[Résolu] CPU chargé a 100%

Ben oui c’est encore moi… héhé j’ai comme un probleme de Xorg qui charge mon CPU a 100% des que je lance quelque programme. J’ai tout d’abord accusé super Karamba et je l’ai fichu a la porte, mais finalement avec Firefox ca fait exactement la meme chose… Resultat mon PC se traine. (et le ventilateur s’enerve)
la commande top m’indique que Xorg utilise 0.8% du CPU, jusque la tout va bien (absolument rien n’est lancé). Je lance donc firefox et hop ca bascule a 98%. J’ai lu que c’etait un bug de firefox 2.0 (sympa) et j’ai donc fait le meme test avec d’autres programmes mais meme supertux (un petit jeu) rame comme un dingue… et bien sur mon CPU remonte a 100% grace a Xorg. Dans la table des processus, j’ai 91 processus de lancés!!! Dont beaucoup en double (et un getty en 6 exemplaires!) ca me parait louche…
Par ailleurs le swap reste desperement vide… inutilisé. Je n’y comprends rien du tout. :expressionless:
Pourriez vous m’aider s’il vous plait? :smiley: je desepere…

Si la swap reste vide c’est parce que ta RAM n’est pas utilisée, ce qui ne semble pas “anormal” dans ton cas puisque l’élément mis en cause est ton CPU. Donc la swap n’a aucun rapport avec le problème.

Des problèmes de CPU overload comme cela ne me sont jamais arrivés, donc je ne peux pas t’aider… Tu tournes sous kUbuntu il me semble ? J’ai lu de nombreux thread évoquant les pointes de charge CPU et pour tous la conclusion est la même : la mise à jour Dapper > Edgy est la cause (ou même l’installation d’un Edgy toute neuve).

Edgy est à mon sens encore bien trop instable pour l’utilisation, essaie de downgrader vers Dapper (en sauvegardant ton /home si nécessaire, mais à mon avis tu as été assez maline pour créer deux partitions séparées).

Oulala… Je vais retourner voir ma Debian moi lol J’ai bien mon /home sur une partition séparée, pas de soucis pour ca.

C’est bien une Edgy qui me cause tant de soucis, mais je pensais que la testing etait assez stable pour une utilisation de bureau (c’est mon ami google qui l’a dit). Il y a quand meme pas mal de trucs bizarre, comme les deconnexions intempestives (d’internet, on va dire que c’est la faute du FAI hein, mais de KDE…) ou alors le pc qui redemarre tout seul, pendant que je fait un truc vachement important que, bien sur, je n’ai pas encore sauvegardé… grrr Les programmes qui se chargent mais ne s’ouvrent jamais du premier coup, voir ne s’ouvrent jamais tout court. Tu as peut etre bien raison, je vais essayer la Dapper.
Question: on fait comment pour “downgrader”?

2e question, pour ce qui est de la swap, elle n’est utilisée que s’il n’y a plus de RAM disponible? En fait je ne sais pas vraiment comment ca marche tout ca. Et les 91 processus lancés, c’est normal?

Derniere question, est ce que ca ne pourrait pas etre un probleme de pilote de carte graphique? (j’utilise les generique que Kubuntu a fourni)
Merci!

Pour downgrader eh bien… Je pense que tu peux essayer de modifier ton /etc/apt/sources.list et changer les noms de dépôts de “edgy” à “dapper”, puis faire un apt-get update et un apt-get dist-upgrade. Si ça ne fonctionne pas, télécharge l’iso de Dapper (6.06.1) et installe-la tout nouveau tout propre tout neuf :).

La swap est un espace du disque dûr utilisé pour plaquer des informations lorsque la RAM est pleine. Pour les 91 processus, aucune idée, je n’ai jamais touché à cela :/.

Pas de problème du côté de la carte graphique non plus ;).

Ok bon de toutes facons je vais devoir tout reinstaller puisque je change de DD. Lorsque tu upgrade ou downgrade ta distri tu dois reinstaller les programmes et les paquets? Faudra que tu m’explique comment tu fait pour telecharger les dependances des paquets automatiquement lorsque tu compile depuis une source (parce qu’il manque toujours un fichu paquet que je ne trouve pas avec apt-cache search et que je dois telecharger et installer a la main, qui a besoin de trois autres paquets, qui ont chacun besoin de trois autres paquets, qui ont chacun besoin… bref, ca n’en fini plus! J’ai meme eu la chance de tester les dependances circulaires ^^)

Quand tu downgrades la distro, apt va downgrader les logiciels aussi :).

Pas de nouvelles du problème ?

Shiva (qui skatte le pc de tof hem ^^): RAS probleme mysterieusement resolu a l’exception d’un bug de firefox 2.
J’ai formaté tout le monde, reinstallé la meme version et tout a l’air d’aller, ca doit etre un bug lunatique… Merci pour ton aide, si ca se remet a bugger, je cherche pas et je downgrade cette fois.

D’accord, je déplace ;).