[reseaux] Parametrer 2 pc pour le partage de fichiers?

Je ne savais pas trop ou posterma demande donc je pense ke c’est l’endroit le plus approprié :
Voila, j’ai lu plusieurs tuto mais je ne m’en sort pas…je ne sais pas trop la différence entre partage samba et NFS?
Merci de m’aider…

heu, plutôt Entraide/Programmation | Réseau
http://linuxquimper.free.fr/forum/viewforum.php?id=7

sur le sujet, je sais pas, mais y’a des connaisseurs ici (courrage Tof)

piero, tu pouvais déplacer le sujet toi-même en ta fonction d’administrateur ;). Pour cela, regarde les options tout en bas de la page !

Samba permet de créer un réseau Linux / Windows, tu n’es donc pas intéressé il me semble ?

As-tu lu ceci : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_configurer_son_reseau_local ? C’est simple et efficace ;).

oui oui j’ai vu, mais je souhaitais laisser Tof le faire pour qu’il s’y retrouve.

Je prends la releve ^^ Il ne s’agit pas d’un reseau linux/windows mais Linux/Linux, j’aurais pensé que Samba faisait ce genre de chose…

Samba le fait comme tout protocole de partage de système de fichier par réseau à condition que les clients/serveurs parlent le même protocole. Samba est ce qu’il faut utiliser quand on veut faire des partages windows<->linux et NFS est ce qui est utilisé en environnement unix. Après le choix ce fait en fonction des connaissances/compétences de l’administrateur. On peut très bien avoir samba pour partager des répertoires entre 2 Linux.

Merci pour ces précisons, mais n’existerais t’il pas une maniere quand meme plus simple pour des gens comme moi novice sous linux pour parametrer un reseau sous linux…? du style une méthode graphique…? non? c’est bien ça? Non vraiment, je pense que addictive et moi n’avons vraiment pas la meme définition du mot simple… :confused: Bon je suis ptetre un tit peu flaimar, c’est vrai, mais bon c’est baléze quand meme…

C’est vrai, j’ai remarqué ça depuis la démocratisation de Linux et son entrée dans les réseaux Windows : on n’utilise maintenant plus que Samba, je vois de moins en moins de postes Linux travailler en véritable réseau UNIX !

Ca serait bien je pense d’exposer ici un tuto d’installation de réseau Linux “digne de ce nom”, avec partage de comptes, partage de ressources disques, partage de ressource de travail (utilisation des DISPLAY pour faire bosser une autre bécane du réseau), voire même clustering !

J’ai un souvenir de notre réseau UNIX à la fac, c’était magique et ça épatait les windowsiens ! Maintenant les Linux sont très souvent en Samba, c’est dommage, on a l’impression d’un retour en arrière !

Par contre je n’ai pas la capacité technique de faire un tel tuto, y a-t-il quelqu’un ici qui est en mesure d’exposer ça ? De même, la sauterie du 3 mars à Briec nous permettrait peut-être de montrer ce genre de choses !

tu es partant pour animer cet atelier, saitMoh ?

bien sur, à propos de nfs (pour ceux qui voudraient se préparer à l’atelier)
http://doc.ubuntu-fr.org/nfs
http://www.ibiblio.org/pub/Linux/docs/HOWTO/translations/fr/html-1page/NFS-HOWTO.html (1999)

et le howto réseau linux (1998)
http://www.ibiblio.org/pub/Linux/docs/HOWTO/translations/fr/html-1page/Networking-Overview-HOWTO.html

en anglais seulement, pour la version accessible sur le net : The Linux Network Administrator’s Guide, Second Edition (2000) trad. chez O’Reilly en 2005 par Administration réseau sous Linux à partir de la troisième édition de l’année.
http://tldp.org/LDP/nag2/index.html (et en pdf)

bon je dis ça mais je les ai pas lu, hein :wink: heu… je suis pour un tuto tout simple, moi, suivit d’une démo pareil

tu es partant pour animer cet atelier, saitMoh ?
Pas vraiment, pour plusieurs raisons:
  • NFS est fait pour être installé sur un reseau qui ne change pas beaucoup et est géré par
    … l’administrateur. Il y a bien un serveur NFS qui existe en user-land mais comme il ne gère pas
    … les locks, c’est limite utilisable. Ce n’est donc pas une solutions simple de partage entre
    … utilisateurs.

  • Il y a tout un tas d’autres façon de partager ses disques par le reseau:
    …* Les systèmes de fichier distribués comme openafs (un peu lourd à mettre en place)
    …* Tous ce qui est basé sur ssh et sftp en allant de lftp ou konqueror à sshfs, c’est le plus simple
    … à mettre en place, faut juste avoir un compte sur les 2 machines.
    …* Tous ce qui repose sur fuse et qui permet aux utilisateurs de monter des ressources distantes,
    … par défaut seul l’administrateur à le droit de le faire. Le problème avec fuse c’est que pour
    … l’instant les performances ne sont pas toujours au rendez-vous.

bien sur, à propos de nfs (pour ceux qui voudraient se *préparer* à l'atelier) [url]http://doc.ubuntu-fr.org/nfs[/url]
Ce lien semble répond à la demande de tof29 pour qui'il mette NFS en route. J'ai pas testé mais comme l'explication détaillée reprend tout les points importants, ça doit aller.
.....* Tous ce qui est basé sur ssh et sftp en allant de lftp ou konqueror à sshfs, c'est le plus simple ....... à mettre en place, faut juste avoir un compte sur les 2 machines.
une petite demo de tout ca ?

bref, tu compte passer ? :slight_smile:

Merci pour les réponses “simples” mais je crois que Tof va installer un reseau Samba.

Irimi, je pense que les gens utilisent plus samba que nfs sans doute parce que c’est plus simple (et surtout on n’avait jamais entendu parler d’nfs jusqu’alors ^^).
Il faut dire que Linux se democratise et que les gens qui l’utilisent n’ont pas forcement entre les mains un bts informatique, ni l’envie de passer 2 semaines a configurer leur reseau ou leur webcam (oui nous on en a pour deux semaines, ne rigolez pas :wink: ).

Vous ne vous rendez peut etre pas bien compte que nous pauvres ex-windowsiens et nouveaux-linuxiens on ne comprend pas un traitre mot de votre language d’experts lol
Je parle pour moi, mais quand je lis “Tous ce qui est basé sur ssh et sftp en allant de lftp ou konqueror à sshfs, c’est le plus simple à mettre en place, faut juste avoir un compte sur les 2 machines” les seuls mots que je comprends sont “compte” et “machine” ^^ ah oui et “le plus simple a mettre en place”, meme si je ne suis absolument pas d’accord sur ce point precis puisque je n’ai rien compris du tout a ce qu’il faut mettre en place…

Shiva, tu me fais rire

pour moi c’est pareil :slight_smile:

C’est pourtant simple après une petite recherche, on trouve la doc l’installation de ssh ainsi que sur son utilisation. Openssh devrait être installé par défaut (comme le client telnet) dés qu’un autre interface réseau autre que lo est mise en place AMA.

Avec ça, on a le transfert de fichiers, l’accès distant à d’autres machines, l’exécution de commandes sur d’autre machines, le tout sécurisé du debut à fin de la connexion (pas de mot de passe en clair sur le réseau).

Pour tester le fonctionnement, il n’est pas nécessaires d’avoir plusieurs machines. On peut très bien utilisé “ssh user@127.0.0.1” pour tester et comprendre le fonctionnement du programme et de son interaction avec d’autres outils.

ssh -X -l user host pour l’execution de commande nécessitant une interface graphique. La fenetre s’affiche sur ton pc du coup, par exemple

host1: ~ % ssh -X -l beber host2
host2: ~ % echo $DISPLAY
host2: ~ % DISPLAY=localhost:11.0
host2: ~ % xterm

Tu obtiens sur host1 un terminal actif dans host2

Irimi, je pense que les gens utilisent plus samba que nfs sans doute parce que c'est plus simple (et surtout on n'avait jamais entendu parler d'nfs jusqu'alors ^^).
Euh après essai, sur une Ubuntu par exemple, l'installation de NFS se fait exactement de la même façon qu'un partage Samba : il suffit d'aller dans la rubrique de partage de fichiers, et on choisit si on veut le faire en Samba ou en NFS, le système installe tout ce qu'il faut tout seul.

C’est plus propre de mettre du NFS parce que c’est un protocole ouvert, et surtout c’est pas une pompée des protocoles réseau de Microsoft (SMB)… Si en plus les deux sont aussi simples à mettre en oeuvre, autant prendre le plus « linuxien » ! Le léger bémol, comme l’a fait remarquer saitMoh, c’est que NFS a été pensé à l’époque comme un serveur plutôt « mainframe » (gros serveur physique central avec des terminaux connectés), et ça fait un peu bizarre de voir fleurir un serveur NFS sur chaque PC individuel qui veut partager un fichier avec les autres… Mais ça marche tout de même. Mais le prob est que maintenant les serveurs sont de plus en plus des grappes mouvantes d’ordis individuels, donc difficile de mettre en place des stratégies réseau élaborées…

Faudrait utiliser Samba uniquement pour du « dépannage », lorsque des machines Windows sont présentes, mais ne pas en faire le partage de fichiers par défaut…

Je parle pour moi, mais quand je lis "Tous ce qui est basé sur ssh et sftp en allant de lftp ou konqueror à sshfs, c'est le plus simple à mettre en place, faut juste avoir un compte sur les 2 machines" les seuls mots que je comprends sont "compte" et "machine" ^^ ah oui et "le plus simple a mettre en place", meme si je ne suis absolument pas d'accord sur ce point precis puisque je n'ai rien compris du tout a ce qu'il faut mettre en place...
Je suis assez d'accord ^^ Mais c'est justement un des objectifs qu'on peut avoir, débroussailler, pointer de bonnes pratiques pour utiliser et faire utiliser Linux, et se donner les moyens de les expliquer pour que les gens puissent se faire objectivement leur avis... Sans pour autant vouloir calquer les pratiques windowsiennes qui ont souvent donné un gros coup de frein à l'utilisation optimale des ordis...