Remarques sur le site jfl2010 et le dossier de presse

Suite à l’affiche faite par emaoc je suis allez voir le site des JFL pour voir le contraste avec son affiche. Et Là, je trouve le site jfl2010 mal fait et assez illisible:

  • Le print n’est pas du web et inversement. C’est en faisant ce genre de chose que l’on en est arrivé à l’aberration qu’est IE6.

  • Le programme complet n’a rien faire sur la 1ère page si il y a une section dédiée. Il faudrait limiter l’information au jour + sujet + conférencier avec un lien vers le détail de la conférence qui renvoie sur la section concernée de la page programme.

  • La page programme est illisible. Je suppose que cette page à été faite depuis un export html de Ooo pour eviter de tout retaper mais c’est vraiment un mauvais choix. Il faudrait mieux mettre le programme dans une base sqlite¹ puis utiliser les fonctions de base de données de Ooo pour faire le PDF. Pour le site il suffit de copier la base sur le serveur et de faire un ou deux scripts php pour afficher les informations voulues. Je pense qu’il y a plusieurs personnes à linuxquimper qui peuvent faire la partie php.

  • Dans la présentation du programmes du site ou du pdf, il faudrait mettre les intervenant dans un encart distinct pour aérer l’ensemble et ainsi eviter le changement de taille de police.

  • Et pour finir par le plus important, tous les logos utilisés sur le site ou dans le pdf ne sont pas libre d’utilisation à commencer par les logos de firefox et de mysql a qui il faut demander une autorisation avant usage. La spirale de debian est libre par contre. Pour le autres, il faut voir au cas par cas.

D’accord je critique bien que je ne fasse pas parti du projet mais je ne crois pas avoir vu d’appel à contributions pour aider à faire le site que ce soit au niveau de code ou de la charte graphique (qui devrait être reprise dans l’affiche) alors que je suis certain que des gens ne faisant pas partie de l’organisation peuvent aider.

¹ sqlite ou autre. Ca pourrait même être un fichier xml car il serait assez petit. Ca dépends juste de ce qu’Ooo peut utiliser comme source de données.

D'accord je critique bien que je ne fasse pas parti du projet mais je ne crois pas avoir vu d'appel à contributions pour aider à faire le site que ce soit au niveau de code ou de la charte graphique [small](qui devrait être reprise dans l'affiche)[/small] alors que je suis certain que des gens ne faisant pas partie de l'organisation peuvent aider.
« L'organisation » est ouverte à ceux qui souhaitent y contribuer, depuis le début. Il me semble que ça a toujours été présenté de cette manière et l'appel a été renouvelé aux last-lundi, aux installs et la réunion spécifique qui a été organisée à la maison des associations il y a quelques mois. Pour l'affiche, René a ouvert à des propositions dès le début ( cf [url]http://www.linuxquimper.org/forum/viewtopic.php?pid=10853#p10853[/url] )

Tu es le bienvenu si tu as du temps à y consacrer, car il y a encore pas mal de choses à faire avant octobre!

Concernant l’affiche, j’ai fait une proposition tardive, avec un parti pris qui plaira ou pas, j’attends les réactions. Je ne sais pas trop comment le choix se fera? Le problème aujourd’hui, c’est qu’il faut produire des fichiers à envoyer à l’impression très vite pour pouvoir diffuser courant septembre.

Tes remarques sont justes, il y a beaucoup de choses qui ne sont pas au point dans le graphisme autour des jfl, l’ensemble n’est pas cohérent, c’est dû au manque de temps de « l’organisation », la mise au point du programme est plutôt chronophage et on manque de mains / de talents :slight_smile:

“Le programme complet n’a rien faire sur la 1ère page” : d’accord
“La page programme est illisible. Je suppose que cette page à été faite depuis un export html de Ooo” : non, la page a été faite avec gedit comme quoi à la mano on peut faire aussi des choses moches :slight_smile:
Merci saitMoh de participer à la préparation de ces JFL2010 qui seront “Une étape essentielle pour le développement des logiciels libres en Cornouaille” :slight_smile:

Il faut savoir relativiser lorsqu’on voit le nombre de visites :slight_smile:

@emoc: organisation et mise en oeuvre sont deux choses différentes. La mise en oeuvre peut faire appels à des personnes moins impliqués dans le projet. L’utilisation du forum permettrait aussi de toucher un autre public. Dans mon cas, ca fait un moment que je n’ai pas participer aux activées de LQ et donc je ne sais pas quels sont les besoins.

@René: 1ère règle: Ne pas utiliser de tableau pour présenter des données non tabular.
2ème règle: un document doit être sémantique. Dans le cas du programme, c’est une liste construite avec

...
...
...

3ème règle: ne pas utiliser l’attribut style des tags. C’est réservé à la prog quand on ne peut faire autrement. Toutes les css doivent être dans un fichier externe.

Quel est le format que vous manipuler le plus facilement, sql ou xml ? Le format doit décrire la structure donc exit les format txt, traitement de texte ou tableur. Je peux refaire la partie programme mais pour les css faudra touvrer quelqu’un d’autre.

@emoc: organisation et mise en oeuvre sont deux choses différentes. La mise en oeuvre peut faire appels à des personnes moins impliqués dans le projet. L'utilisation du forum permettrait aussi de toucher un autre public. Dans mon cas, ca fait un moment que je n'ai pas participer aux activées de LQ et donc je ne sais pas quels sont les besoins.
Oui, tu as raison, d'ailleurs il est prévu de faire un point et une présentation de la mise en oeuvre auprès de tous ceux qui seraient intéressés d'y participer début septembre. La date reste à fixer (et ce n'est pas le meilleur moment : vacances, etc.). Pour pouvoir faire ça, il faut un programme définitif et précis, et se faire une idée précise de ce qui est à mettre en oeuvre. Ce qu'on essaie péniblement de boucler en ce moment!

Je rappelle qu’il y a une page du wiki ouverte fin juin qui recense les besoins pour la mise en œuvre des JFL2010
http://www.linuxquimper.org/wiki/doku.php?id=evenements:jfl2010organisation

@René: 1ère règle: Ne pas utiliser de tableau pour présenter des données non tabular. 2ème règle: un document doit être sémantique. Dans le cas du programme, c'est une liste construite avec
...
...
...

3ème règle: ne pas utiliser l’attribut style des tags. C’est réservé à la prog quand on ne peut faire autrement. Toutes les css doivent être dans un fichier externe.

Quel est le format que vous manipuler le plus facilement, sql ou xml ? Le format doit décrire la structure donc exit les format txt, traitement de texte ou tableur. Je peux refaire la partie programme mais pour les css faudra touvrer quelqu’un d’autre.


Je t’envoie un mail