Réseau LoRa

Salut à tou⋅te⋅s,

Qqn a déjà pensé à déployer un réseau LoRa indépendant des opérateurs télécoms ?

LoRa c’est « Long Range » network. En gros si c’était nécessaire de le préciser, c’est un réseau basé sur les fréquences réseau amateur et une portée jusqu’à qqs dizaines de km pour un débit relativement faible (jusqu’à qqs dizaines de kbps).

De mon côté j’aurais aimé équiper mes chiennes d’une puce GPS+LoRa de manière pouvoir les retrouver rapidement en cas de fugue (et ça arrive…), mais sans m’appuyer sur les infrastructures des opérateurs télécoms.

De plus, surtout en période de confinement, ça me donne envie de nous doter d’un réseau urbain sans fil parallèle, indépendant des opérateurs… Passer sous les radars alors que la « loi sur la sécurité globale » est en cours de vote, ça me semble également intéressant, même à bas débit.

Bref, je suis intéressé de vos retours sur le sujet. Si j’ai de l’expérience en réseau et sysadmin, en particulier avec les logiciels libres, je n’ai pas d’expérience Ardouino/Raspberry par exemple… Donc ça m’intéresse mais seul je patine un peu.

Voilà… :slight_smile:

2 « J'aime »

Hello,
En voilà une bonne idée :wink:
Konk Ar Lab a déployé une antenne sur Concarneau, reliée au réseau indépendant TTN (The Things Network).
A Lannion et Rennes, il y a des infrastructures indépendantes (TTN) plus conséquentes…

Salut flg,

On aurait un retour de leur part sur le matériel utilisé, la qualité du service, etc. ?
Question « antenne », je suis sur Penhars, donc un peu en hauteur (mais dans un creux local).

Hop,

Hello,

Pour info, j’ai monté une gateway aussi sur Rennes. Je ne sais pas si elle profite à des personnes, je n’ai pas encore regardé son usage sur TTN.

Mon but à court terme est de monter un traceur GPS LORAWAN (ciblé pour la remonté d’info GPS sur vélo, que ce soit pour tracker les trajet mais aussi en cas de vol)

Mais, de là à l’utiliser pour faire une couverture de réseau en mesh, je pense que son débit est trop limité.

Fanch

Sur Kerminy , j’ai laissé un peu tomber le LoRa au profit du WiFi mais c’est aussi parce que le besoin de liaison de capteurs n’est que sur une zone relativement restreinte. Et que certaine fois le débit est important.
Il y a le WiFi Halow
Wi-Fi HaLow Sub-GHz Module Morse Micro MM6108 MM610X-001
WiFi HaLow IoT gateway is based on Morse Micro MM6108 802.11ah chip - CNX Software
qui m’interresse d’avantage sur cette idee de reseau < 10km
Apres sur l’audela on va expérimenter la CB …