question matos

salut za vous, pingouins manchots

je suis chargé par le boss de Marion de lui monter une config pour le boulot avec un budget de ~1000€
on a, a priori, réussi a shunter la quasi obligation de passer par DELL, qui n’est pas du tout intéressant niveau rapport perf/tarifs
http://www1.euro.dell.com/content/products/category.aspx/desktops?c=fr&cs=RC1078521&l=fr&s=pub

l’usage du pc est bureautique exclusivement, mais demande quand même pas mal de ressources, avec l’utilisation de bases de données pas très grosses, mais assez compliquées (certains diront mal foutues, n’est ce pas fabrice ?), des requêtes en cascade a rallonge et beaucoup de traitement statistique

les stats sont maintenant passées sous R… (ex excel )
les BDD sont pour l’instant toujours en mdb

la config sera donc un dualboot XP/ubuntu, (voire 100% ubuntu et virtualisation de XP selon les perfs)
on privilégie les accès disques rapides (pour les BDD) et la facilité de sauvegarde
(presque 10 ans de taf stockés dans un unique et vieux pc, ses collègues de boulot sont inconscients en matière de sécurité des données, ils ont halluciné quand elle a débarqué et commencé a sauvegarder les données sur son disque externe )

j’ai donc pensé utiliser une solution en RAID1 avec un disque sur rack extractible
cette solution gèrera bien le dualboot et le partitionnement qui va avec ?
ou faut il un disque pour les OS et un volume RAID pour les données ? (donc 3 disques)

ensuite, j’ai lu pas mal de choses contradictoires sur la DDR et DDR2, fréquence élevée mais timings en baisse
a l’heure actuelle, la DDR2 offre elle un réel avantage ou ca relève encore de l’illusion marketing ?

ensuite, n’ayant pas monté de pc depuis pas mal de temps, je ne connait rien aux nouveaux processeurs
a la maison, on a upgradé sa config pour un P4 HT 660 d’occase (@3.6GHz, 2MO L2) avec 2 GO de DDR 400 (4x512 dualchannel) qui marche pas mal…
Quel serait le meilleur choix en neuf pour cette utilisation ? (sachant que j’ai un faible pour intel, mais les nouveaux AMD ont l’air pas mal)
rester en P4 ?
core 2 duo ou équivalent ? les fréquences sont + faibles, un réel intérêt de passer a cette technologie ou c’est bon pour les jeux mais peu utile pour une utilisation de ce type ?

tout avis est le bienvenu pour éclairer ma lanterne

désolé Norris, je suis pas dans le coup en hard.

Pour ce genre de machine, je choisirai plutôt la cohérence/fiabilité que la performance pure mais pour le choix du matériel je ne sais pas trop car, au boulot, on prend des serveurs pour faire du calcul plutôt que des stations bureautiques.

Sinon, je m’orienterai plus vers un dual-core ou bi-proc pour faire tourner XP dans une machine virtuelle. Le seule but du windows étant de faire tourner la base access avant une éventuelle migration. J’y mettrai 2 à 4 Go de ram quelque soit type, l’important est qu’il y en ait. Pour le raid1, c’est donc ok avec 2 disques mais sans rack extractables car ça rajoute un cout et qu’il n’y aura pas de spare (réserve) pour faire le remplacement de toute façon. Vaut mieux investire dans un disque externe pour les sauvegardes.

Est-ce que maintenant Marion utilise la connexion ODBC pour la récupération des données avec r-cran ? Si oui, elle peut avancer un peu plus dans l’optique d’une migration vers un vrai SGDBR en construisant ses propres interfaces avec glade (voir le paquet r-cran-rgtk2).

Pour ce genre de machine, je choisirai plutôt la cohérence/fiabilité que la performance pure
je cherche de la performance, le budget est conséquent et c'est payé par la boite... mais c'est sur qu'il faut une cohérence dans le choix des composants pour tirer le meilleur parti des possibilité du matos, d'ou mes interrogations
pour le choix du matériel je ne sais pas trop car, au boulot, on prend des serveurs pour faire du calcul plutôt que des stations bureautiques.
ce pc est appelé a tout faire.... marion doit gérer la base, la remplir et sortir des résultats et vu que pour l'instant elle n'existe que sur une seule machine, elle n'a pas accès a son pc quand qqun vient consulter la base, du coup il va aussi falloir la rendre consultable sur le LAN, ca devient compliqué pour nous, là !
Sinon, je m'orienterai plus vers un dual-core ou bi-proc pour faire tourner XP dans une machine virtuelle. Le seule but du windows étant de faire tourner la base access avant une éventuelle migration. J'y mettrai 2 à 4 Go de ram quelque soit type, l'important est qu'il y en ait. Pour le raid1, c'est donc ok avec 2 disques mais sans rack extractables car ça rajoute un cout et qu'il n'y aura pas de spare (réserve) pour faire le remplacement de toute façon. Vaut mieux investire dans un disque externe pour les sauvegardes.
apres consultation de l'ingé reseau de la fac... il est en train de monter un serveur UNIX pour gérer les sauvegardes (je sais pas sur quelle plateforme...) on va peut etre renoncer au raid...

pour la mémoire, 2 GO prévu

Est-ce que maintenant Marion utilise la connexion ODBC pour la récupération des données avec r-cran ? Si oui, elle peut avancer un peu plus dans l'optique d'une migration vers un vrai SGDBR en construisant ses propres interfaces avec glade (voir le paquet r-cran-rgtk2).
uh ??

je lui poserais la question

je cherche de la performance, le budget est conséquent et c'est payé par la boite...
1000 €, ce n'est pas ce je qualifierai comme un budget conséquent. Si tu multiplie par 10 ca devient juste confortable. Je pense que tu devrais privilégier la fiabilité car c'est un PC qui sera fait pour durer, il ne vont pas le changer tous les 1/2 ans.
elle n'a pas accès a son pc quand qqun vient consulter la base, du coup il va aussi falloir la rendre consultable sur le LAN, ca devient compliqué pour nous, là !
Faut passer par des connexions ODBC pour ça et que les postes clients aient aussi access d'installer. Il n'y a pas besoin de dupliquer la base (faut chercher source de données quelques part dans le truc d'administration).
je cherche de la performance, le budget est conséquent et c'est payé par la boite...
1000 €, ce n'est pas ce je qualifierai comme un budget conséquent. Si tu multiplie par 10 ca devient juste confortable. Je pense que tu devrais privilégier la fiabilité car c'est un PC qui sera fait pour durer, il ne vont pas le changer tous les 1/2 ans.
1000€ alloués pour une config bureautique, c'est pas mal qd même... pour l'instant, on part sur -core 2 duo E6600 -2 GO de DDR2 800 éventuellement doubler) en kingston ou corsair -disque sata2 (2x160 ou 1x320 selon qu'on garde l'option RAID ou pas) western digital -cg genre entrée de gamme nvidia 6200 ou 7300 dans les 50€ (avec 2 sortie pour double affichage) -carte mère avec controlleur RAID (même si pas utilisé pour l'instant, je garde la possibilité) genre P5B -ecran 19" on arrive presque aux 1000€ avec ca

je trouve ca fiable, que des composants de qualité, et performant

je ne sais pas trop ce que tu entends avec un pc a 10 000€ :smiley: mais on n’a pas la possibilité d’étendre jusque là lol