ReactOS® gratuit et libre compatible Windows

Bonjour à tous,

Voila j’ai trouvé ça sur la toile : http://www.reactos.org/fr/index.html

ReactOS® est un projet avancé gratuit et libre visant à créer un système d’exploitation disponible et compatible avec Microsoft Windows® XP. ReactOS a pour objectif de parvenir à une compatibilité avec à la fois les applications et les pilotes matériels réalisés pour les systèmes d’exploitation NT et XP, en utilisant une architecture similaire et une interface compatible complète et libre.

Une vrai alternative aux inconditionnels de Windows ou qui n’ont pas le choix, car beaucoup de logiciels ne fonctionnent que sous Windows.

Aujourd’hui les accros à Linux n’ont pas le choix s’ils veulent faire tourner un logiciel de compta, un logiciel de retouche photo simplifié ou un paquet de jeux dont certain bien gourmand en ressource. Et je ne parle pas des applications dans les entreprises surtout les petites qui n’ont pas le choix de dépenser des sommes folles pour des licences utilisées à moins de 10% dans la plus part des cas.

Les questions sont simples, une pour les utilisateurs Win et l’autre pour les Nux :

  1. Etes-vous prêt à installer autre chose que Windows si les logiciels que vous utilisiez et que vous avez payé sont compatibles ???

  2. Pensez-vous que ce système est LA solution ou faut-il améliorer les émulateurs et/ou booster nos machines sous Linux ???

3, 2, 1, c’est parti…

C’est légal ?
Sinon, Wine fait bien marcher mes logiciels indispensables qui ne marche que sous win (juste un soft de généalogie).
Bon, Illustrator pour le taf ce serait bien, certes, ça fonctionne sous wine mais bon lentement…

c’est sous license GNU/GPL donc ça devrai l’faire et puis légale, le monopole crosoft et IE c’est quoi ?

Le prob de Wine et autres émulateurs, c’est que pour faire tourner en plus du nux y faut d’la ressource donc des machines de guerre avec de la ram comme s’il en pleuvait, mais bon avec l’évolution du hard… Les fabriquants genre IBM annoncent des serveur avec des proc de 32 coeurs pour l’année prochaine ! J’ai testé une machine avec Debian, un XP Pro et une 2003 serveur en virtuel et ça marche bien, mais la tour à 1500 € HT seule!!!
Du coup je garde une machine sous XP Pro, les duals boot j’ai laissé tombé, t’est jamais sur le bon système quand il le faut! Je recycle les machine pas assez puissantes pour XP (et Vista) sous Ubuntu et ça fonctionne très bien…

Suite au prochain épisode

En même temps, ma première machine valait 25000 francs (bon c’était au siècle dernier), pour moi 1500€HT ça me choque pas pour une bécane qui tiens le choc.
Sinon, Wine Is Not Emulator (W.I.N.E.) : ils chipotent, je sais :wink: