Linux Quimper

[Résolu] clé multisystème

salut !
je voudrais me créer une clé multisystème … Du coup , il faut que j’ utilise le terminal … évidemment ! :slight_smile: mon problème est que je ne sais si dans cette commande , il s’ agit d’ un o ou d’un 0 ( chiffre ou lettre , majuscule ou minuscule …)
wget -q -[glow=red,2,300]O [/glow]- http://liveusb.info/multisystem/depot/multisystem.asc | sudo apt-key add . J 'trouve rien qui ressemble à çà sur le clavier >:(
Merci !

je pense que c’ était un O majuscule mais en fait cela coince juste parce que je ne sais pas utiliser le terminal . Je continue mes essais …

L’explication sur ubuntu est peut-être plus simple
https://doc.ubuntu-fr.org/multisystem

merci René , simple n’ est pas le mot adapté dans mon cas … Je crois que je vais rester coincée sur le sujet pendant quelques jours …:smiley: Au pire elles sont à vendre , si jamais je sens que je vais tout jeter par la fenêtre :wink:

merci encore René ,

UMUNTU ngumuntu ngamuntu ! :smiley:

je me suis aperçu en lisant attentivement les consignes sur ubuntu.fr qu’ il y avait des erreurs dans les commandes que j’ avais trouvé chez http;//http://liveusb.info/dotclear/index.php?pages/install ,erreurs rectifiées .

J’ ai ma clef .Maintenant il ne me manquent plus que des isos non corrompues . Fière de cette première étape !
J’ espère que ma clef sera bientôt opérationnelle …

j’ emprunterai une phrase d’ Alexis Kauffman ( je les aime bien chez Framasoft !) "La route est longue , mais la voix est libre " :wink:

je suis toujours en train de créer cette foutue clé . J’ ai réussi à mettre les isos dessus mais elle ne veut pas booter . Enfin ; pas encore … Je continue de chercher !

Pour créer une clé MultiSystem, soit je grave l’ISO sur un DVD, soit je transfère l’ISO sur une clé USB. Puis je démarre le PC sur un de ces supports, pour une session Live. A partir de cette session Live, je branche une autre clé USB sur le PC, et j’y installe, avec MultiSystem en Live, l’ISO de MultiSystem présente sur le disque dur, puis les autres ISOS.

Voir les copies d’écran.

c’est ton tuto que j’ ai suivi idéefixe :slight_smile: et c’ est cette partie que je n’ avais pas compris …j’essaie cela demain , merci à toi :slight_smile:

Bonjour Brigitte,

pour transférer l’ISO de MultiSystem
sur une clé USB, quel logiciel utilises-tu ?

pour transférer l’ISO de MultiSystem
sur un DVD, quel logiciel utilises-tu ?

Démarrer la distribution MS-MTS-16.04 en session Live, permet d’utiliser MultiSystem sur un PC Windows.

bonjour idéefixe
j’utilise "créateur de disque " fourni avec Ubuntu ou unetbootin quand il ne me dit pas qu’il ne veut pas de mon iso . … En bref j’y vais à tâtons et quand j’ai réussi à avoir une clé bootable j’ ai oublié ce que j’ ai fait ,vu le temps que ça m’ a pris :smiley:

Bonjour Brigitte,
veux-tu essayer Etcher pour transférer l’ISO ms-lts-16.04 sur une clé USB ?

merci idéefixe
Parce que là ,même si la voie est libre , la route commence à devenir très longue !
J’’ ai encore fait choux blanc avec les autres logiciels …j’ espère réussir demain , et du coup , avoir ma clé pour samedi Je ne comprends quand même pas pourquoi cela ne marche pas, pourtant
“Les utilisateurs d’Ubuntu ou Debian n’ont pas besoin de graver un CD pour créer leur Live USB MultiSystem, car l’application est installable comme un paquet dans Ubuntu.” c’ est ce que tu écris dans Developpez .com
j’ ai suivi à la lettre , toutes les consignes et la clé créée ne veut pas booter .Je vais m’ empresser demain matin d’ essayer Etcher :slight_smile:
En tous les cas , je te remercie sincèrement de prendre du temps pour mon petit soucis . Et je trouve cela super que tu viennes nous voir de temps en temps malgré la distance :slight_smile:

La solution de booter sur l’ISO de ms-mts est pour les utilisateurs de Windows ou des distributions Linux qui ne peuvent pas installer l’application MultiSystem.

J’ai déjà installé plusieurs fois cette application, soit sur HandyLinux, soit sur Linux Mint. Elle fonctionnait très bien.

Est-ce que d’autres distributions transférées sur clé USB bootent sur ton ordi ?

Laisses tomber Etcher, je viens de l’utiliser sur deux clés et sur deux ordi (DFLinux et Windows), la distribution MS-MTS ne boote pas.

Le plus simple : graver MS-MTS sur un DVD, formater une clé USB en fat32,
booter sur le DVD, lorsque la distribution MS-mts est en live, brancher la clé USB, lancer l’application multisystem,
aller à la pêche aux ISOS sur le disque dur pour les déposer l’une après l’autre

oui , j’ ai réussi à créer d’ autres clés avec soit ,unetbootin soit, le créateur de disque de démarrage . DFLinux est la dernière que j’ ai bootée et elle a fonctionné aussi
Je ne suis pas trés douée , cela me prend beaucoup de temps , j’ essaie souvent de trop décortiquer pour comprendre le pourquoi du comment :slight_smile:
Je réessaierai jusqu’ à y arriver :smiley: même si c’ est dans un mois !
je préviendrais quand j’ aurai réussi …

Et bien voilà depuis hier soir je suis en possession d’une clé multisystem que j’ ai réussi à créer
j’ ai donc utilisé ces commandes

sudo apt-add-repository ‘deb http://liveusb.info/multisystem/depot all main’

wget -q http://liveusb.info/multisystem/depot/multisystem.asc -O- | sudo apt-key add -

sudo apt-get update

sudo apt-get install multisystem

et j’ ai compris ce que je ne faisais pas les premières fois . j’ avais zappé cette partie là …

Utilisation

Il faut d’abord

Cliquer sur la clef USB (formatée en Fat 32) dans le gestionnaire de fichier, puis,
Lancer l'application depuis dash (menus classique: Applications ⇒ Accessoires ⇒ MultiSystem) ou saisissez dans un terminal la commande suivante:

multisystem

;D
maintenant je saurai refaire !

Flûte j’ ai envoyé mon message trop vite ,j’ ai oublié la mention : RESOLU
:smiley: