renouveller mon pc de bureau sous ubuntu

Bonjour a tous!

Me voila depuis deja 18 mois sous ubuntu. Je dois dire que je n’envisage plus un autre OS.

Mais voila… mon vieux pc (950Mhz, dd de 40 Go, 512 mo RAM ---->c’est pas ca que l’on appelle un ordisaure?) commence a donner de serieux signes de faiblesse, a savoir : nombreux bruits plutot curieux et assez inquietants, reactivité tres aleatoire, plantages de plus en plus frequents, difficultés de plus en plus grandes sur certaines applications… De plus la migration vers la 8.10 echoue, chipset graphique non supporté…Bref, je crois que le moment est venu de changer.

Je me suis donc attelé a la tache et j’ai commencé a fouiller le net a la recherche de l’oiseau rare, a savoir le pc le mieux equipé possible pour le moins cher possible.

Premiere difficulté. IL me faut un pc compatible linux. Les differents sites que j’ai trouvé traitants de la compatibilité avec linux sont soit en anglais (c’est a dire tres difficilement compréhensible pour moi), soit pas a jour…il serait quand meme souhaitable de pouvoir etre sur de pouvoir faire tourner mon OS préféré avant d’acheter…

Seconde difficulté. Afin de pouvoir jouir d’un pc qui pourra esperer vieillir quelque années, je me rend compte que l’ideal est de le monter soi-meme. Cette solution a egalement l’avantage d’etre bien moins chere. Par contre, apres lecture de pas mal de tutos de montage (et la decouverte de plein de termes bizarres et assez inquietants, sans parler de compatibilité des composants et de flashage de bios (…?..) ), je commence a avoir peur de me lancer dans cette aventure tout seul.

En faisant court, je crois que je pourrais resumer la chose en un “Au secour!!!”.

Je precise l’utilisation, internet, bureautique, un peu de jeu mais rien de tres gourmand
Quand au budget, il serait de l’ordre de 800 850 euros, pc + ecran (20’) + souris/clavier (filaire) + graveur dvd et si possible imprimante…
De plus, je ne suis pas du tout familier des achats sur le net et pour simplifier la chose, l’ideal serait de tout trouver chez le meme marchand (de confiance…).

Je demande peut-etre la lune, mais merci par avance de vos remarques et suggestions.

Salut à toi
Va falloir que tu repointe ton nez dans une install pour effectuer le montage :smiley:

si j’ai bien compris, 800 euros de budget juste pour le boitier, c’est plus que confortable, t’as déjà moyen de monter une belle config, ca va te changer la vie, ou alors c’est 800 euro l’ensemble boitier+ecran+le reste ?

concernant l’usage, en gros, c’est pour faire la même chose qu’avec ton vieux coucou ?

http://www.pcinpact.com/dossiers/configuration-pc-reference-noel-2008/150-5.htm

Voilà, pile poil 712,14 € avec écran et tout l’équipement qui va bien ;). Si tu veux, tu peux même taper moins cher (cf. la liste déroulante en début de page).

@Fuck Norris
Oui, c’est pour faire la meme chose que avec mon vieux coucou comme tu le dis si bien…
Et c’est 800 euros le tout (ya meme pas le signe euros sur mon clavier…)
Apres, je ne sais pas trop si une install party est vraiment le lieu pour faire le montage d’un pc. D’apres ce que j’ai vu, l’installation de linux seule est plus que suffisante pour prendre tout le temps disponible vu la frequentation…

@Addickt1ve
La je suis bluffffé(avec 3 “f” si si si!). C’est a peu pres la configuration revée pour moi!

Par contre, ces prix n’inluent pas les frais de port. Autre detail, il y a quand meme 4 marchands mais je regarde si il y a une grosse difference de prix en reduisant.
Puis reste le probleme du montage…

Je continue a etudier cette offre.

Merci Addict1ve.

Je peux m’occuper du montage au cours d’une install, pas de problème de ce côté-là.

un autre au pif, déjà monté
http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau/42428-Equinox_wide.html

Frais de port : 28,49 TTC avec chronopost, Total : 857,49 TTC

En regardant rapidement, @Fuck Norris, je dirais qu’il a un gros avantage, il est monté! Du coup, tout est aussi chez le meme marchand…

Par contre, la carte mere et la carte graphique ont l’air d’etre un peu en dessous du pc proposé par @addickt1ve et il manque un graveur. Le reste m’a l’air identique a peu de choses pres.

Mais je n’ai fais que survoler, vu l’heure, je regarderais ca de plus pres demain

Merci @Fuck Norris!

J’ai changé en octobre ma configuration qui fonctionne bien sous Ubuntu 8.04 64bits

164.85€ : Carte Mère P5Q Deluxe, Socket 775, Asus 217.75€ : Processeur Core 2 Quad Q9300 (2.50 GHz) Intel 102.90€ : Kit Dual Channel DDR2, 2 x 2 Go, PC2-8500, Dominator, Corsair 143.81€ : Carte graphique GeForce 8800 GT, PCI-E 2.0, 512 Mo, Asus 629.31€ : total
Tout chez TopAchat, j'ai gardé boitier, dd, lecteur dvd et carte wifi de mon ancienne configuration

L’inconvénient du PC déjà monté : tu achètes Vista.

Bon, finalement, je me suis tres largement inspiré de la configuration d’ @addickt1ve.

Cela donne:

Processeur—>Intel Core 2 Duo E7300 (105.90 euros)

Carte mere—>Asus P5Q SE2 (94.30 euros)

Memoire—> Corsair TWIN 2 x 2048 6400 C4 (33.90 euros)

Disque dur—>Seagate Barracuda 500 Go 7200.11 SATA II 32 Mo (ST3500320AS) (50.90 euros)

Graveur dvd—>Pionner DVR-215 (24.90 euros)

Souris—>Razer Krait (28.91 euros)

Ecran—>Samsung Syncmaster T200 (169.90 euros)

Enceinte—>Altec Lansing VS2421 (39.85 euros)

Jusqu’ici, j’aisuivi la configuration de pc-impact. J’ai modifié ce qui suit.

Carte Graphique—>Radeon HD 4830 PCI-E2-0 512 mo Sapphire (97.90 euros) —> la HD 4850 n’existe pas chez Top Achat, j’ai pris quelque chose d’approchant.

Boitier—>Antec NSK6580 430 w (89.90 euros) —>celui proposé par pc-impact est micro-atx, celui ci est atx et apparement plus spacieux.

Clavier—>Slim CLAX382VA9, 2 ports usb integrés, HEDEN (18.20 euros) —>c’est un des rare qui n’a pas microsoft 2000, xp vista et compagnie dans les specifications techniques

Le tout, c’est sur Top Achat et sans les frais de port.

Il me reste quand meme un doute : La carte mere integre bien un modem ethernet?
De plus, une carte Wi-fi sera surement necessaire. Que choisir?

Voila, j’attend vos remarques…

Il me reste quand meme un doute : La carte mere integre bien un modem ethernet?
une carte réseau intégrée, oui, un modem, non. Tu aura toujours besoin du modem fourni par ton FAI
De plus, une carte Wi-fi sera surement necessaire. Que choisir? Voila, j'attend vos remarques...
[url]http://www.topachat.com/pages/produits_cat_est_reseau-telephonie_puis_rubrique_est_wt_wcpci_puis_ordre_est_P_puis_sens_est_ASC.html[/url]

Merci @Fuck Norris.

J’avais bien vu cette page mais laquelle y choisir? Je n’y comprend absolument rien aux specifications techniques et comme je sais que le wi-fi est quelquefois problematique sous linux…

Je reprendrais mes reflexions demain. Faut que je me prepare pour Brest-Quingamp et vu le temps, il faut prevoir un moment pour enfiler toutes les epaisseurs de vetements…

Regarde là http://www.topachat.com/pages/pc-complet.php?cat=micro&ref_base=pa3421 le tout 660€ et sans OS tu mets ce que tu veut, et pour l’écran
http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_tft_22_puis_ref_est_ino028.html a 199€ voilà.

Merci vignousse.

Mais je suis parti de la config de pc-impact et je me suis decidé pour cette configuration

• enceintes Altec-Lansing VS2421

-Boitier Antec NSK6580 avec alimentation 430 watts

-Carte mere Asus P5Q SE2

-Clavier Heden CLAMU218A9-Slim

-Processeur Intel Core 2 Duo E7300

-Memoire Kingston ValueRAM DDII 2x2 Go PC6400 CAS 5

-Wi-fi Netgear WPN111 (MIMO, 108)

-Graveur Pioneer DVR-216D OEM, noir

-Souris Razer Krait

-Tapis de souris Razer Goliathus-Speed Edition Medium

-Ecran Samsung SyncMaster T200

-Carte graphique Sapphire Radeon HD 4830 512 Mo

-Disque dur Western Digital Caviar Blue S-ata 640 Go- 16 Mo

-Montage

Le tout pour 873.18 euros chez Materiel.net

Je n’ai pas encore passé la commande mais ce sera fait d’ici quelques jours. Si j’ai fait des betises, faut pas hesiter a me le signaler!!

heu…

J’en suis a l’etape “telechargement d’une image iso”

Et la d’un coup, le gros doute : mon processeur intel core 2 duo E7400 (il n’y avait plus de 7300, rapport a ma config plus haut), il lui faut une version ubuntu 64 bits ou non?

Et si il accepte le 64 bits, ai-je vraiment un interet a charger une 64 bits?

Évidemment, tu peux utiliser le 64 bits. Il me semble que maintenant, ça ne pose plus vraiment de problème, tu peux y aller.

Bon, je lance le telechargement.

C’est pas gagné, j’ai un pc sans OS, et je ne sais pas par quel bout l’attraper. J’en suis a ouvrir les boites et je transpire deja…

Et si il accepte le 64 bits, ai-je vraiment un interet a charger une 64 bits?
Je suis en Ubuntu 8.04 64bits depuis quelques mois. Firefox plante de temps en temps et les flash ne s'affichent pas toujours mais sinon ça marche bien

Merci pour le retour, René.

Comme je ne suis pas tres temeraire, je vais commencer par un 32 bit, quitte a changer ou mettre un multiboot apres.

Mais bon, deja mon vieux graveur a pas l’air de vouloir fonctionner…

Pourtant la Asus P5Q SE2 propose un port IDE. Y’a pas de raison, ça doit fonctionner.