[Resolu] carte ATI ça marche !!!!!....

Après quelque égarement invonlontaire de ma part sous Mandriva 2008, je me suis réeforcer de réinstaller Ubuntu Gutsy 7.10 mais cette fois ci avec la version Alternate en mode texte…Là aucun plantage, mise à jour ok, aucun problèmes.Autre bonne nouvelle, ma carte ATI 9700 marche parfaitement (Accélération graphique, Compiz-Fusion) .Là vous vous dites comment a t’il fait.

Très simple, vous allez d’abord sous Ubuntu dans Système/Administration/Gestionnaire de pilotes propriétaire et vous installez le pilote Ati, Aprés un redémarrage vous lancer un terminal (Application/Accessoires/Terminal) et tapez les 2 lignes suivantes:

Une pour sauvegarder votre xorg.conf en cas de mauvaise manip de votre part:

sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.sauv

(Si vous avez un problème d’affichage lors du redémarrage, démarrez votre ordinateur en mode texte (2nd option dans le grub) et tapez:

sudo cp /etc/X11/xorg.sauv /etc/X11/xorg.conf )

après avoir saisie votre mot de passe qui je le rappelle ne s’affiche pas sur le terminal par mesure de sécurité, tapez ceci pour accéder au fichier xorg.conf

gksudo gedit /etc/X11/xorg.conf

Tout en bas vous verrez Option composite “disable” ou bien composite “0″

Mettez composite “1″ sans rien changer autour

enregistrez et fermez l’éditeur

Il va falloir maintenant installer le paquet xserver-xgl et le panneau de configuration compiz par la commande suivante dans le terminal:

sudo apt-get install xserver-xgl compizconfig-settings-manager

une fois installé ceci redemarrez votre ordinateur et la, apres un ptit tour dans /Système/préférence/Apparence/effet visuel et /Système/préférence/Advance Desktop effects seeting, vous aurez désormais ce que linux est le seul à proposé au monde actuellement, Le bureau du troisième millénaire….et toc!!

A noter que toutes les cartes ATI de la 9500 au version X… fonctionnent correctement avec cette procédure, l’ATI 9200 étant reconnue nativement dès l’installation.

Si tu es en terminal, serveur X planté, il faut utiliser nano à la place de gedit
donc sudo nano /etc/X11/xorg.conf à la place de gksudo gedit /etc/X11/xorg.conf

(c’est pas une critique, hein :smiley: )

je sais Bilboid, t’inquiete
en faites j’utilise seulement gedit quand j’ai l’interface graphique, si il y a un problème lors du démarrage du serveur X, je tape seulement “sudo cp /etc/X11/xorg.sauv /etc/X11/xorg.conf” pour restaurer le xorg.Mais si on a changé que la valeur du composite dans le xorg, le serveur X ne doit pas planté.
Sous nano pour sauvegarder et quitter, tapez: Ctrl O…appuyer sur la touche enter…Ctrl X.

tu perds du temps à restaurer le xorg à chaque fois et relancer X pour changer un tit truc, donc, nano :smiley: tellement plus simple :stuck_out_tongue:

Le xorg, en principe tu ne le modifie qu’une seule fois (composite à 1), tout comme le redémarrage!!! :slight_smile: