Récupérer des données disparues

bonjour, mon ordi a eu une petite surchauffe et René a réussi à le remettre sur pied en gardant toutes les données. Il a réinstallé une version ubuntu. Toutes mes données ont été préservées sauf quelques fichiers photos qui ont gardé leur intitulé mais leur contenu est vide. Ce sont toutes les photos transférées de mon téléphone portable, c’est curieux… j’ai essayé avec foremost de les récupérér mais je suis novice donc ça ne fonctionne pas. Merci de votre aide

Bonjour @vincenzo,

Tu peux essayer Photorec, qui a très bonne réputation, mais qui est un peu austère. Tu trouveras de nombreux tutoriels, par exemple :
https://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec_Etape_par_Etape

Pour l’obtenir, tu n’as qu’à installer le paquet testdisk : soit dans un terminal en tapant sudo apt install testdisk, soit par le biais de la logithèque ou du gestionnaire de paquets Synaptic.

Tiens-nous au courant !

merci vincent

quand je demande l’installation testdisk dans le terminal il me répond "impossible de trouver le paquet testdisk…

Quelle version d’Ubuntu est installée sur ton ordinateur ?

je ne sais pas où je peux trouver cette info ?

désolé je n’y connais vraiment rien, il faut vraiment que je revienne à une install party !!

commande introuvable pour photorec, après avoir installé testdisk

Je trouve que la méthode la plus simple reste encore la commande suivante :

cat /etc/os-release

Ce qui nous intéresse doit être situé sur les deux premières lignes (NAME et VERSION).

Comment as-tu procédé à l’installation de testdisk ?

Oui, le support à distance c’est compliqué. Mais on devrait pouvoir y arriver :slight_smile:
Même s’il n’y a rien de mieux qu’un échange en face à face.

A priori, notre fameux last lundi aura lieu au Café des arts, à Quimper, le 29 juin à partir de 18h.

1 « J'aime »

je viendrai le 29 juin, merci en tout cas. Je vais appeler René pour avoir son avis.