questions d'un novice

bonjour à tous
je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie du forum mais j’ai deux petites questions : problème de clé usb : je veux formater ma clé où il y avait eu auaparavant une version de ubuntu 16 04 qui avait été mise pour installer sur mon ordi, et cela indique "ERREUR lors du formatage du volume, This partition cannot be modified because it contains a partition table; please reinitialize layout of the whole device. (udisks-error-quark, 11)…
merci d’avance pour vos réponses.
D’autre part, question par rapport à VLC, lorsque je veux lire un DVD original, VLC n’arrive pas à le lire.
est ce VLC qui dysfonctionne ou mon lecteur DVD ?
merci
vince

Bienvenue @vincenzo !

Je n’ai pas d’Ubuntu sous la main pour tester, mais j’ai trouvé une piste :

Ouvre l’utilitaire Disques, sélectionne ta clef, appuie sur Ctrl + F et choisis « formater ».
Ensuite, il faudra recréer une partition sur la clef avec le bouton « + ».

Concernant les DVD, il te faudra le paquet libdvd-pkg (cf. la doc ubuntu-fr). Pour l’installer, tu peux passer par la Logithèque, ou via le terminal en tapant :

sudo apt install libdvd-pkg
1 « J'aime »

super merci beaucoup !!
sinon toujours concernant une autre clé usb, elle est au nom de mon fils MILO, qui en est le propriétaire, je n’arrive pas à transférer un fichier de mon ordi vers cette clé ?

La clé USB formatée pour une version installable d’Ubuntu est difficile à reformater pour un autre usage…

ok merci !

Elle est peut-être formatée dans un système de fichiers qui n’est pas totalement pris en charge par Ubuntu.
Peux-tu essayer d’installer le paquet ntfs-3g et de vérifier si la situation évolue après un redémarrage ?

merci
finalement elle s’est remise à fonctionner.
Merci addikt1ve

2 « J'aime »