastique Spectrum 48k (avec Elite, de David Braben, une merveille de programmation ce jeu), le Commodore 64, l’Oric, le Commodore Vic 20, sans parler des différentes consoles qui sévissaient en ce temps-là.

Mon premier ordi à moi a été le légendaire Amstrad CPC 464. 5000 balles avec l’écran couleur… 64 ko de RAM pour un processeur 8 bits d’à peine 2 MHz, lecteur de cassettes. Bin croyez-moi, croyez-moi pas, on pouvait coder là-dessus. En basic c’est facile, mais si on veut qu’il fasse quelque chose c’est du machine ou rien (pas la place sinon), que je ne maîtrisais pas. j’y ai retrouvé Elite : jeu d’exploration/combat (en 3D !)/commerce spatial, avec des milliers de systèmes à explorer, le tout en un chargement de 5 minutes environ sur K7.

Ensuite (au lycée), j’ai eu un Atari 520 STE (une Rolls : CPU 68000 -16/32 bits- à 8 MHz, 512 ko de RAM que j’ai outrageusement gonflé à 1 Mo -on disait 1024 ko à l’époque pour se la péter- !). J’y ai fait la connaissance de choses incroyables : la souris et le bureau graphique (fenêtres, fichiers, …). Toujours pas de disque dur évidemment, ils devaient coûter plus cher que l’ordi pour des capacités énormes de 20 Mo. Machine de jeu, machine de dessin (vous pensez, écran 320x200 en 16 couleurs parmi 512 !), machine de musique (prises MIDI sur la gauche). Ces prises étaient bien la seule arme qu’on avait contre ces $£*% de possesseurs d’Amiga !

Pour vous donner une idée, voilà le bureau de l’ATARI ST dans sa vraie taille (faut imaginer ça sur un moniteur d’environ 14 pouces) :

Pendant tout ce temps, j’ai épluché les magazines Tilt et Hebdogiciel

Et je suis passé au PC. Un vieux tout pourri qu’on m’a filé (moniteur “ambre”), pour que je bosse un peu mon PASCAL (à la fac). Et enfin un PC moderne plus tard, P2.

J’ai appris surtout du Fortran en début de fac (un super langage, surtout version 90). J’ai bossé sur de vieux PC pourris sous MSDOS, et pour mon boulot de Maîtrise, on m’a largué sans rien me dire sur un Sun sous Solaris (Unix). Stupeur ! Une bécane de rêve, mais incompréhensible pour mon pauvre cerveau ! Ca ne durera pas heureusement.

Enfin, arrivée au DEA (“géosciences marines” à Plouzané), et là c’est la révélation : notre prof d’info est l’admin système, il est très bon, très pédagogue, et surtout c’est un linuxien ! On a tous des comptes, valables dans tout le labo (équipé de Sun), et la salle d’info, qui sert à tout le bâtiment, a des PC en double boot NT/Debian ! Je découvre effaré qu’un PC peut se comporter comme une vraie station de travail, je vois pour la première fois GIMP, Staroffice, les outils GNU, …

Ce gars nous apprend donc ce qu’est Linux, Unix, un réseau (un vrai), le logiciel libre, la netiquette, bref l’indispensable. Je suis loin d’être bon en admin Linux, mais au moins je sais pourquoi c’est bien foutu :wink:

Ce gars m’installe mon premier Linux, une Debian Slink ou Potato je sais plus. Evidemment je ne touche à rien de toute l’install, où il faut déterminer intégralement tout le matériel à coup de plages d’adresses, de description de chipsets, … Rien à voir avec une install Ubuntu (ou même Debian) de maintenant ! J’ai été pas mal accro à la Mandrake ensuite, mais maintenant je reviens pas mal vers Debian.

Depuis j’ai une formation de développeur (surtout orienté objet), après une formation “comando” à Paris. J’ai utilisé C, C++, Java, Fortran, (X)HTML/CSS/Javascript, PHP/MySQL, Actionscript (le langage de Flash, mais avec MTASC, un compilateur libre !), les bases de données, … Le tout principalement sur Emacs (je n’aime pas trop les centres de développement intégrés…). Et maintenant c’est mon métier.

Le jeu vidéo est la seule chose qui garde encore en vie un Windows XP chez moi malheureusement.

Geek ? Euh…

Eh bien irimi. Je me rappelle avoir fait énormément de LOGO (j’ai commencé sur les Win 3.1 de mon école primaire après avoir trouvé un très vieux bouquin de sciences qui donnait les bases du “langage”), et puis pas mal de Basic / Visual Basic / Dark Basic toujours grâce au même bouquin (sauf pour le Dark Basic que j’ai utilisé avec GameCreators ou quelque chose comme ça).

Le fait d’avoir passé mon enfance entouré de PC et sans Internet (je n’ai eu accès que très tard au 56k !) m’a fait découvrir beaucoup de choses moi-même. Je ne peux calculer le nombre d’heures que j’ai passées rien que devant Access…

Ah ben s’il faut faire l’historique… J’ai commencé aussi par un CPC 464 monochrome et codé mes pitits jeux en basic, en n’oubliant pas le MO5 et le TO7 au collège avec sa table traçante, puis on m’a offert un Atari STe 1024 gonflé à 2Mo et avec un deuxième lecteur de disquette (oui môssieur) ! M’en suis servi jusqu’à la fac pour mes dossiers (géographie Brest), là-bas on avait le droit à des Mac PowerPC : la classe ! les autres sections n’avaient que des vulgaires PC sous Win3.1. J’ai voulu ensuite me payer un Mac, mais Apple coulait… Méfiant, j’ai gardé le PC sous Win95 du frangin pendant qu’il fleurtait les sous-marins à l’Île Longue), et commencer à bidouiller un p’tit peu sous des systèmes comme QNX (un “linux” qui tiens sur une disquette !). Puis j’ai découvert Red Hat grace à des potes de l’ENIB et par la force des choses, Mandrake, puis Fedora, Suse, et enfin, l’excellentissime Ubuntu. Là, je me tâte pour mettre Linux partout dans la collectivité où je suis responsable info. Vu la merde de Vista qui nous arrive… ça va être compliqué de migrer les applis mairie…

Mais suis-je geek ? Heu… non… surtout pas… j’essaie de ne pas allumer d’ordi à la maison et de profiter de tout ce qu’il y a dehors : ma femme, le sport, la mer les vagues (d’où le Tux de Nice).

ahhhh le atari 520 !
ma première machine

j’allais chez mon cousin pour jouer avec son cpc 464

avant ça, à l’école primaire, on avait des exercices de lectures sur le fleuron de la technologie française de l’époque, des thomson MO5 et TO7 à cassette, c’était vachement moderne !

Processeur : Motorola 6809 cadencé à 1 MHz

Mémoire : 8 Ko de mémoire vive (RAM)

Résolution : 320×200 pixels

LE MUST :
j’en ai vu un, une fois, le MO5 Michel Platini, c’est y pas beau ça ?

Arf, le MO5 Michel Platini ! Du grand luxe, il a même délaissé les touches en gomme ! Ouais il y en avait plein les écoles des MO5, et en effet on nous faisait faire avancer des tortues avec.

Sinon pour la question du topic, je dois être un peu geek : je joue aux jeux video, à des jeux de rôle, enfin à tout ce qui peut se jouer ; je connais honteusement les dialogues de Star Wars (la première trilogie, pas la réchauffe récente), etc.

Et les ordis dont je vous ai parlé, j’en ai au moins un de chaque en stock (et deux exemplaires d’Atari ST) ! C’est toujours un pincement au coeur de redonner la vie à un authentique CPC 464, avec son électronique pachydermique, le son de la lecture K7, les “read error b” (bin ouais, les K7 datent un peu)… Une bonne machine pour l’époque.

Je pense que ceux qui comme moi sont passés par ces ordis “rustiques” sont à même de comprendre qu’une bécane peut être autre chose qu’un “PC sous Windows”. Pas étonnant qu’on soit sensibles à Linux…

Là, je me tâte pour mettre Linux partout dans la collectivité où je suis responsable info. Vu la merde de Vista qui nous arrive... ça va être compliqué de migrer les applis mairie...
Ah puis merde tiens... Je viens de voir Phil installer son logiciel de cartes marines windozien avec Wine... J'en ai vraiment marre de devoir bosser sous Windows à cause d'un dreamweaver... Tant pis, je me lance ! je "geek" cet ap ! Réinstall' d'un Ubuntu Edgy sur un laptop Sony en Dualscreen (avec un HP 1902), install' de wine et de Dreamweaver. Si ça marche pas, tant pis pour DW... Souhaitez moi bonne chance... Il me faut absolument deux écrans en bureau étendu, déjà... haha...

De toute façon Dreamweaver sux. Si tu apprends le XHTML / CSS ça marche mieux et plus vite…

on a dit encourageant, pas désespérant Addict’. :wink:

Meuh non, je suis un bisounours cro meugnon moi :/.

http://tenderheartlove.ytmnsfw.com/

Pas l’temps, j’ai déjà du mal à finir à l’heure. J’ai une vie après le taf, moi.

Mais suis-je geek ? Heu... non... surtout pas... j'essaie de ne pas allumer d'ordi à la maison et de profiter de tout ce qu'il y a dehors : ma femme, le sport, la mer les vagues (d'où le Tux de Nice).
D'abord, tu rentres ta femme elle va prendre froid !... Non mais !!! Et puis me dis pas qu'à 20h06 t'es toujours au boulot ! ET puis tiens j'ai trouvé un autre Brice, tu l'as peut-être déjà: [url]http://zingueursband.free.fr/Transit/tux-brice.png[/url] Et un autre qui me plait bien: [url]http://zingueursband.free.fr/Transit/tux-ricard_bibou04_tux2.png[/url]
Et puis me dis pas qu'à 20h06 t'es toujours au boulot !
Ben nan, mais ma femme était en réunion et j'en ai profité pour faire mon malin sur le net sur FrozenBubble 2. :P Pas mal tes Tux :)

Bon, ayé, j’ai décidé de me passer de windo$e au boulot : linux 100%. J’ai réussi à faire marcher Dreamweaver avec Wine, mais après une mise à jour, il veut plus… Du coup, j’ai regardé Quanta +, qui m’a l’air pas mal du tout, même s’il ne fait pas totalement ce que je faisais avec DW. Bah pas grave… 90% du contenu des sites que je m’occupe est géré dynamiquement…
Bon, c’est cool de bosser en multi-écran (enfin ! pas facile le paramétrage de xconf.org, j’ai galéré 3h quand même quand j’ai découvert Envy…) avec TwinView (Nvidia) tout pareil que sous WinXP et d’avoir la fluidité et la fiabilité d’Ubuntu. Bref, je suis heureux et travaille beaucoup plus rapidement… J’ai presqu’envie de dire… alléluia !

Amen

Bon, ayé, j'ai décidé de me passer de windo$e au boulot : linux 100%. J'ai réussi à faire marcher Dreamweaver avec Wine, mais après une mise à jour, il veut plus... Du coup, j'ai regardé Quanta +, qui m'a l'air pas mal du tout, même s'il ne fait pas totalement ce que je faisais avec DW. Bah pas grave... 90% du contenu des sites que je m'occupe est géré dynamiquement... Bon, c'est cool de bosser en multi-écran (enfin ! pas facile le paramétrage de xconf.org, j'ai galéré 3h quand même quand j'ai découvert Envy...) avec TwinView (Nvidia) tout pareil que sous WinXP et d'avoir la fluidité et la fiabilité d'Ubuntu. Bref, je suis heureux et travaille beaucoup plus rapidement... J'ai presqu'envie de dire.. alléluia !

Amen


Ça fait au moins un heureux :D. J’ai converti ma prof de Latin à Linux aujourd’hui-même et je lui emmène les CD d’Ubuntu demain.

moi je reviens d’une install chez une débutante en informatique (son xp marchait plus) : dapper it’s on !

Haha ! Je viens d’installer IE, loool :stuck_out_tongue: . Ca marche… comme du IE… Mais bien pratique pour ne plus allumer un ordi windo$ien pour voir si ça plantouille pas chez les autres.

Bonjour, moi c’est dom!!

Je suis de ceux qui ont connu et pratiqué le Sinclair ZX 81(47 ans bientôt) avec une mémoire(ram) de 16Ko pouvant être boostée à 64Ko, le tout connecté à un vieux magnétophone à cassettes et à une télévision noir et blanc Ducretet thomson. Vous immaginez l’install sur le bureau, un ordi qui mesure 30cmX20cmX5cm, à coté d’un gros poste télé N&B. Bref l’antiquité mais je me suis bien marré avec çà, celà m’a même permis de d’apprendre à programmer en basic. Puis je suis passé sous cpc 464 de chez Amstrad, la rolls des rolls même si il n’y avait pas encore de DD.
Orientation professionelle oblige, je me suis éloigné de mon village et suis resté quelques temps sans ordi. Jusqu’en 1995 (entre temps je pratiquais au travail sur Amstrad, et autres vieux clous, le tout en Dos…) où j’ai acquis un PC monté équipé de W95. Alors là c’était le changement total surtout que je n’avais jamais pratiqué les système graphique style W3.1 ou 3.11. Puis j’ai évolué toujours avec le même PC (un P75 avec 540Mo de DD et 16Ko de ram) et suis passé à W98(Merdos 98 …baucoup de déboire).

Plus tard j’ai acquis un autre Ordi d’occas, pas besoin d’autre chose pour la bureautique et Internet et ai installé W2000 jusqu’à la découverte de Wxp.

Maintenant je possède plusieurs ordi, en réseau et Wifi, j’ai gardé pour le moment Wxp sur les PC de mes filles et me suis installé les systèmes d’exploitations Mandriva 2005LE et 2007 et j’en suis très content je pense que mon ordi principal devrait basculer sous Ubuntu 6.10 d’ici peu car j’en ai marre de Windows même si, il s’agit d’un système d’exploitation performant, c’est surtout le principe marketing égémonique qui me déplait.(il suffit de voir le pris d’une Vista pour s’en rendre compte).

Encore une fois bienvenue, héhé :P.

Un parcours intéressant. Je plussoie pour Win 98…

Bonjour
J’ai pas lu tous les messages car je n’ai pas le temps, je suis débordé, je suis retraité :slight_smile:
Sous Ubuntu depuis quelques mois, j’étais avant depuis quelques années sous Mandrake
J’aime bien Ubuntu car il ne me pose pas trop de problèmes
Pour moi une bonne distribution linux est celle qui sait se faire oublier
Je suis prêt à donner un coup de main pour toutes manifestations organisées sur Quimper.
René