Re-Install-party à St Cadou le 18 juin 2011

Bonjour à tous
J’ai eu la confirmation de Rose pour le local.
Ceux qui y étaient arrivés malgré la neige en Décembre ont gagné le droit de revenir !
Ceux qui l’ont ratée peuvent tenter le repêchage.

Au même endroit (Studio de Rose et Yvon Gouez), de 14h à 18h.

Ballon d’essai :/:
Un projet OpenStreetMap est à l’étude pour le 2 ou 3 juillet, plutôt le 3.
Programme : http://www.assomniak.com/ASSOMNIAK/INDEXVRAI.html
L’idée serait d’installer un coin OSM dans la kermesse à Raymond (dans les Mond’aRay)
Mais c’est en plein champ (chemin vers Roz ar Hoël)
Y aurait pas moyen de monter une liaison wifi à partir du hameau d’en face (Moguerou) ?

Les cartes sont ici
Cartes OSM

Hervé

J’ai aussi un engagement ce jour là (je m’éclipserais probablement une ou deux heures pour y aller), mais je compte bien être présent le reste du temps pour honorer cet endroit magique

Je serai moi aussi absent, étant à 500 km de Saint Cadou, comme de Quimper.

je compte bien être présent le reste du temps pour honorer cet endroit magique
Lanceras-tu ton appel ?

C’est parti !
Je m’occupe de la com locale.

Un lien pour une affiche simplissime, à tirer sur papier jaune vif :

affiche pdf et plan :

Site Spip St rivoal

Hervé

C’est un manchot

Ou penguin en anglais. Du coup peut être Mank en breton ?

Qu’est ce qu’on est chiant :wink:

“Monkard” alors, monk, c’est l’adjectif. Ur monkard monk : un manchot manchot. Ou pour varier un peu : ur monkard mogn.

Et encore :
D’après Favereau, la référence des dictionnaires bretons actuels, qui aurait aperçu des pingouins dans le Centre-Bretagne :

PINGOUIN : EREV m. -ed dim. -IG pl. -ed, préc. (petit pingouin) erev beg tev, togn, & karrez, krog, moñs, plad (opp. à erev beg hir, moan, pik, sardin guillemot), loc. GODEZ f. -ed, -i var. GOD m. -ed, goted, préc. (id.) godez beg plad…, & id. (pengwin m. -ed, cf. gall.).

Donc : un manchot manchot à bec aplati : ur monkard mogn beg togn ::wink:

Hervé

hum… bientôt Saint-Cadou :slight_smile:

sacré linguistes…

À propos, les Anglais ont un seul terme pour pingouin comme pour manchot ; ils ajoutent un qualificatif : emperor penguin = manchot (empereur).

Je m’habitue tout doucement à Louviers, qui fait petite ville. Retour pour le 14 juillet e Breizh.

Pingouin ([pɛ̃.gwɛ̃]) est un nom vernaculaire porté en français par deux espèces d’oiseaux de la famille des alcidés, dont la seule espèce encore vivante est le petit Pingouin. Ces espèces vivent dans l’hémisphère nord. On peut rencontrer le petit Pingouin du pôle Nord jusqu’à la Bretagne. Ce dernier vole, alors que le grand Pingouin, espèce éteinte en 1844[1], ne le pouvait pas.
Manchot [mɑ̃ʃo] est un nom vernaculaire désignant en français des oiseaux marins de l'hémisphère austral, incapables de voler à cause de leur adaptation à la vie aquatique. Ce terme désigne spécifiquement plusieurs espèces de la famille des Spheniscidae à laquelle appartiennent aussi les gorfous ou « manchots à aigrettes ».
Tux est un manchot fictif, mascotte officielle de Linux. Il s'agit d'un personnage fictif représentant très approximativement un manchot pygmée dont l'idée a été suggérée par Alan Cox puis affinée par Linus Torvalds, le créateur du noyau Linux.
Le Manchot pygmée (Eudyptula minor) est la plus petite espèce de manchots et possède un plumage bleu, lui valant le surnom de petit manchot bleu. Il est également appelé Little Penguin dans les pays anglophone, Fairy Penguin en Australie, Little Blue Penguin ou seulement Blue Penguin en Nouvelle-Zélande, Kororā pour les Māori de Nouvelle-Zélande et Pingüino pequeño ou Pingüino azul au Chili et dans les autres pays hispanophones.

On en apprend tous les jours !
Merci rené

Pour en revenir à notre manchot préféré, le moins compliqué serait de suivre l’exemple des anglo-saxons : Little Blue Penguin .
Avec la couleur locale : pengwin glazik (sur l’exemple de Pen duik) :slight_smile:

À Penneshaw Est, Kangaroo Island :lol:

C’est pas un glazik celui-là.
Dis-donc Michel, tu as voyagé. C’est en Australie ?
, un manchot habillé à la mode de Quimper.

C'est pas un glazik celui-là. Dis-donc Michel, tu as voyagé. C'est en Australie ?
Comment as-tu deviné ? ;)

Alors, pingouin ou manchot là-bas ?

Ce sont des petits pingouins, pas plus de 30 cm, ils sortent la nuit ; ils sont très protégés par les Australiens. Il y en avait une petite colonie sur l’île (petite, pas plus de 150 km de long :D) et sur les côtes sud de l’Australie.

Les manchots sont exclusivement antarctiques. Si tu as vu le film « La marche de l’empereur » leur silhouette est caractéristique ; ils sont bien plus grands, 1,2 m.
Le plus étonnant est leur reproduction en hiver, couvant leurs œufs sur les pattes, dans le blizzard par -50°. Les petits sont alors assez grands et résistants… au début de l’hiver suivant.
C’est le biotope le plus inhospitalier et le plus dur sur Terre.

C'est le biotope le plus inhospitalier et le plus dur sur Terre.
Même chose pour pondre un logiciel libre dans ce monde dominé par des µSoft et des Oracle

Coucou,

Bon, ça s’annonce pas trop mal pour moi, donc y’a sans doute moyen que je fasse un passage à Saint-Cadou, pour quelques heures au moins :).

Mais ça reste soumis à modification.

Rhoo, ça serait super !!!