Redistributions gratuites d'ordinateurs aux Abeilles

samedi 7 janvier à 11h première redistribution de l’année.
Ce ne sera pas la dernière… Nous avons pu reconstituer un petit stock avec les dons de particuliers et de professionnels
Les articles dans Le Télégramme, Ouest-France, Coté Quimper et Sans Transition ont fait leur effet
La semaine prochaine Bernard passera dans l’émission l’Intant T de Tébéo Devra-t-on louer le Parc des Expositions pour stocker les ordis ???
Voici les statistiques d’ordinateurs redistribués en 2016

[table]
[tr][td]Lieu[/td][td]hommes[/td][td]femmes[/td][td]associations[/td][/tr]
[tr][td]Quimper Communauté[/td][td]86[/td][td]76[/td][td]26[/td][/tr]
[tr][td]hors agglo[/td][td]39[/td][td]30[/td][td]14[/td][/tr]
[tr][td]Madagascar[/td][td]0[/td][td]0[/td][td]30[/td][/tr]
[tr][td]Sénégal[/td][td]0[/td][td]0[/td][td]7[/td][/tr]
[tr][td]TOTAL[/td][td]125[/td][td]106[/td][td]77[/td][/tr]
[/table]
Total : 308

Pour rappel, le nombre d’ordinateurs sous Linux distribués depuis fin 2009
[table]
[tr][td]année[/td][td]nombre[/td][/tr]
[tr][td]2009[/td][td]53[/td][/tr]
[tr][td]2010[/td][td]78[/td][/tr]
[tr][td]2011[/td][td]145[/td][/tr]
[tr][td]2012[/td][td]166[/td][/tr]
[tr][td]2013[/td][td]220[/td][/tr]
[tr][td]2014[/td][td]225[/td][/tr]
[tr][td]2015[/td][td]296[/td][/tr]
[tr][td]2016[/td][td]308[/td][/tr]
[tr][td]TOTAL[/td][td]1491[/td][/tr]
[/table]

La grosse classe !

Par contre moins classe, j’ai “un peu” pas eu le courage d’aller voir le responsable. Facile d’être une grande gueule à l’écrit - partie remise X_X

Je cherche, depuis plusieurs mois, à comparer ces chiffres à d’autres structures faisant aussi dans la distribution gratuite d’ordi…mais en vain pour l’instant.

Si quelqu’un a des pistes, je suis preneur.

Deuxième redistribution de 2017 ce samedi 14 janvier.
Par la voix de Bernard et son image, nous avons lancé un appel aux dons sur Tébéo dans l’émission L’Instant T

Avant même le passage sur les ondes de cette Appel de Brest des ordinausores ont débarqué au centre des Abeilles, Pentium 3 équipés de windows 95, Intel 486, etc…
Nous avons peut-être perdu une bataille mais ils nous restent à gagner la guerre contre la fracture numérique et les ordinausores…

Des précisions ont été données sur ces dons sur le site du centre des Abeilles
http://www.centredesabeilles.fr/dons-dordinateurs-redistribution/

@Sebdesabeilles
il me semble bien que nous sommes les seuls à faire du don . Les autres demandent un peu d’ argent . Certains , louent le matos (10 € par mois environ ) et ceux qui vendent ( entre 50 et 80 minimum)
C’ est bon ? je raconte pas que des conneries ? René ? :slight_smile:

Oui, il ne doit pas y avoir beaucoup de structures qui comme nous distribuent gratuitement des ordinateurs anciens
Le choix du centre des Abeilles a été et est pour l’instant de permettre à des retraités désœuvrés de trouver une activité qui occupe leur temps libre en redistribuant des ordis comme d’autres font de la gym, de la couture, de l’activ-mémoire, du bonzaï, du yoga, de la calligraphie japonaise, de la cuisine, de la peinture sur modèle vivant, etc… Je ne citerai pas toutes les activités que propose le centre pour vous éviter de vous endormir, l’activité sieste n’étant pas encore créer. D’autres structures font plutot le choix de créer des emplois le plus souvent aidés. Bénévoles ou salariés, ces personnes œuvrent au même but : réduire les déchets et la fracture numérique. Aux abeilles comme d’autres nous ajoutons diffuser les logiciels libres
c’est bon ?

Je cherche toujours un référencement pour évaluer cela…mais en vain pour l’instant.

L’arrivée des dinosaures n’est pas une conséquence de l’appel de Brest.La personne avait contacté le centre avant ce grand moment historique télévisuel… pour nous vendre du rêve…

Il y a les acteurs de la Bretagne
http://ordisolidairebretagne.org/osb/category/localisation/
Il y a Ordi 3.0
http://www.ordi3-0.fr/annuaire.html
Une carte de reconditionneurs
http://www.ordi-linux.org/spip.php?page=carte

Bonjour, :slight_smile:

Félicitations, le Centre Social des Abeilles est référencé par Ordi 3.0 !

woaw ! :wink:
bonjour idéefixe et merci pour l’ info !
ça veut dire que ce sera plus facile pour avoir des ordis à distribuer et que tout le monde va vouloir nous en donner ?
si c’ est ça , t’ as bien fait de ranger ton lonch samedi dernier , René ! :wink:

Nous étions référencés sur Ordi 2.0, j’ai rempli de questionnaire pour être référencé sur Ordi 3.0 et nous y voilà…
Le label Ordi 3.0 ne nous est pas pour autant attribué. Lorsqu’il nous le sera s’il l’est, le centre des Abeilles pourra ce prévaloir de ce label dans ces demandes d’ordinateurs ce qui confirmera son sérieux mais qui en doute :slight_smile:
Mais ce label ne nous ouvrira pas pour autant les portes des stocks d’ordinateurs déclassés pour cela il faut continuer à demander et à convaincre…

[quote=“sebdesabeilles, post:83, topic:3322”]Je cherche, depuis plusieurs mois, à comparer ces chiffres à d’autres structures faisant aussi dans la distribution gratuite d’ordi…mais en vain pour l’instant.

Si quelqu’un a des pistes, je suis preneur.[/quote]

l’ association Infohéma dans les côtes d’ Armor a l’ air de faire du don aussi . il y a du monde de chez eux inscrit ici , sur le forum .

En page d’accueil d’Infothema, on trouve la vidéo des Abeilles :slight_smile:


donc eux aussi font des dons , et de la pub pour nous ,comme le disait rené …

Ce samedi 18 févrie, petite distribution d’une douzaine d’ordis
Si vous voulez passer c’est à partir de 10h30 mais surtout 12h pour le rangement car comme d’habitude tout sera mis en place le vendredi… :slight_smile:

[quote=“René, post:95, topic:3322”]Ce samedi 18 févrie, petite distribution d’une douzaine d’ordis
Si vous voulez passer c’est à partir de 10h30 mais surtout 12h pour le rangement car comme d’habitude tout sera mis en place le vendredi… :)[/quote]
Je pourrais pas être là. Merci à toi, René, et aux autres aussi :stuck_out_tongue:

j’ hésite entre faire du ménage chez moi et distribuer les ordis :smiley:

Samedi 25 février nouvelle petite redistribution d’une douzaine d’ordinateurs
Comme d’habitude, nous avons surtout besoin d’aide après la redistribution vers 11h30 -12h pour ranger ce qui reste
La semaine dernière, sur douze inscrits que quatre présents…

merci la reine des Elfes :o

Ce samedi 11 mars encore une distribution
Après celle-là il ne restera que deux ou trois ordis à distribuer. Nous avons lancé un sos mais les dons se font rares
Gardons espoir, il y en a qui transforme l’eau en vin, il y aura bien un illuminé pour transformer les calculettes en ordis de course :slight_smile: