Quotidien web collaboratif

Salut à tous!

Dans le cadre d’une exposition collective dont le thème est la localité, je tente de fabriquer un petit truc informatique.
l’idée est la suivante:

Une page web très simple, comportant une textarea/ CKEditor permettant aux internautes de publier une suite de textes/images. Chaque jours à une heure donnée, cette page se “matérialise”: elle est imprimé sur le lieu de l’exposition et simultanément sont contenu est supprimé d’internet (automatisé grâce à Cron).

Il s’agirait enfaite d’une sorte de Quotidien web collaboratif édité en un lieu unique…

En suivant un tuto je suis parvenu à créer un serveur Apache2 sur un raspberrypi2. (vous pouvez sans doutes y accéder ici: http://quotidien.ddns.net).

Les soucis sont les suivant: Je ne sais pas comment récupérer les données entrée dans CKEditor…(ni si c’est l’outil le plus adapté à ce que je cherche à faire), ni inclure celui-ci dans une page “blanche”, ni demander à Cron d’effectuer les différentes tâches que j’aimerais qu’il exécute.

Mon bagage en informatique est très léger mais c’est une discipline que j’aimerais aborder (a travers ce premier projet).
En vous remerciant pour vos bon conseils :wink:

iwan_

Coucou iwan !
Je n’avais pas réalisé que tu souhaitais une page éditable, j’avais compris la chose dans le sens d’un chat avec possibilitée d’images, tu fait bien de le préciser ;D
Je te vois passer sur IRC mais tu te déconnecte assez rapidement, regarde du côté d’Xchat peut-être ce client te conviendra mieux :

20:02:48 --> | iwan_ (~chatzilla@ARennes-651-1-267-168.w2-2.abo.wanadoo.fr) a rejoint #linuxquimper 20:24:00 <-- | iwan_ (~chatzilla@ARennes-651-1-267-168.w2-2.abo.wanadoo.fr) a quitté (Quit: ChatZilla 0.9.92 [Firefox 49.0.1/20160922113459])

Je n’ai jamais essayé CKEditor, mais il semble qu’il existe un addon “collaborative editing” ( je ne sais pas ce qu’il vaut ), il faut également regarder les possibilitées d’export pour l’impression.

J’ai fait 2/3 tests de mon côté en partant sur une base Etherpad Lite, avec les plugins “ep_copy_paste_images”, “ep_export_cp_html_image” ou encore “ep_export_documents_images”.
J’arrive facilement a créer un pad par jour avec un nom facile a retenir ou encore a afficher sur un page web du genre “tonadresse.machin/p/20161007” ( date d’aujourd’hui pour l’exemple ), l’export étant facilité par une adresse directe du style “tonadresse.machin/p/20161007/export/html” ou /export/txt ou encore /export/pdf ( très facilement scriptable pour récupérer le pad ) les différences avec ton idée étant dans ce cas :

[ul][li]ce n’est pas la même page qui est éffacé tous les jours, mais bien une page de crée/récupérée par jour, ce qui te permet de garder les éditions précédantes ( la page est bien évidemment supprimable tous les jours également )[/li]
[li]l’éditeur n’est pas aussi complet que celui de CKEditor, je te laisse tester leur démo en ligne pour t’en rendre compte par toi même.[/li][/ul]

La ou je coince c’est dans l’export d’image, car si les plugins existent bel et biens ( l’image s’affichant bien dans la page ), je n’ai pas réussit a exporter les images via lesdis plugins ( crash complet d’etherpad au moment de l’export avec image ). J’ai pas eu le temps de tester différentes versions de NodeJS ou encore de poster ma question sur l’irc d’etherpad. ( le plugin étant en version BÉTA )

Les workaround possibles sont pour le moment ( et j’en oublie sans doutes ):

[ul][li]L’utilisation d’un language de formattage de texte du style Mardkown ( il existent d’autres language de ce style je te laisse regarder leur possibilitées [/li]
[li]Peut-être CKEditor conviendrais, comme dis plus haut je n’est pas testé, le seul plugin d’export valide que j’ai trouvé étant un plugin payant :frowning: pour l’export en PDF[/li][/ul]

Les avantages d’une solution de type markdown sont qu’il existent un très grand nombre de programmes permettant de passer d’un texte formatté en markdown vers un text imprimable en PDF/ODT/whatever
( je ne sais pas si tu capte ce que je veux dire par un language de type markdown, les participants écrivant dans ce cas le texte dans ce langage de formatage relativement simple, les images s’insérant facilement )

Un très grand nombre de solutions différentes cohabitent de ce côté là ( édition via Git, peut-être trop complexe mais existante évidemment ) ( édition via etherpad mais en markdown par exemple ).

Un autre point : Je n’arrive pas à accèder a ton serveur web, peut-être n’est il pas en ligne en ce moment… il y a pleins de variables qui entrent en jeu à ce niveau là, arrive tu à y accèder depuis le réseau local dans lequel cet appareil est ? Dans ce cas il faut rediriger les ports 80/443 de la box à laquel est branché ton raspberry vers le raspberry lui même. Peut-être est-ce lié à la configuration du pare feu sur le RPI aussi, va savoir.

Je te laisse regarder tout ça ! désolé pour l’orthographe et compagnie je suis pas réveillé :slight_smile:

EDIT: correction d’une faute d’orthographe horrible #1
EDIT: ajout des images de l’insertion d’images et du crash #2