Redistributions gratuites d'ordinateurs aux Abeilles

Salut
Pour la saison 2016-2017 les redistributions gratuites d’ordinateurs sous GNU/Linux du centre des Abeilles se feront encore le samedi à 11h mais dans la petite salle informatique à l’étage. À chaque fois il n’y aura plus qu’une dizaine d’ordinateurs redistribués soit sous Ubuntu 16.04 ou Lubuntu 16.04 suivant les performances des machines. En général le matériel sera installé la veille, vendredi, et ne demandera pas l’aide de la communauté des manchots du Far West… Par contre si vous avez envie de passer le samedi les portes du centre seront grandes ouvertes dès 10h et une boisson chaude vous sera offerte. Tous les sujets liés aux logiciels libres pourront ainsi être abordés dans une ambiance caféthé :slight_smile:

Je vous tiendrai au courant des différentes dates de ces redistributions

René

Rappel :
Le centre social des Abeilles de Quimper avec l’aide technique de Linux Quimper récupère depuis 2009 des ordinateurs déclassées auprès d’administrations comme la ville de Quimper ou la DDTM et d’entreprises. Ces ordinateurs sont reconditionnés avec des logiciels libres autour du système GNU/Linux . Ils sont ensuite attribués gratuitement en priorité aux personnes et aux associations en situation financière difficile.

Nous avons redistribué depuis 2009 plus de 1300 ordinateurs, au début sous Xubuntu 10.04. Actuellement nous utilisons Ubuntu 16.04 et pour les ordinateurs moins puissants Lubuntu 16.04. Les re-distributions ont lieu après une présentation simple du système GNU/Linux. Les inscriptions se font auprès du Centre des Abeilles (02.98.55.33.13).

Ces ordinateurs, grâce aux logiciels libres et à GNU/Linux, sont utilisables immédiatement, gratuitement et en toute légalité dans tous les domaines de l’informatique comme la bureautique, internet, le graphisme, l’audio-vidéo, etc.

Le Centre des Abeilles et Linux Quimper se sont engagés depuis 2009 dans cette redistribution gratuite de ces ordinateurs déclassés :

  • pour permettre l’accès à l’informatique aux personnes et associations qui en sont écartées pour des raisons économiques
  • pour limiter le gaspillage du matériel informatique et réduire les déchets
  • pour développer l’usage des logiciels libres.

je viendrai certainement faire un tour les samedis . Si tu crois que tu vas pouvoir te débarrasser de moi aussi facilement ! :wink: . A part cela , c ‘est vrai que c’ est mieux ce système …

Samedi 16 juillet nouvelle mini-distribution
C’est avec joie que j’accueillerai la Reine des Elfes et autres manchots :slight_smile:

Je ne suis pas certain d’être disponible. Sait-on jamais ?
Peut-être à ce samedi.

moi je viendrai en licorne , comme d’hab ! A demain pour un petit café !

le café était très bon :slight_smile: . Encore un moment sympathique !

Avec la cinquantaine d’écrans de la pref, nous allons pouvoir reprendre les redistributions et satisfaire la trentaine de demandes en attente
Nous allons aussi pouvoir rendre visite à Michel qui après ce transport nous a fait un infarctus
A l’hôpital de Quimper on vient de lui poser un stent qui lui permettra d’ici un ou deux jours d’être prêt pour la prochaine livraison…
Visites autorisées d’ici demain :slight_smile:

bonjour !
pour l’ouverture prochaine de l’école démocratique de Quimper “le carré libre”, on est en recherche de matos.
que faut-il faire, où s’inscrire, etc… pour assister / réserver du matériel lors de ces distributions ?

merci d’avance

Le centre social des Abeilles de Quimper avec l’aide technique de Linux Quimper récupère depuis 2009 des ordinateurs déclassées auprès d’administrations comme la ville de Quimper ou la DDTM et d’entreprises. Ces ordinateurs sont reconditionnés avec des logiciels libres autour du système GNU/Linux . Ils sont ensuite attribués gratuitement en priorité aux personnes et aux associations en situation financière difficile.

Nous avons redistribué depuis 2009 plus de 1200 ordinateurs, au début sous Xubuntu 10.04. Actuellement nous utilisons Ubuntu 14.04 avec l’interface Gnome 3 et pour les ordinateurs moins puissants Lubuntu 14.04. Les re-distributions ont lieu après une présentation simple du système GNU/Linux.[glow=red,2,300] Les inscriptions se font auprès du Centre des Abeilles (02.98.55.33.13).
[/glow]
Ces ordinateurs, grâce aux logiciels libres et à GNU/Linux, sont utilisables immédiatement, gratuitement et en toute légalité dans tous les domaines de l’informatique comme la bureautique, internet, le graphisme, l’audio-vidéo, etc.

Le Centre des Abeilles et Linux Quimper se sont engagés depuis 2009 dans cette redistribution gratuite de ces ordinateurs déclassés :

  • pour permettre l’accès à l’informatique aux personnes et associations qui en sont écartées pour des raisons économiques
  • pour limiter le gaspillage du matériel informatique et réduire les déchets
  • pour développer l’usage des logiciels libres.

copié par la reine des elfes sur le mur de la page FB de Linux quimper . René est tellement doué dans l’ écriture que je ne me suis pas foulée … :smiley:

merci lareinedeselfes! je vais appeler prochainement.

Emmanuelle du projet de l’école démocratique m’avait déjà contacté
Samuel si tu prends en charge la demande, contacte moi

Salut René

Oui elle est en vacances et je prends le relais sur l’informatique, c’est mon rayon :slight_smile:

Avis aux amateurs :
Samedi 30 juillet à 11h, petite redistribution au centre des Abeilles.
Le matériel est installé. Si vous passez, il y aura peut-être du café et vous pourrez donner un coup de main pour ranger après la redistribution :slight_smile:

pt’et bien que je serai là :slight_smile:

Est-ce que rené tu pourrais penser à inscrire ce genre d’évennement dans le calendrier google ? Parceque sur le salon IRC le bot nous rappelle les différents évenements, et malheuresement les redistributions ne font pas parti de la liste pour le moment… :

21:59 <@xse> !events
21:59 <@Tartiflette> Évenements à venir :
21:59 <@Tartiflette> 17/09/2016 : Distrib-install à Brasparts ( Dans 51 jours ! )
21:59 <@Tartiflette> 29/10/2016 : install-party au Abeilles, Quimper ( Dans 93 jours ! )

merci d’avance :slight_smile: bisou

Ces mini redistributions ne demandent pas de mobiliser le ban et l’arrière ban des manchots de Quimper et d’ailleurs, c’est pourquoi je pense qu’une information discrète sur le forum est peut-être suffisante mais si une large majorité pense qu’il doit être fait une publicité plus importante je me plierai à la demande populaire et les inscrirai sur le calendrier Google même si je suis pour la dégooglisation intensive :smiley:

C’est vrai que ce calendrier google c’est un peu un pacte avec le diable, je serai pour la création d’un serveur http://www.davical.org/ sur le dédié à Fanch, un joli calendrier collaboratif avec de nombreux moyens pour les modifications ( cf la page wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/DAViCal )

Qu’en diriez vous ? Cela meriterai t’il un sujet à lui tout seul ?

Il existe Framaboard, la gestion de projets collaborative
https://framaboard.org/

La solution idéale ce framaboard ! On pourrait faire un calendrier.linuxquimper.org qui pointe directement dessus :slight_smile: dîtes moi si vous voulez que je me charge de mettre ça en place

pour ma part, c’est d’accord :slight_smile:

Hello j’essayerai de passer !
Merci pour l’information :+1::slight_smile:
+1 pour du Framasoft yes