[Résolu] Retour à l'écran de connexion après mot de passe

L’ordinateur portable HP Probook 1710 a bien fonctionné sous Linux. Il est âgé d’environ 5 ans, carte graphique AMD.
Suite à des problèmes, son propriétaire a viré Compiz, croyant que c’était à l’origine du problème.

Depuis, quand au arrive à l’écran de connexion, le mot de passe est normalement accepté, mais on a un retour presque immédiat à cet écran.
Je l’ai aidé en réinstallant complètement une distribution 13.10, puis une 12.04.
Les mêmes symptômes persistent, avec au final trois distributions différentes.

Le plus bizarre est que si l’on prend une « Session d’invité », cela fonctionne parfaitement ! Mais c’est d’une utilité limitée.
Avec la clé USB d’installation, l’affichage est lui aussi normal, mais cela est assez courant.

Qui a une idée pour résoudre ce problème étrange ?
(Nous avons exploré le site Ubuntu et d’autres, sans trouver une solution à ce cas particulier).

Bonne année !

Les fichiers de configuration du home sont-ils vidés ? J’ai eu un souci similaire en faisant une mise à niveau vers la 13.10 sur un ordi. Repartir avec un home propre a réglé le problème.

Non, je ne l’ai pas fait mais j’y ai pensé.
Autre piste ?

Voir les logs de /var/log/X.log****, ça parlera probablement sur la cause du souci.

A première vue, je pencherais aussi sur un espace perso /home/* défaillant (read-only, corrompu, plein…).

[quote=« Fanch, post:4, topic:3127 »]Voir les logs de /var/log/X.log****, ça parlera probablement sur la cause du souci.

A première vue, je pencherais aussi sur un espace perso /home/* défaillant (read-only, corrompu, plein…).[/quote]* Le /home est chargé, mais pas plein

  • j’ai examiné /var/log/X.log**** mais ça ne m’a pas « parlé ». Il n’y avait pas de [EE]
  • pour le reste… à réexaminer.

Crée un nouvel utilisateur, connecte-toi avec. Si ça fonctionne, c’est que tu dois vider ton home de ses fichiers de configuration : soit tu t’amuses à trouver lesquels sont ceux qui bloquent, soit tu déplaces tes données vers le home d’un nouvel utilisateur, etc.

Je suis retourné voir le malade l’ordinateur, et là je constate une anomalie en console avec ls -l : il y a des fichiers et des répertoires qui portent le nom de l’utilisateur (très peu), appelons-le « machin » et tous les autres sont nommés 1001.

Il n’a pas été possible de renommer ça par : sudo chown machin:machin :

Pour finir, sauvegarde de tout le ~/ sur un disque dur externe depuis un Linux sur clé USB.
J’ai conseillé de passer le tout sur Windows (sur un autre ordinateur) puis de le remettre sur ce disque externe, afin de supprimer toute référence à un utilisateur, qu’il soit 1000 (machin) ou 1001.
Ensuite, une réinstallation totale, avec effacement de tout le disque et recréation des partitions, qu’il devrait savoir faire tout seul.

Le problème graphique avait été partiellement réglé par transfert de tous les fichiers et répertoires --ceux qui on bien voulu-- dans un répertoire créé pour ça, en console.
Partiellement : pas de dock latéral, pas de ligne en haut ; quelques fenêtres sans décoration…Accessoirement, la souris Bluetooth ne fonctionnait pas.
Je passe sur le reste.

La suite au prochain numéro…

Tu as réussi à trouver la cause du souci. Et pour moi cela veut aussi dire que ces fichiers utilisateurs n’ont pas été refaits après installation. (donc potentiels erreurs de fichiers dûs aux versions de logiciels).
Il faudrait lui préciser que si il fait une nouvelle install avec le même home, il faut qu’il indique des noms d’utilisateurs différents. (quitte à copier par la suite l’ancien répertoire dans le nouveau).

C’est sudo chown machin:machin -R /home/user
Si il n’y arrive pas, c’est que le disque est en read-only. Un “mount” seul peut le dire. (ro ou rw).

Les systèmes de fichier de microsoft ne gère pas les droits (FAT) ou différemment (NTFS). Il ne faut pas faire de transfert de fichiers linux en passant par de tels FS au risque de perdre à coup sûr les droits. Il faut absolument au préalable l’archiver dans un contenaire compressé (TAR+GZ) ou non (TAR).
Si on passe par un FS type EXT, alors il vaut mieux utiliser l’option --numeric-ids afin que les uid et gid soient conservé au lieu d’être réécrits.

Merci pour ces précisions Fanch (et bonne année ;-)), je ne connaissais pas --numeric-ids.

L’ordinateur a été réinstallé complètement après sauvegarde de l’ensemble du /home sur un disque externe. Tout va bien désormais !
Les données n’ont pas encore été réinstallées.

Dans ce cas évite de remettre l’intégralité du home : les fichiers et dossiers cachés liés à la configuration sont probablement ce qui bloquait le démarrage.