[Résolu] Déconnexions Wifi

Depuis quelques semaines j’ai un problème fort agaçant : bien que l’icône du Wifi soit active, j’ai des déconnexion à Internet, parfois des rafales toutes les quelques secondes ! Cette panne se produit irrégulièrement, à toute heure semble t-il.

Ifconfig et iwconfig (ifconfig wlan0) me confirment que j’ai bien une adresse IP, et que suis connecté, mais le ping ne passe pas, ni évidemment les demandes http.

Je suis sous Ubuntu 10.04, avec une Freebox.
Origine : Freebox ou réseau avant elle ??

Quelqu’un connaîtrait-il un remède ?

Il y a peut-être quelqu’un qui utilise ta freebox en FreeWifi et bouffe ta bande passante
Est-ce qu’en Ethernet ça passe ?

Je me suis branché en Ethernet via le CPL, sinon traîner un fil de 7 ou 8 mètres c’est pas terrible.
Pour le moment, je n’ai constaté aucun défaut en Ethernet.

Comment désactiver le Wifi gratos ?
Quand je suis en Wifi, c’est en WPA

Comment désactiver le Wifi gratos ?
Soit désactiver complètement le module wifi de la freebox dans le compte [url]https://subscribe.free.fr/login/[/url] soit désactiver FreeWifi avec l'interface de gestion [url]https://wifi.free.fr/[/url]

Je ne souhaite pas désactiver complètement le module Wifi, seulement la partie ‹ gratuite ›.
Quand je passe sur « l’interface de gestion » que tu signales, je tombe là-dessus :
que je ne connaissais pas, mais la Freebox n’affiche que l’heure…
Je ne connaissais que « Mon compte », où on ne peut faire que des réglages globaux…

René,

J’ai pris au sérieux ton hypothèse que quelqu’un consommait ma bande passante ‹ gratuite › en freewifi. J’ai fini par obtenir le fameux code suggéré, non sans peine.

J’ai éteint et remplacé le module Wifi de la Freebox par une « vieille » Fonera qui traînait dans un bond de bac.
Je la branche quand j’en ai besoin, je la débranche (du secteur) quand j’éteins l’ordinateur. Depuis 2-3 jours, je n’ai plus eu ces déconnexions à répétition.

Merci de ces renseignements. :slight_smile:

Très peu de risque du coté du freewifi. Le réseau wifi principal de la freebox et/ou la connexion ethernet sont prioritaires.

Si c’est une freebox V4 (la noire en un seule boitier muni d’une prise péritel) :
Un ami a eut le même soucis et ceci a été réglé en changeant le transfo de la freebox qui apparemment n’envoyait plus assez de jus pour alimenter convenablement le module wifi.

C’est la « nouvelle » Freebox en deux boîtiers, le gris pour l’Ethernet et le Wifi, l’autre n’est pas déballé puisque je n’ai pas de téléviseur :smiley:
Cette Freebox est alimentée par un transformateur qui est aussi le module CPL, celui d’Alice (c’est écrit dessus). J’ai utilisé l’autre (puisqu’ils vont par paires), pas de déconnexion, ni avec le Fonera…

Or tout avait bien marché quelques mois avant ces rafales de déconnexions.

Les CPL sont quelque fois capricieux
L’arrêt de l’alimentation de la freebox règle souvent chez ces problèmes

Depuis le passage à Ubuntu 10.10, le problème semble avoir disparu.

Suite à une conversation avec René et les Finixiens samedi dernier aux Abeilles, c’était probablement apparu à l’occasion d’une mise à jour soit du noyau soit de la partie réseau, vers le mois d’août.