Linux Quimper

Quelles procédures d'effacement des posts *provo*

Suite à ce fil
http://www.linuxquimper.org/forum/viewtopic.php?pid=6269#p6269

et ma réponse

Pour ma part, je souhaite supprimer les post anonymes sur un ton provocateur, dont la volonté de nuire à l'ambiance est évidente pour beaucoup. Voire de semer, assez naïvement, la zizanie ici ([url=http://www.linux-france.org/prj/jargonf/T/troll.html]un classique[/url]). En quoi es-ce abusif et dictatorial ? Je ne connais pas de forum où tous peuvent poster, qui ne soient pas obligés de supprimer des post de ce genre.

À moins de souhaiter transformer ce forum en nid à Troll (sa fonction est aussi de soutenir l’organisation de rencontres) et de faire fuir les passants, je pense qu’il faut réagir, comme je l’ai déjà proposé ici. Bien sur, il s’agit de le faire avec modération, sans dérapage, et que ce soit une décision collective.

à suivre, donc.


puis phil
C'est qui beaucoup et qu'est ce qui est provocateur ? Ca peut vite être de l'ordre de la subjectivité et de l'interprétation personnelle..... c'est bien pour ça que je précisais
Mais je ne supporte pas la censure abusive et dictatoriale. Peut-être faudra t-il revoir entre admins les procédures d'effacement des posts afin d'éviter les erreurs et l'entrave à la libre expression. A discuter ailleurs et plus tard, mais je tenais à le préciser.
Ceci sans aucune animosité, Pierot ;)
Le débat est ouvert, mais je modère cette discussion ;-)

Je ne suis pas sur ce forum depuis longtemps donc mon avis vaut ce qu’il vaut:
Plutôt que d’effacer directement des messages qui nuisent volontairement à l’ambiance générale, pourquoi ne pas les isoler dans un sous forum uniquement visible des admins et modos. Ceci permettrait d’ouvrir la discussion entre admins/modos et limiterait les modérations disproportionnées qui peuvent parfois ajouter de l’huile sur le feu. Sur un forum où j’étais modérateur, on appelait ça le “donjon”.
Toujours dans l’optique de calmer les esprits, il y a toujours possibilité d’un verrouillage temporaire de topic.

J’imagine que ce genre de choses arrive sur tous les forums…

— Fred —

Le problème est que certains modérateurs (j’en vise forcément) se font des montagnes au moindre “pet” de travers ne cherche pas le dialogue (et n’en veulent pas) et censurent. Je penses personnellement qu’ils manquent d’expérience dans la gestion de forum et font un peu ce qui leur passe par la tête sans penser aux “règles” pas forcément écrites mais utilisées par tous les modérateurs et autres admin ailleurs. La libre-expression est le pilier fondamental d’un forum. Et surtout, surtout… respecter soi-même les règles qu’on impose aux autres (j’ai en souvenir des insultes cachés dans mon profil par un modo sans poil au menton et des provocations via modifications du même profil par le même pré-pubert). J’adhère à 100% ce qu’a dit Phil. Mes interventions sont rares ici, vu que j’ai été banni pour diverses raisons (pas toutes justifiées, mais quand on me cherche on me trouve).
Allez, vous pouvez encore me faire un banIP, m’enfou, j’ai pas d’IP fixe.
Je vous salue (sauf machin et l’autre boulet)

Pour donner un exemple de posts censurés, Netiquette (que je ne connais toujours pas) m’a envoyé une copie via Jabber (après la première censure de son message) pour que je puisse comprendre ce qui s’est passé : elle est dispo . Personellement, je trouve que vous déconnez sec…
J’imagine que ce post sera censuré, pas grave j’en ferais une copie comme Netiquette me l’a conseillé.

j’avais pas vu que mon boulet préféré avait remis les posts en question dans les archives.

Sur Ubuntu-fr, en ce qui concerne la suppression de post, il faut au minimum l’accord de deux modos. Le premier modo qui trouve un post déplacé le signale en précisant qu’il voudrait le modérer. Si un autre modo voit le signalement et est d’accord, alors il le fait. Et comme le dis -Fred-, il existe une section trash visible seulement par les modos et admins, mais je suppose que c’est le cas ici aussi puisque le topic à été remis en ligne dans les archives.

Plutôt que d'effacer directement des messages qui nuisent volontairement à l'ambiance générale, pourquoi ne pas les isoler dans un sous forum uniquement visible des admins et modos. Toujours dans l'optique de calmer les esprits, il y a toujours possibilité d'un verrouillage temporaire de topic.
Oui l'idée est bonne, et ça ma semble être la voix du bon sens.
Sur Ubuntu-fr, en ce qui concerne la suppression de post, il faut au minimum l'accord de deux modos. Le premier modo qui trouve un post déplacé le signale en précisant qu'il voudrait le modérer. Si un autre modo voit le signalement et est d'accord, alors il le fait.
A condition que ce ne soit pas toujours les 2 mêmes modos. Le bon chiffre serait 3, pour une plus grande divergence d'opinions.

Moi, je serai plus pour un forum dédié dans L’arrière-cour accessible aux seuls admins et modos qui servirait de lieu d’échange sur le bien fondé ou pas de la suppression de tel ou tel post. Ceci évitant les réactions épidermiques, apportant un laps de temps plus long plus propice à la réflexion et l’assurance de la légitimité du fait. De plus la responsabilité incomberait au groupe modo-admins et non à un seul individu, plus démocratique enfin.
A suivre…

(sauf machin et l'autre boulet)
A mon avis pas utile au débat, même quand on en a gros sur la patate.
Le débat est ouvert, mais [b]je[/b] modère cette discussion ;-)
Ça non plus...

Bon je ne suis pas intervenue jusque là parce qu’il ne me semble pas que le forum soit un lieu approprié à ce genre de discussion. Je tiens juste à dire, sans prendre parti puisque ça n’a aucun sens, que la voix de la démocratie sera toujours la mienne. Je pense aussi assez dommageable pour les uns et pour les autres que toute notre énergie parte dans ce genre de réflexion et discussion assez pénibles même si parfois nécessaires. Je tiens juste à préciser que le forum et surtout le groupe linuxquimper qui est derrière est un groupe humain qui est censé véhiculer une certaine philosophie du partage de l’écoute de l’entraide dans un réseau, et que si nous ne sommes pas capables de nous respecter un minimum l’objectif atteint sera très éloigné de ce pourquoi je suis parmis vous.
Ceci étant dit et en ce qui me concerne le groupe linuxquimper n’est pas et ne sera jamais la parole d’un individu : “je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous”
et je vais me permettre un écart de conduite : rdv le 4 aux abeilles :stuck_out_tongue:

au delà d’une rivalité certaine entre quelques individus, le sujet principal reste l’instauration d’une politique globale de gestion du contenu du forum.

C’est loin d’être le premier forum auquel je participe qui commence à subir des tiraillements internes
certains ont survécu, d’autres non…

c’est une étape obligatoire dans le développement d’un site qui se réclame communautaire.
Chacun peu assouvir ses pulsions dictatoriales sur son site perso, on est assez nombreux à le faire, mais ca n’a pas sa place ici.

je suis 100% d’accord avec phil.

Sur Ubuntu-fr, en ce qui concerne la suppression de post, il faut au minimum l'accord de deux modos. Le premier modo qui trouve un post déplacé le signale en précisant qu'il voudrait le modérer. Si un autre modo voit le signalement et est d'accord, alors il le fait.
A condition que ce ne soit pas toujours les 2 mêmes modos. Le bon chiffre serait 3, pour une plus grande divergence d'opinions.

Moi, je serai plus pour un forum dédié dans L’arrière-cour accessible aux seuls admins et modos qui servirait de lieu d’échange sur le bien fondé ou pas de la suppression de tel ou tel post. Ceci évitant les réactions épidermiques, apportant un laps de temps plus long plus propice à la réflexion et l’assurance de la légitimité du fait. De plus la responsabilité incomberait au groupe modo-admins et non à un seul individu, plus démocratique enfin.
A suivre…


Un très petit nombre de personnes sont à l’origine de ce site, ils l’ont fondé et en ont les clés, modération y compris.
Tant que ce groupe restait en petit comité, entre personnes qui se connaissent physiquement, les débordements sont improbables, on ne fout pas le bordel chez des gens qu’ont connait
Il faut penser à passer à la phase suivante, formaliser un règlement pour les utilisateurs ET les modérateurs.

les modérateurs doivent avoir une marche à suivre, et les décisions sont idéalement prises à plusieurs voix. (au moins 3)
les administrateur doivent s’en tenir à leur rôle d’administrateur (tenir un site en état de marche), et éventuellement trancher quand la modération échoue à prendre une décision.

un exemple http://club.developpez.com/regles/

5. Modération

5.1. sujets de discussions verrouillés et/ou supprimés
Quand un sujet est verrouillé ou supprimé, cela signifie qu’il a été jugé qu’il tourne en rond, et va dégénérer en troll (si ce n’est pas déjà fait) ou, plus généralement qu’il contrevient aux règles du forum. Le fait qu’un sujet soit verrouillé sera rarement justifié par l’équipe, la lecture du sujet suffit à comprendre pourquoi.

Les sujets qui remettent en cause la modération sont supprimés, nous sommes ouverts aux discussions sur comment et pourquoi le site est modéré, mais par messages privés uniquement.

Si un sujet est verrouillé, que quelqu’un ouvre un nouveau sujet pour se plaindre que les “méchants modérateurs nuques de cuirs pas sympas” l’ont verrouillé, ce sujet sera supprimé (cf plus haut).
Un acharnement à vouloir contester publiquement la modération pourra déboucher sur des sanctions.
Les comportements “inciviques” sont archivés.

Pourquoi nous modérons ? Pour maintenir une cohérence et éviter que le site dégénère en foire d’empoigne.
Un sujet verrouillé peut être déverrouillé, après suppression éventuelle des messages litigieux.

Les décisions complexes sont prises de façon collégiale, dans ce cas certains sujets sont rendus provisoirement inaccessibles avant de statuer.

En résumé : toutes plaintes/récriminations doivent être adressées au modérateur concerné ou au Responsable Modération.
L’un ou l’autre vous répondront, pour peu que la demande se fasse par message privé.


ou encore http://www.voter-y.net/guide/CodeDeConduiteDesMod_c3_a9rateursAnimateursDeForum
Code de conduite des modérateurs / animateurs de forum

Ce code est visible pour tous les usagers. Il constitue la charte fondamentale de l’action des modérateurs et animateurs des forums de l’initiative dossier 2007. Dans ce code de conduite, l’expression “modérer un message” est utilisée pour signifier “retirer de la visibilité (en pratique supprimer) ce message”. Les modérateurs / animateurs sont bien sûr aussi des modératrices / animatrices. La modération dans les forums de dossier2007 est a posteriori (les messages sont immédiatement visibles) et les modérateurs interviennent après à leur rythme et seulement s’ils l’estiment nécessaire. L’espoir est bien sûr que cela ne sera presque jamais nécessaire.
Rôle du modérateur / animateur

Le rôle des modérateurs est de modérer dans les meilleurs délais tout message qui met en danger le débat par son caractère indigne ou attentatoire aux personnes, ou qui nuit profondément à sa qualité par son caractère destructeur ou hors-sujet. Cela inclut, de façon non exhaustive: les contributions attentatoires à la dignité humaine, insultantes, les attaques ou insinuations fondées sur les races, les croyances ou leur absence, les origines ethniques, le sexe ou l’orientation sexuelle ; les insultes, harcèlements, affirmations graves non-prouvées ou notoirement inexactes concernant les personnes ou les organisations ; toute utilisation du site à des fins publicitaires ou commerciales; tout message obscène, pornographique ou relevant du harcèlement ; tout message qui est à ce point hors sujet du forum qu’il nuit vraiment au débat. Les modérateurs s’efforceront dans toute la mesure du possible de ne modérer que les contributions pour lesquelles il est strictement nécessaire de le faire.

En tant qu’animateurs, ils tentent, dans la mesure de leur disponibilité et possibilités de faciliter le débat en le synthétisant ou en y posant des questions lui permettant de progresser. Tout un chacun peut jouer ce rôle.
Qui désigne les modérateurs ?

Un forum n’est créé que si deux personnes au moins le demandent et acceptent d’en être modérateurs. Dans le cours du débat, la tâche d’un modérateur peut se réveler trop lourde en raison par exemple du nombre de messages. Il peuvent alors déléguer leur fonction à d’autres personnes.
Obligations du modérateur

Le modérateur se doit de bien considérer si une action de modération est absolument nécessaire avant de l’effectuer. En cas de doute sur une décision dont les conséquences pourraient être sérieuses, les modérateurs se concertent. Dans des cas exceptionnels, ils peuvent demander l’avis d’un groupe plus large, par exemple pour l’instant le collectif informel des initiateurs.
Que faire lorsqu’on modère un message de forum ?

Dans les cas de contributions indignes, à visée commerciale ou purement destructrices, la modération s’effectue directement, sans transmettre de message à l’auteur. Dans le cas de contributions qui ont pu être proposées de bonne foi, le modérateur s’efforcera d’informer l’auteur de la décision en indiquant un motif clair, et lui proposant éventuellment de republier son message de façon ne posant pas les mêmes problèmes.
Comment réagir à une critique adressée par un membre ayant été modéré ?

Toute critique sur une décision de modération publiée dans un forum doit être immédiatement modérée comme hors-sujet. Une question ou protestation concernant une décision de modération doit être adressée directement aux modérateurs qui peuvent être contactés à partir des liens présents dans l’espace de forums. En réaction à un tel contact, le modérateur doit considérer si sa décision mérite d’être revue, et doit répondre en expliquant brièvement et clairement les motifs de sa décision. Le modérateur s’efforcera de s’exprimer courtoisement, en faisant la part du fait que la modération d’un message est perçue comme un acte de censure par l’usager. En cas de demandes répétées émanant d’un membre auxquelles le modérateur décide de ne pas donner raison, le modérateur a le droit d’interrompre toute communication avec celui-ci, voire de demander la suppression de son enregistrement si ce comportement ne cessait pas.
Comment réagir à une critique adressée par un membre à propos d’une décision de modération concernant un autre usager ?

De la même façon que si elle émanait de l’auteur de la contribution.
Comment réagir à une alerte émanant d’un membre et invitant à modérer un message ?

Considérer avec soin la suggestion, mais sans se laisser influencer sur le fond. Si le modérateur décide de modérer la contribution désignée, il s’efforcera, dans la mesure où il en a le temps, de remercier la personne ayant attiré son attention.
Remarques pour les usagers lecteurs de ce code de conduite

Le modérateur est contraint d’agir rapidement et c’est une tâche éprouvante et ingrate, puisque mieux elle est faite, moins les usagers ont conscience de son existence. Merci de toujours vous adresser à eux avec courtoisie et chaleur.

Je tiens juste à dire, sans prendre parti puisque ça n'a aucun sens, que la voix de la démocratie sera toujours la mienne. Je pense aussi assez dommageable pour les uns et pour les autres que toute notre énergie parte dans ce genre de réflexion et discussion assez pénibles même si parfois nécessaires.
tout a fait d'accord pénible mais nécessaire pour la continuité du site et du forum
Je tiens juste à préciser que le forum et surtout le groupe linuxquimper qui est derrière est un groupe humain qui est censé véhiculer une certaine philosophie du partage de l'écoute de l'entraide dans un réseau, et que si nous ne sommes pas capables de nous respecter un minimum l'objectif atteint sera très éloigné de ce pourquoi je suis parmis vous. Ceci étant dit et en ce qui me concerne le groupe linuxquimper n'est pas et ne sera jamais la parole d'un individu : "je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous"
c'est bien pour cela qu'il faut formaliser les règles et assumer à fond l'aspect communautaire, le plus difficile à gérer

Je vous aurais bien mis le texte de la ligne de conduite de la modération d’ubuntu-fr, mais le forum est encore en rade ><

Mais je pense aussi qu’il devient important de formaliser un peu tout ça, et une partie du forum réservée aux modos/admins pour débattre des posts litigieux est indispensable.

Il y a actuellement 5 admins à LQ: AddikT1ve, Piero, Fanch, SaitMoh et moi même, 2 modérateurs: René, et Kluk 29. Comme le dit:

les modérateurs doivent avoir une marche à suivre, et les décisions sont idéalement prises à plusieurs voix. (au moins 3) les administrateur doivent s'en tenir à leur rôle d'administrateur (tenir un site en état de marche), et éventuellement trancher quand la modération échoue à prendre une décision.
Ce qui à mon sens n'est pas le cas actuellement. (Je me sentirai d'ailleurs plus à ma place dans un rôle de modérateur...) Il est temps de passer à un "Code de conduite des modérateurs / animateurs de forum" et celui que propose Fuck Norris me semble pas mal. Voir plus haut:
Code de conduite des modérateurs / animateurs de forum

Ce code est visible pour tous les usagers. Il constitue la charte fondamentale de l’action des modérateurs et animateurs des forums de l’initiative dossier 2007. … L’espoir est bien sûr que cela ne sera presque jamais nécessaire.
Rôle du modérateur / animateur…
Le rôle des modérateurs est de modérer dans les meilleurs délais tout message qui met en danger le débat par son caractère …lire l’intégralité plus haut
Le modérateur est contraint d’agir rapidement et c’est une tâche éprouvante et ingrate, puisque mieux elle est faite, moins les usagers ont conscience de son existence. Merci de toujours vous adresser à eux avec courtoisie et chaleur.


Concrètement, ce serait pas mal qu’un maximum de gens concernés se retrouvent lundi au bastringue, pour en discuter de vive voix, devant un verre. Je pense que l’on est à un tournant dans l’histoire de LQ et qu’il faut bien négocier le virage si on ne veut pas partir dans les décors. ( excusez moi pour la métaphore tardive… :D)

Je suis aussi tout à fait d’accord avec les chartes que tu propose Fuck Norris (merci). En particulier celle de developpez.com. À mes yeux, c’est dans cet esprit que l’on a administré le forum depuis le début (ce qui ne veut pas dire sans erreurs) : décisions collectives ; minimum d’interventions techniques et administratives - au fond les suppressions sont très exceptionnelles, quelques unes en deux ans que je sache ; la zone pour les fil en réflexions ou écartés de LQ est Poubelle. Je crois même que l’on a été souvent moins stricte que dans ces règles et que bcp de messages auraient pu ou du être réécrits ou supprimés si on avait appliqué ces principes à la lettre.

Je remarque le problème de disponibilité, et du nombre, des personnes engagés (au moment de la décision), du temps consacré pour s’informer (avant de prendre une décision ou de donner son avis) et de l’investissement de chacun (selon ses choix). Sans oublier les compétences nécessaires (l’administration technique, la gestion de conflits, animer les débats) on ne sait pas toujours tout faire et tout le temps :wink: N’oublions pas que LQ c’est du bénévolat de très peu de personnes.

Très bonne idée d’en parler lundi phil. Peut-on éviter les discussions sur les cas personnels à cette occasion (on en reparlera dès que possible) pour se mettre d’accord sur un premier jet que l’on proposera comme charte aux autres ?

-Fred- : actuellement on peut seulement déplacer un fil complet, sinon c’est ce que l’on fait.
herberts : oui, ici aussi les décisions sont prise ensemble, tant que c’est possible (dispo, intérêt, engagement perso), sans être aussi formel que sur ubuntu.fr, bien sur.
poutitine : tout à fait d’accord sur la notion de collectif. Dans LQ il correspond aussi au temps que chacun à pu donner (technique, organisation, forum, etc.). On peux en discuter si tu veux.

Hélas je ne crois pas que la bureaucratie soit suffisante pour régler les différents humains, mais cela peu aider si un minimum de confiance et de respect sont là.

à lundi :slight_smile:

ps : Dans mon premier post, en haut, je souhaite voulait dire que c’est une proposition pour une décision collective ; et je modère (qui à choqué, je comprend) voulait dire que j’encouragerais les débats constructifs (et voulait être une pointe d’humour, raté).

juste pour voir si les invités peuvent de nouveau écrire

Le débat est ouvert
ce fil n'a jamais été fermé !?!

ps : merci de signer vos messages (particulièrement dans ce fil de discussion)

[Edit : j’ai supprimé un post hors sujet, 11h15]

Il est temps de relativiser.

Ceci n’est qu’un forum. Nous ne sommes qu’humains. L’erreur - au même titre que la connerie - est humaine.

Il est temps de relativiser.

Ceci n’est qu’un forum. Nous ne sommes qu’humains. L’erreur - au même titre que la connerie - est humaine.


Tu confonds peut-être. On pourrait dire “ce n’est qu’un site web”, mais un forum est un lieu de communication entre êtres humains (des vrais), ne se connaissant pas forcément, et à ce titre il nécessite un certain nombre de règles, au moins de bienséance, de politesse. Comme dans tout lieu de débat, même et surtout si on est pas d’accord avec les interlocuteurs.

D’autant que ce forum n’est pas qu’“un forum”. Une des vocations (enfin je pense) de LQ est de rassembler des personnes autour de Linux et des logiciels libres. On peut vouloir faire de ce forum un bon vieux salon entre potes qui se bannissent en rigolant (et en effet ça peut être très drôle parfois), mais je ne pense pas que ça soit la meilleure solution pour faire venir les gens.

Je rappelle tout de même qu’une bonne partie du “public” de Linux Quimper (donc aussi du forum) sont des personnes qui maîtrisent plus ou moins l’informatique, et viennent à Linux parce qu’ils n’ont pas confiance dans d’autres OS et logiciels qui leur ont joué des tours. Ils n’ont pas de vision globale de la communauté libre, donc s’ils accèdent à Linux depuis ce forum mais voient que c’est le portnawak, ou pire qu’on jette les inconnus dehors à coups de pied aux fesses (alors qu’ils soulevaient juste une entrave manifeste à la netiquette), ça leur donne une bien piètre idée de l’univers des logiciels libres.

En effet l’erreur est humaine, mais comme l’a montré René elle est largement excusable lorsqu’elle est reconnue sincèrement. L’idéal étant qu’elle ne soit pas réitérée…

Je ne m’étendrai pas sur la Connerie, Descartes (un autre René) a traité le sujet en long et en large il y a bien longtemps.

Donc bon, j’espère ne pas trop me prendre au sérieux en écrivant tout ça, mais je pense aux personnes qui viennent vers nous avec une vraie demande. Il faut donc un minimum de sérieux, c’est bien mieux pour tout le monde…

D’ailleurs en parlant de sérieux, je suis toujours surpris de constater comme bon nombre de personnes du forum voient des trolls partout. C’est vrai que le troll est un problème dans un forum, mais il ne faut pas en faire une paranoïa. Je pense que c’est une des causes du montage en mayonnaise auquel on a assisté. Pour moi (ça vaut ce que ça vaut), la meilleure arme contre le troll c’est de l’ignorer purement et simplement. Si c’est vraiment un troll, l’imbécilité de son contenu et l’absence d’argumentation le condamneront automatiquement aux oubliettes, il n’y aura même pas besoin de l’effacer d’un sujet. Et au moins, comme en homéopathie, si c’est pas un troll ça ne fera de mal à personne d’employer cette méthode, et tout se passera pour le mieux. d’ailleurs regardons de plus près les netiquettes de tout poil, c’est la première chose qu’on dit : ne pas répondre à un troll !!! Le danger c’est les réponses, pas les trolls !

Pour le cas des posts de Netiquette, qui (à mon avis) n’étaient pas du tout trollesques, ceux qui ne le “sentaient” pas n’avaient qu’à pas répondre, la demande étant légitime il y aurait fatalement eu une réponse propre d’une autre personne.

Non ?

Je rappelle que demain lundi, c’est le last lundi du mois de septembre, donc rendez-vous au Bastringue. Se serait bien d’être assez nombreux pour discuter de tout ça de vive voix devant un canon, et d’ébaucher une charte, Code de conduite des modérateurs / animateurs de forum. Je sais que ce n’est pas toujours facile de se libérer…Mais:

sans moi
trop loin pour boire un canon, et pas le temps avec mes nouvelles occupations (débarquement de tatas demain , ARGHH)

par contre, j’espère pouvoir venir le 4

sans moi (débarquement de tatas demain , ARGHH)
Quoi ? une gaypride ? :D
Je rappelle que demain lundi, c'est le last lundi du mois de septembre, donc rendez-vous au Bastringue. Se serait bien d'être assez nombreux pour discuter de tout ça de vive voix devant un canon, et d'ébaucher une charte, Code de conduite des modérateurs / animateurs de forum. Je sais que ce n'est pas toujours facile de se libérer...
Je serais bien venu, mais, c'est con, j'ai été banni à vie de toute activité liée à Linux Quimper par un modérateur il y neuf mois, après des échanges houleux sur ce qui n'est qu'un forum (relativisons). Depuis on me regarde de travers dans la rue, les regards se baissnet, on change de trottoir, les portes, les rideaux, les volets se ferment sur mon passage. D'ailleurs, j'ai même l'impression d'être suivi, parfois. J'entends des petits bruits, de pas trainants, quelquefois un peu plus "gluants", un peu comme le bruit que fait le [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Mythe_de_Cthulhu]Grand Cthulhu[/url] ou [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Yog-Sothoth]Yog-Sothoth[/url] quand il se déplace (des bruits de succions). La nuit, j'entends des bruits dans les murs, des rats me mordillent les orteils : suis-je maudit... Raah, j'aurais pas dû... Les [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Grands_Anciens]Grands Anciens[/url] auront ma peau.

PS : c’est pas un troll, je peux pas.