Recherche modérateurs/modératrices pour http://www.linuxquimper.org

Suite à la discussion, je lance un appel à candidature pour devenir modérateur du forum linuxquimper.org dans le but :

  • d’établir une charte d’utilisation connu de tous
  • d’établir la charte des modérateurs (conflit, arrivé, départ, nombre, …)
  • modérer le forums démocratiquement

Les personnes posant candidature doivent indiquer les raisons de celle-çi et comment elles voient la modération (Cela pourra servir de base à l’édition de la charte). Les messages qui ne sont pas une candidature seront supprimés sans appel.

Si il y a suffisamment de candidature valides d’içi le 4/10, elles pourront être validées ce jour car la plupart des admins et des personnes qui font linuxquimper seront présentes.

PS: En attendant que la charte soit rendue publique, les messages en tant qu’invité sont interdits et n’importe quel message peut tomber sous la hache d’un admin.

[HS supprimé par saitMoh]

:slight_smile:

Coucou !
Suis intéressé par le rôle de modérateur, plus que par celui d’admin: animation, respect de la netiquette et de la charte du forum.
Je crois avoir quelques compétence de cet ordre:

  • altruisme, volonté d’aider les membres
  • sérénité, recul, capacité à conserver son calme
  • diplomatie
    Pour règler les problèmes de cet ordre:
  • Provocation
  • insultes, propos racistes ou sexistes
  • publicité et spam
  • publication d’images choquantes, non respect des règles du forum
  • hors sujets excessifs

Et surtout je crois à un collectif de modérateurs où la suppression de post ne puisse se faire que collectivement avec recul et objectivité. Il me semble aussi indispensable de créer un espace dédié dans le forum pour les modérateurs pour en débattre.
Je veux bien m’y coller pour l’ébauche d’une charte.

Edit: je viens de voir que l’espace modération a été créé. Merci, j’allais juste le faire… :wink:

Re-edit: j’ai posté une ébauche de charte dans la rubrique modération.

Hé ! Je me présente aussi pour le rôle de modérateur, voire d’admin, selon l’équipe choisie :stuck_out_tongue:

Mes + :
Une douzaine d’année de fréquentation des forum, chan IRC, etc. A peu prêt autant en admin de site dont des forum (sous punbb/fluxbb, phpbb, et d’autres qui ne sont plus dont je ne me souvient plus le nom), des sites en pur html, en php, avec du spip, dotclear, wordpress, CMSMS, Drupal, Joomla/Mambo, phpnuke, etc… admin base MySQL, Oracle.
Une expérience de Linux d’au moins 10 ans, même si j’ai laché un peu l’affaire autour du bug de l’an 2000, puis revenu dessus avec la sortie de Mandriva 9 et travaillant maintenant à 99% sous Linux (j’ai un Mac PowerMac 8200 de la guerre 14 qui doit atterrir ici).

J’ai donc géré des forums, créé des chartes, travaillé avec d’autres modérateurs/admins.

Sinon vous me connaissez pratiquement tous, et vous savez que je n’aime pas me laisser marcher sur les pieds.
Je veux une politique juste et égale, pour TOUS les membres du forum (admins et modos compris).
Ex : c’est pas parce qu’un habitué du forum, un pilier (de bar ?), un ami se met à délirer et à raconter des conneries (voire insulter), qu’on doit faire exception et le laisser : on modère aussi avant que ça dégénère.

Comme Phil, je crois au travail d’équipe, à la décision collégiale avec au moins 3 personnes.

Aussi, en m’inspirant de ce qui a déjà été fait je vous propose une charte du modérateur suivie d’une charte à valider par chaque membre du forum. J’ai aussi en réserve une charte du modérateur/admin pour les listes de diffusions si jamais elle était créée.

CHARTE DU MODERATEUR

Les modérateurs du forum ont des droits mais aussi des devoirs :

  1. Les modérateurs ont le droit :
  • De modifier, verrouiller ou supprimer les messages qui ne respectent pas la charte générale du forum (voir la charte plus bas) .

  • De demander aux administrateurs l’exclusion temporaire ou définitive d’un membre dans le cas où celui-ci ne répondrait pas aux avertissements répétés. Cette demande étant soumise à un conseil ainsi qu’un vote à la majorité.

  1. Les Modérateurs ont le devoir:
  • Tout d’abord et en premier de respecter la charte (voir plus bas)

  • D’animer le forum en répondant aux attentes des autres membres de la manière la plus objective possible.

  • D’observer le forum en limitant les propos contraires avec la charte générale du forum, en ramenant au calme des situations de crise et en incitant au respect entres les membres.

  • De privilégier au maximum le dialogue et la prévention en donnant des avertissements avant d’envisager d’autres mesures. La modification, le verrouillage voire la suppression d’un message devant n’être utilisés qu’en dernier recours.

  • D’être un exemple au sein des membres et montrer le chemin en contrôlant leurs propos et en restant objectif. Aucune mesure ne devant être prise pour des motifs personnels mais seulement pour le bien de la communauté.

  1. Les modérateurs doivent être capables de faire 10 pompes d’affilé et de tenir sur un pied au moins 30 secondes.

  2. Un modérateur doit être majeur pour exercer ses fonctions (question de responsabilité juridique)

L’ensemble des modérateurs ont lu et approuvé cette charte avant d’accepter leur fonction.

CHARTE DU FORUM

  • Les auteurs sont pleinement responsables du contenu de leurs messages. Tout message dont le contenu peut être interprété comme choquant, discriminatoire, raciste, impoli, illégal (liste non exhaustive), sera édité ou effacé.

  • Toute utilisation des fonctionnalités des forums (rédaction de messages, messagerie privée, listes de membres…) à des fins commerciales, politiques, religieuses, publicitaires (liste non exhaustive) est prohibée.

  • Tout message contenant des informations à caractère personnel (adresse, adresse de courrier électronique, numéro de téléphone…) sera édité ou effacé.

  • Les signatures des membres ne doivent pas contenir d’image.

  • Les forums sont un lieu d’échange et de partage d’informations où respect, courtoisie et politesse sont de rigueur. Tout différent entre membres du forum devra être réglé en PM (Messagerie privée) ou par mail. De même, toute correspondance privée devra également être tenue en PM ou par mail (les messages du type « Tu as reçu mon mail ? », par exemple, seront donc supprimés) . Enfin, tout message “urgent”, “à l’aide”, “aidez moi” (liste non exhaustive), est inutile, si l’un des membres du forum possède réponse à votre question ou problème, soyez certain qu’il y répondra.

  • Les forums sont modérés à postériori, il peut donc être apporté des modifications à vos messages par les animateurs - modérateurs.

  • Les actes de modération des animateurs - modérateurs (déplacement, suppression de tout ou partie de message…) seront, dans la mesure du possible (et du temps libre des modérateurs bénévoles) expliqués par PM. Soyez conciliant si jamais un de vos messages venait à être modéré sans explication aucune, les modérateurs ont tous un emploi du temps chargé :slight_smile:

  • Si un différent vous oppose à un modérateur des forums, nous vous invitons à nous exposer votre différend par mail ou par PM (qui?). Comme vous, nous ne sommes que des humains et il peut nous arriver de mal nous expliquer par moment (c’est rare quand même :wink: )

  • Le cross posting (technique consistant à poster un même sujet sur plusieurs forums) sur les différents forums est interdit…

  • Veillez à bien lire les description des forums, afin de poster votre message dans le forum approprié. Pensez à faire une recherche avant de poster votre message, peut-être que le sujet de votre message a déjà été exposé par un autre membre des forums.

  • Il est inutile de remonter sans cesse les messages, montrez vous patient, Linux Quimpert est basé sur un esprit communautaire et tous les membres, notamment les animateurs, s’efforceront d’apporter réponse à votre message.

  • Soignez la rédaction de vos messages. Choisissez un titre de message clair et explicite, soignez l’orthographe et restez respectueux et courtois (comme indiqué ci-dessus). Le style SMS, de plus en plus courant sur les forums, est à proscrire. Pour de plus amples renseignements, lisez la netiquette.

Les administrateurs et modérateurs de ce forum s’efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettez donc que tous les messages postés sur ces forums expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non pas des administrateurs, ou modérateurs, ou webmestres (excepté les messages postés par eux-même) et par conséquent ne peuvent pas être tenus pour responsables.

Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, vulgaires, diffamatoires, menaçants, sexuels ou tout autre message qui violerait les lois applicables. Le faire peut vous conduire à être banni immédiatement de façon permanente (et votre fournisseur d’accès à internet en sera informé). L’adresse IP de chaque message est enregistrée afin d’aider à faire respecter ces conditions. Vous êtes d’accord sur le fait que le webmestre, l’administrateur et les modérateurs de ce forum ont le droit de supprimer, éditer, déplacer ou verrouiller n’importe quel sujet de discussion à tout moment. En tant qu’utilisateur, vous êtes d’accord sur le fait que toutes les informations que vous donnerez ci-après seront stockées dans une base de données. Cependant, ces informations ne seront divulguées à aucune tierce personne ou société sans votre accord. Le webmestre, l’administrateur, et les modérateurs ne peuvent pas être tenus pour responsables si une tentative de piratage informatique conduit à l’accès de ces données.

Ce forum utilise les cookies pour stocker des informations sur votre ordinateur. Ces cookies ne contiendront aucune information que vous aurez entré ci-après, ils servent uniquement à améliorer le confort d’utilisation. L’adresse e-mail est uniquement utilisée afin de confirmer les détails de votre enregistrement ainsi que votre mot de passe (et aussi pour vous envoyer un nouveau mot de passe dans la cas où vous l’oublieriez).

Les administrateurs du forum ont le pouvoir de censurer certains mots contenus dans vos messages. Cependant, cette censure n’est pas une science exacte et certains mots peuvent être censurés hors contexte. Sachez que la censure, si censure il y a, est opérée par ordinateur, lequel sélectionne les mots présents à l’écran. Les mots censurés sont remplacés par des astérisques.

En vous enregistrant, vous vous portez garant du fait d’être en accord avec le règlement ci-dessus.

Linux Quimper se réserve le droit discrétionnaire de retirer à tout moment les messages hors sujets, de nature à porter atteinte à l’ordre public et aux bonnes moeurs, les messages à caractère revendicatif ou publicitaire.

LA COLLECTE DE DONNEES N’EST PAS AUTORISEE SUR CE FORUM. LA REPRODUCTION DE TOUT OU PARTIE DES MESSAGES POSTES SUR CE FORUM EST SOUMISE A AUTORISATION

Une dernière chose :
Répétez tout haut la phrase suivante : “Linux c’est bon, mangez-en”