Rapidité ou ergonomie du navigateur ?

Je cite de larges extraits de cet article :

http://www.cnetfrance.fr/produits/la-rapidite-des-navigateurs-influence-t-elle-la-navigation-39755263.htm

Pour la première fois, Internet Explorer est rattrapé par Firefox et les deux navigateurs font maintenant jeu égal dans les statistiques du réseau de site CNETFrance.fr qui traite majoritairement des technologies et produits « high-tech ».

C’est le chiffre surprenant qui ressort des dernières statistiques de visites sur CNET-France : les utilisateurs sous Internet Explorer visitent beaucoup moins de pages que les autres. Illustré dans le graphique ci-contre, le nombre moyen de pages visitées sous Firefox, Chrome et Opera semble beaucoup plus important que sous Internet Explorer et Safari.

Avant de conclure que Firefox est le navigateur qui donne le plus envie de surfer, attardons nous sur le profil des utilisateurs.
Internet Explorer a longtemps été le navigateur ‹ par défaut › du système d’exploitation Windows, beaucoup d’internautes ne connaissent que celui-ci. :frowning: Certains confondent même le logiciel de navigation de Microsoft avec « l’Internet » :confused: comme d’autres débutants associent systématiquement la toile à Google, :frowning: alors que ce dernier est seulement un moteur de recherche. :lol:

Un sondage réalisé auprès de la communauté et des lecteurs CNETFrance montre que Firefox et Google Chrome, qui obtiennent tous deux de très bons scores, sont considérés comme les plus ergonomiques. L’expérience utilisateur et le plaisir qu’il prend à utiliser un logiciel de navigation influe probablement sur la durée des séances de surf.

En séparant les navigateurs par version, on constate que le nombre de pages vues augmente au fur et à mesure des mises à jour. Ainsi les utilisateurs d’Internet explorer 8 visitent en moyenne 3,6 pages, ceux avec IE7 en voient 3,5. Pour IE6 équipé du SP2 on tombe à 3,3 pages et dans la version d’IE6 originale 2,4 pages.
Même constat chez Firefox avec les versions 3.5/3.6, 3.0 et 2.0 qui obtiennent respectivement les scores de 4,4, 4,2 et 3,9 pages vues par visiteur.

[…] bien malin celui qui peut dire lequel [navigateur Internet] ressortira du lot au final. A terme, c’est pour sûr l’expérience utilisateur qui sera gagnante.

C’est amusant, voilà ce que j’ai reçu à l’instant même (plei@d est la plateforme d’enseignement à distance du CNAM) :

Bonjour, Il existe actuellement des problèmes d'affichage sur Plei@d si vous utilisez le navigateur Internet Explorer. Nous vous conseillons donc d'utiliser Firefox ou Chrome. Nous vous informerons dès que ces difficultés seront résolues. Veuillez nous excuser pour la gène occasionnée. Cordialement.
Si je voulais troller, je dirais que ce n'est pas par manque d'envie que les gens surfent moins avec IE qu'avec les autres navigateurs :lol: .
C'est amusant, voilà ce que j'ai reçu à l'instant même (plei@d est la plateforme d'enseignement à distance du CNAM) :
Bonjour, Il existe actuellement des problèmes d'affichage sur Plei@d si vous utilisez le navigateur Internet Explorer. [...] Veuillez nous excuser pour la gène occasionnée. Cordialement.
Si je voulais troller, je dirais que ce n'est pas par manque d'envie que les gens surfent moins avec IE qu'avec les autres navigateurs :lol: .
Une groce fote : gène écrit comme ça, c'est "un gène", c'est à dire une longue portion d'acide désoxy-ribo-nucléique au sein du noyau cellulaire... Je suppute que le rédacteur voulait écrire : "la gêne", :( c'est à dire l'emmerdement d'avoir à utiliser un foutu navigateur de m...de de chez Microsoft ?:lol: