[résolu] Problème SMTP Free.fr

De retour à Quimper, un souci…

J’utilisais le SMTP d’Orange, étant abonné chez eux à Marie Galante.
Ici je suis chez Free.

Depuis hier, abonnement Orange résilié, je reçois fort bien tous les messages, mais impossible d’en envoyer ! Donc le POP fonctionne, mais pas le SMTP ?

• Dans Thunderbird (version 2.0.0.24 (20100411) mais je ne pense pas que ce soit là le problème) j’ai fait les modifications nécessaires (smtp.free.fr ‹ par défaut ›) mais rien à faire, ça mouline sans rien expédier ;
  • dans la Freebox, j’ai révisé un peu partout mais là je ne vois pas ce qui pourrait être nécessaire.

(René, un conseil ?)

2 solutions pour toi :

• Utiliser le smtp de free : smtp.free.fr car tu utilisais probablement celui d’orange avant.
  • Utiliser un autre smtp en ayant désactivé la protection smtp sortant sur ta freebox.
2 solutions pour toi : - Utiliser le smtp de free : smtp.free.fr car tu utilisais probablement celui d'orange avant.
C'est bien ce que j'ai fait ! Justement, ça ne marche pas, ce qui m'intrigue.
- Utiliser un autre smtp en ayant désactivé la protection smtp sortant sur ta freebox.
J'avais dû désactiver pour pouvoir utiliser le smtp.orange.fr ; avec ou sans, rien à faire. Un autre, mais quoi ?

Comment est configuré ton DNS ?

si ça peut t’aider :

yann@yann-laptop:~$ host smtp.free.fr smtp.free.fr has address 212.27.48.4 yann@yann-laptop:~$ telnet 212.27.48.4 25 Trying 212.27.48.4... Connected to 212.27.48.4. Escape character is '^]'. 220 smtp5-g21.free.fr ESMTP Postfix

Résultat :

cleindori@cleindori:~$ host smtp.free.fr
smtp.free.fr has address 212.27.48.4
cleindori@cleindori:~$ sudo telnet 212.27.48.4
[sudo] password for cleindori:
Trying 212.27.48.4…
telnet: Unable to connect to remote host: Connection timed out
cleindori@cleindori:~$

J’ai la même adresse IP pour Free (normal !) mais telnet ne se connecte ni en utilisateur ni en root (à tout hasard…)
Et mes messages ne partent toujours pas.

C'est bien ce que j'ai fait ! Justement, ça ne marche pas
C'est à dire ?...

Et c’est telnet 212.27.48.4 25

Il faut également que tu désactives l’autentification par le smtp dans thunderbird si tu en utilisais chez orange.

Oui, ça va mieux :

cleindori@cleindori:~$ telnet 212.27.48.4 25
Trying 212.27.48.4…
Connected to 212.27.48.4.
Escape character is ‹ ^] ›.
220 smtp2-g21.free.fr ESMTP Postfix

500 5.5.2 Error: bad syntax
(ça c’est si je tape sur ‹ Entrée ›)

Dans Thunderbird, je suppose que tu proposes de faire :
Serveur sortant (SMTP)
Modifier
Utiliser un nom et un mot de passe (cocher, oui)
Connexion sécurisée : non (??)

Tu peux faire un test complet via telnet si tu en as le courage : http://www.commentcamarche.net/contents/internet/smtp.php3

sinon, tu peux aussi de créer un nouveau compte de test via thunderbird (sur un autre compte utilisateur), pour voir si ça fonctionne

Aujourd’hui ça marche … sans avoir rien fait.
Avec un second ordinateur ‹ vierge › (installation fraîche d’Ubuntu 10.04 et surtout de Thunderbird), j’ai eu le même résultat hier soir.

Explication ??

Quel est le message d’erreur ???!

C’est fini pour moi les essaye ça, essaye ci… je sent que c’est du typique “authentification fail”… IL Y A SUREMENT UN MESSAGE D’ERREUR QUI INDIQUE LA RAISON, IL FAUT EN TENIR COMPTE.

Aujourd'hui ça marche ... sans avoir rien fait.

Explication ??

Tu consomme des haricots verts de chez Leclerc ou super U ? : http://www.lepost.fr/article/2010/05/06/2062675_vous-avez-peut-etre-des-boites-d-haricots-hallucinogenes-dans-votre-frigo.html

IL Y A UN MESSAGE D'ERREUR QUI INDIQUE LA RAISON, IL FAUT EN TENIR COMPTE.
[img align=G]http://img718.imageshack.us/img718/3862/errkq.png[/img]

C’est l’évidence même, mais je n’arrivais pas à faire fonctionner en triturant les paramètres de trois comptes courriers et de SMTP dans Thunderbird, et je me demandais aussi si cela venait du paramétrage de la Freebox. « On » fait un paramétrage qui fonctionne, puis plus rien…

Entre temps, j’ai quitté Marie Galante où ça marchait là bas puis ici, puis ça ne marchait plus via le SMTP d’Orange.
J’ai correctement mis celui de Free. J’ai dû chercher sur Internet la bonne version, car je ne l’ai pas trouvée sur le site Free ! C’est bien : smtp.free.fr mais rien à faire !
Puis d’un jour au lendemain, le problème a disparu.
J’avais pourtant procédé 'à la Windows", par des redémarrages complets de l’ordinateur.

Explications suffisantes ??

Il se peut que :

• tu aies un compte orange mal configuré
  • c’est smtp.orange.fr et non orange.smtp.fr
  • mais il faut le supprimer et le remplacer par smtp.free.fr
  • ça doit marcher lorsque tu n’utilises pas ce compte
  • ça bloque lorsque tu l’utilises
    Il est vrai que je résonne avec Evolution et non Thunderbird. Evolution permet de configurer chaque compte. Le smtp dans Thunderbird est réglé une fois mais n’est-il pas possible d’accéder à ce réglage pour chaque compte ??

Résolu, résolu, RÉSOLU !!
Ce n’est plus un problème.

Merci quand même !

Pas la peine de gueuler quand on essaie de t’aider et de comprendre.

Mes messages 9 et 12 ne semblant pas avoir été lus, ou compris, j’ai dû insister certes avec lourdeur avec le n° 14…:smiley: