[résolu] Intel Core 2 Quad Q9300

Salut

Comment savoir avec certitude que les quatre coeurs de mon Intel Core 2 Quad Q9300 sont bien utilisés ?
Je suis sous Ubuntu 10.04 64 bits et le moniteur système ne montre qu’un seul cpu
De même la commande lscpu n’en indique qu’un seul

Architecture: x86_64 CPU op-mode(s): 32-bit, 64-bit CPU(s): 1 Thread(s) par coeur : 1 Coeur(s) par support CPU :1 Support(s) CPU : 1 Noeud(s) NUMA : 1 ID du vendeur : GenuineIntel Famille CPU : 6 Mod?le : 23 Version : 7 CPU MHz : 2499.000 Virtualisation : VT-x L1d cache : 32K L1i cache : 32K L2 cache : 3072K
Lorsque j’étais sous Ubuntu 9.04 les 4 CPU apparaissaient dans le moniteur système. J’ai refait une installation de cette 9.04 qui montre les 4 CPU mais des problèmes (nouveaux) sur les ports usb rendent les déplacements de la souris saccadées et le son me joue un drôle de concert. Cette installation est en gros inutilisable
Mon ordi et son µprocesseur auraient-ils des signes de faiblesses ou s’agit-il de problèmes logiciels ?
Merci de votre aide

je me suis souvenu que j’avais modifié dans le bios la configuration des supports ACPI 2.0 et ACPI APIC pour voir si la mise en vieille de l’ordi était améliorée
J’ai donc réactivé les supports ACPI 2.0 et ACPI APIC et mes quatre coeurs sont réapparus :slight_smile:
Il semblerait que l’ACPI fournisse des tables de description du matériel que Linux utilisent pour activer entre autres les cœurs
Ouf c’est résolu :slight_smile: