Récupérer des données disparues

bonjour, mon ordi a eu une petite surchauffe et René a réussi à le remettre sur pied en gardant toutes les données. Il a réinstallé une version ubuntu. Toutes mes données ont été préservées sauf quelques fichiers photos qui ont gardé leur intitulé mais leur contenu est vide. Ce sont toutes les photos transférées de mon téléphone portable, c’est curieux… j’ai essayé avec foremost de les récupérér mais je suis novice donc ça ne fonctionne pas. Merci de votre aide

Bonjour @vincenzo,

Tu peux essayer Photorec, qui a très bonne réputation, mais qui est un peu austère. Tu trouveras de nombreux tutoriels, par exemple :
https://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec_Etape_par_Etape

Pour l’obtenir, tu n’as qu’à installer le paquet testdisk : soit dans un terminal en tapant sudo apt install testdisk, soit par le biais de la logithèque ou du gestionnaire de paquets Synaptic.

Tiens-nous au courant !

merci vincent

quand je demande l’installation testdisk dans le terminal il me répond "impossible de trouver le paquet testdisk…

Quelle version d’Ubuntu est installée sur ton ordinateur ?

je ne sais pas où je peux trouver cette info ?

désolé je n’y connais vraiment rien, il faut vraiment que je revienne à une install party !!

commande introuvable pour photorec, après avoir installé testdisk

Je trouve que la méthode la plus simple reste encore la commande suivante :

cat /etc/os-release

Ce qui nous intéresse doit être situé sur les deux premières lignes (NAME et VERSION).

Comment as-tu procédé à l’installation de testdisk ?

Oui, le support à distance c’est compliqué. Mais on devrait pouvoir y arriver :slight_smile:
Même s’il n’y a rien de mieux qu’un échange en face à face.

A priori, notre fameux last lundi aura lieu au Café des arts, à Quimper, le 29 juin à partir de 18h.

1 « J'aime »

je viendrai le 29 juin, merci en tout cas. Je vais appeler René pour avoir son avis.

Si je ne me trompe pas, j’ai récupéré les données sur un DD ext avant d’effacer le disque dur en réinstallant Ubuntu puis j’ai retransféré ces données. Cela m’étonnerait que l’on puisse récupérer ce qui n’existe plus

Faudrait identifier le réel souci avant (ça veut dire quoi « est vide » ?). Il n’y a peut être pas de problème avec les fichiers.

Est-ce que ces fichiers peuvent être lus sur un autre ordinateur (avec une clé USB par exemple, sinon envoyer à un ami par email). Cela indiquerait qu’il n’y a juste pas le logiciel pour le lire et donc aucune donnée n’est perdu.

Voir si le problème est identique sur la sauvegarde du disque dur externe

merci pour vos réponses.
Le contenu est vide, il y a 0 élément. Je suppose que quand j’ai transféré les données de mon téléphone portable, le copié collé de tous le fichier intitulé « Camera » était censé contenir toutes les photos, mais finalement il n’y a eu que l’intitulé sans les photos… Bizarre. Est ce le système android qui n’a pas été correctement reconnu par mon ordi ?

le problème est identique sur la sauvegarde du DD externe

je pense que l’erreur vient de moi, au moment du transfert mobile/Pc, j’aurai dû ouvrir dans mon ordi le dossier camera, et copié collé les photos en les sélctionnant toutes, plutôt que de transférer le fichiers complet camera; ça me parait étrange, mais je ne vois pas d’autres explications. Ou alors, comme je disais précedemment, c’est un passage android/ubuntu qui s’est mal fait…

1 « J'aime »

Après coup, et faute d’avoir accès à tes appareils, toute hypothèse n’est que cela : un hypothèse, sans le moindre pouvoir effectif.
Comme nous autres bénévoles de longue date, il te faut acquérir plus de connaissances, y compris lors de tels désastres et à ces occasions, que nous avons --tout au moins moi !-- vécus au cours de notre vie informatique.

Si Photorec ne rapporte rien, il y a de grandes malchances que ce soit définitif, ce programme étant connu pour son efficacité.

À une prochaine réunion, install ou autre, où l’un de nous pourra examiner tout cela de plus près, sur ton matériel.
Je me remémore une installation, où il a fallu des heures pour récupérer toute une bibliothèque de photos, suite à une installation personnelle par une novice.

Je dois confondre les vincent… S’agit-il d’un portable qui hurlait kernel panik ?
Si oui, j’ai transféré le home complet (700Go) sur ton DD ext tout neuf

1 « J'aime »

oui c’est tout à fait cela ! mon ordi Lenovo commençait à chauffer de la cafetière, il a 7 ans, est ce le début de la fin pour lui ? (obsolescence programmée ?)

cet ordi fonctionne encore très bien. Il a tourné pendant près de 20h sans problème lors du transfert des données vers le DD externe et l’opération inverse
Le kernel panik a de forts risques d’avoir été la suite d’une mauvaise mise à jour
Pour revenir à vos photos si sur le dd externe vous ne pouvez pas les visualiser avec VLC, Shotwell, GThumb ou un autre logiciel photo, il y a peu d’espoir de les retrouver. La sauvegarde vers le DD externe puis le retour vers l’ordi risquent de ne pas avoir laissé de traces des photos manquantes qui peut-être n’ont jamais existé sur l’ordi du fait d’un transfert du smartphone-ordi défectueux comme vous le supposez

1 « J'aime »