Quels préfixes au nom de domaine sur une adresse Internet ?

Si je ne me trompe pas, il existe deux sortes d’adresses Internet :

http://www.example.com (je pense que dans ce cas www est un sous domaine ?)

ou

http://example.com

Si quelqu’un peut m’en dire plus, j’ai besoin de comprendre la différence entre les deux.

Pour ma future petite entreprise j’ai acheté un nom de domaine (chez Gandi) dans le but de faire un site web un peu plus tard.
Je dois préparer la pub pour mon véhicule, et je ne sais pas quoi mettre (je souhaiterai écrire sur le véhicule www.example.com)
En fait je ne sais pas si cela dépend de l’hébergeur futur, ou de toute autre raison.

En plus, c’est important, car je ne peux pas prendre le risque de faire ma pub avec www.example.com et de me retrouver ensuite avec une adresse du type http://example.com

Alain

Les deux peuvent être écrits indifféremment ;).

Oui www.exemple.com est un sous domaine, il est très souvent crée en même temps que le domaine et pointent au même endroit. (répertoire).

A partir de ce moment, les deux adresses renvoient le même site ; mais par soucis de cookies, logs et autres, je prefere “forcer” le visiteur à aller sur www.exemple.com . Le plus simple est je pense de definir une petite redirection permanente via un fichier .htacces afin de rediriger les visiteurs venant sur exemple.com de les renvoyer vers www.exemple.com .

Fanch

Pour AddiKT1ve, je ne pense pas que ce soit juste, ça fonctionne dans un sens mais pas dans l’autre :

si tu as un site http://example.com et que tu écris soit www.example.com soit http://www.example.com ça ne fonctionne pas et tu as une page d’erreur.

Oui [url=http://www.exemple.com]www.exemple.com[/url] est un sous domaine, il est très souvent crée en même temps que le domaine et pointent au même endroit. (répertoire).
Il est créé par qui ? et chez qui ? D'un côté il y a le fournisseur du nom de domaine (Gandi en l'occurence) mais avec seulement example.com et de l'autre l'hébergeur du site (qui n'existe pas encore pour moi)

Est-ce chez Gandi qu’il faut définir www.example.com (le www en plus de ce qui est déjà enregistré) ? ou bien c’est chez l’hebergeur que le site est mis dans un sous-répertoire www du répertoire example.com ?

Mes excuses, mais j’ai un peu de mal à comprendre tout ça !

Enfin dernière question, si c’est un problème d’hébergeur, est-ce que je peux avoir la certitude, quel que soit l’hébergeur, si je marque sur ma voiture www.example.com, que la personne qui cherche mon site va me trouver ?
Autrement dit, est ce que j’arriverai, sans redirection particulière, à avoir une adresse www.example.com à coup sûr, ou bien est ce que certains hébergeurs peuvent t’obliger à avoir une adresse http://example.com ?

Alain

Pour AddiKT1ve, je ne pense pas que ce soit juste, ça fonctionne dans un sens mais pas dans l'autre : si tu as un site [url]http://example.com[/url] et que tu écris soit [url=http://www.example.com]www.example.com[/url] soit [url]http://www.example.com[/url] ça ne fonctionne pas et tu as une page d'erreur.
Dans tout les cas, il faut utiliser http:// devant l'adresse. Dans le cas contraire, il s'agit du comportement particulier du navigateur, rien à voir avec les paremetres NomDeDomaine/Hebergement. (Est je bien saisi la question ?)
Oui [url=http://www.exemple.com]www.exemple.com[/url] est un sous domaine, il est très souvent crée en même temps que le domaine et pointent au même endroit. (répertoire).
Il est créé par qui ? et chez qui ?
Mon cas général s'appliquait surtout aux packs d'hebergements tout compris (NDD et hébergement), ce qui n'est pas ton cas. Pour pouvoir utiliser exemple.com et [url=http://www.exemple.com]www.exemple.com[/url] , il faut deux chose minimum : - Les entrées DNS correctes afin que [url=http://www.exemple.com]www.exemple.com[/url] et exemple.com pointent vers l'ip du serveur d'hebergement (à faire chez gandi dans ton cas). - La configuration apache ou autre doit corresponde à ce que tu veux rendre : [url=http://www.exemple.com]www.exemple.com[/url] et exemple.com doivent pointer tout deux sur un seul et même répertoire (A faire sur le serveur qui héberge ton site)

Attention, il faut avoir la possiblité de modifier les entrées de type A chez Gandi ; dans le cas contraire, il peut être possible de déléguer les DNS du domaine au serveur d’hébergement (si ce dernier l’accepte) au lieu de Gandi, et tout ce fera de façon transparante en parametrant le serveur d’hebergement uniquement. Cette solution de changer les serveurs DNS par ceux de proposés par l’hébergement simplifie beaucoup de chose, comme la gestion des email et l’ajout futur des sous-domaines. Je le conseille fortement pour ne pas se prendre la tête.

Est-ce chez Gandi qu'il faut définir [url=http://www.example.com]www.example.com[/url] (le www en plus de ce qui est déjà enregistré) ? ou bien c'est chez l'hebergeur que le site est mis dans un sous-répertoire www du répertoire example.com ?
Les deux si ce n'est pas déjà fait d'origine.
Autrement dit, est ce que j'arriverai, sans redirection particulière, à avoir une adresse [url=http://www.example.com]www.example.com[/url] à coup sûr, ou bien est ce que certains hébergeurs peuvent t'obliger à avoir une adresse [url]http://example.com[/url] ?
Avec ce que j'ai dis plus haut, le site sera donc accessible via les adresses [url]http://www.example.com[/url] et [url]http://example.com[/url] Aucun hébergeur n'a d'interet à faire ce que tu souleves. Il te faut donc au moins un sous-domaine dans l'offre d'hébergement pour être sur d'avoir le sous domaine [url=http://www.exemple.com]www.exemple.com[/url] ;)

Fanch

Salut Fanch

Merci pour ces explications claires et complètes (je comprends beaucoup mieux les choses maintenant!)

Pour clore le sujet et d’après les explications que tu me donnes, il me semble que le plus simple pour moi serait d’être hébergé chez Gandi (ils ont en effet une offre d’hébergement, depuis peu, qui semble intéressante !)
pour ne pas avoir à déléguer les DNS du domaine sur un serveur d’hébergement différent et sans avoir à modifier les entrées de type A chez Gandi.
Cela me permettrait de gérer tout au même endroit, la gestion des email et des sous-domaines par exemple.

Je ne connais pas la qualité de l’hébergement Gandi, et en général je déconseille de prendre hébergement et NDD au même endroit, pour la simple et bonne raison que si l’un est down, l’autre aussi, et tu ne peux pas prendre le contrôle de ton NDD pour pointer sur une page temporaire ou chez un autre hébergeur.

Cependant Gandi a toujours été sérieux, alors je pense que tu peux y aller ;).