[resolu] comment gérer les fichiers kern.log et syslog ?

Bonjour

depuis hier j’ai un message espace disque insuffisant à la racine sur Ubuntu 12.04 (13.5 go rempli à 99%, je n’ai jamais vu ça !)

il s’agit des fichiers texte kern.log.1 et syslog.1 qui font tous les deux 10 go !

Je les ai retrouvés mais je n’arrive pas à les supprimer. De plus Ubuntu.org.fr est en rade en ce moment pour moi.

Je pense avoir téléchargé Ubuntu tweak avec Synaptic mais je ne le trouve pas. Sinon j’ai Bleachbit mais je ne sais pas s’il peut le faire.

Pour l’instant je suis sur le forum de Linux Mint et ce n’est pas très clair alors je fais appel à vous.

Est ce que quelqu’un a une piste pour m’aider ?

Merci d’avance.

Fabrice

Si mes souvenirs sont bons, kern.log est un exécutable que tu peux lancer. logrotate doit normalement purger les logs lui-même, regarde si tes tâches cron ne sont pas cassées…

# /var/log/kern.log

Cette commande devrait vider le fichier.

Merci Vincent

je suis passé en root
il me répond

-bash: /var/log/kern.log: Fichier texte occupé

il me reste 86mo sur /

Grâce conseil de Vincent, j’ai fait plusieurs recherches et manip sur le forum Ubuntu (qui remarchait ce soir) j’ai vu que je n’étais pas le seul.
J’ai tout au plus vidé une centaine de mo sans supprimer les fichiers.
J’ai décidé de ne pas passer la nuit entière avec ça et d’utiliser à mes risques et périls Bleachbit (as root) et là j’ai configuré le truc, attendu 4 mn et récupéré 10 go sur l’espace libre de la racine. Ouf…

Merci Vincent pour le bon indice.

Fabrice