Questions / Réponses fréquentes

Comme j’ai Windows, je voudrais avoir des informations majeures sur Linux, comme beaucoup d’Internautes.

Je propose un topic pour mettre des Questions avec leur Réponses que l’on se pose sur Linux.

Libre à vous de supprimer ce post si il vous semble inutile :).

[EDIT] Excellente idée ! Thread épinglé.

Linux, c’est difficile ?

Cette question majeure que le newb se pose un jour ou l’autre est basée sur des préjugés. Linux est arrivé à un stade auquel une distribution peut réellement être user-friendly (Ubuntu, Mandriva, toussa). On ne peut pas encore parler de plug’n’play, mais on s’en approche très rapidement :). Linux est utilisable très facilement grâce à une interface graphique telle que Gnome, ou KDE. Le fait de ne pas avoir à se soucier d’acheter un antivirus, de scanner son disque avec un anti-spyware et autres anti-cochonneries est un avantage de Linux sur Windows à ne pas négliger.

À vous !

Moi je trouve que linux est plus plug and play que XP, je parle en particulier des cartes réseaux. Rien de plus enervant de devoir chercher un driver sans connectivité.

Par contre ça va pas poser un probleme de faire une FAQ sur un forum ? On peut peut etre faire un lien au lien d’un post (ou un include, une frame, redirection…) sur le wiki quite à utiliser la discussion du wiki en plus ?

Fanch

Je pensais à recopier et reformuler les réponses du forum sur le wiki, effectivement. Mais ça ne peut pas être l’inverse.

(UNE FRAME ? PARDON :expressionless: ? Disons que je n’ai rien lu, hahem.)

[EDIT] http://www.linuxquimper.org/wiki/doku.php?id=basedeconnaissance :wink:

Je trouve aussi que Linux est très plug’n play, bien plus que Windows (a ce qu’en voit au boulot). C’est vraiment que niveau utilisation bureatique, il y a encore quelques trucs qui cloche, mais pas grand chose (je veux juste dire par la les cartes vidéos a la con). Enfin, quoi en particulier ne trouve tu pas plug’n play ?

Linux sait utiliser des tripoté d’archictures, sait faire toutes types de réseaux, de gestion de disque, de partition, des drivers a gogo en voila pour tout et n’importe quoi. Des softs pour nous aidé à détecter tout changement, tout nouveau matos plugé, c’est plus un probleme depuis x années. Ca sait booter sur Clé usb, cd, tout ce que tu veux, ca sait faire énormement plus de choses que tous les autres OS que je connaisse. Donc partant de ca, je comprend pas :smiley:

Les problèmes avec les périphériques USB sont encore assez récurents (je pense aux webcams par exemple). Les drivers libres pour cartes graphiques et cartes sons sont encore trop faible pour faire de Linux un OS vraiment grand public (mais on ne peut le reprocher qu’aux constructeurs !).

On peut booter sur plein de supports d’accord, mais cela dépend des BIOS aussi :).

Les webcam c’est un problème d’accord mais sans specifications, ca devient assez compliqué.
Pour les cartes graphiques, meme combat. Cela dit je peux joué à Quake 3 avec les drivers libres ati.
Cartes sons, je n’ai jamais eu le moindre problème (enfin si mais à l’époque des noyaux 2.2).

Apres OK, mais Linux c’est très peu de Desktop, c’est surtout du serveur (meme si c’est la partie la moins “vue”).

Et pour le BIOS, c’est presque pas un probleme. LinuxBIOS :slight_smile:

Et ce que j’ai dit précédemment n’est qu’une infime partie. Regarder le make menuconfig d’un kernel peut etre très enrichissant.

à quoi sert linux quand on peut avoir windows et plein de logiciel cracké ?
-De Un , c’est légal , même si pour beaucoup de personne , ça n’a pas d’importance.
-De Deux , que votre windows soit original ou cracké , il reste un système peu fiable au niveau sécurité (en particulier si l’on ne change pas les settings par defaut) , que ça soit au niveau des faille dans internet explorer qui est entièrement lié au système d’exploitation , ou bien au faut que le premier pecno venu peut vous supprimer des fichiers système.
-De Trois , vous avez à disposition plusieurs milliers de logiciels , qui peuvent dans la majorité des cas , subvenir à tout vos besoins.
-De Quatre , parceque c’est bon , mangez en !
ps:-De Cinq , pourquoi utiliser windows cracké , quand on à linux gratuit ?

Ajouté au wiki :D. De bonnes remarques pertinentes.

;D ;D ;D; les gars: Linux,c’ est facile, c’est “plug and play”…Desktop, user-friendly, wiki…Faut juste avant apprendre l’anglais, ahahaha. Non, je blague, linux est tout en Français et il y a qu’à cliquer et ça marche. Humour; humour de ma part ;D ;D
Ce qui peut être rebutant pour le nouveau, faut comprendre, il vient d’un truc ou il a le choix entre windows et windows, ou alors windows. Et là,; ah! un peut comme les voitures, autant de marque et dans chaque marques des tonnes de modèle. ça fait un peut peur!